Retour à Histoires
HISTOIRES

Une perspective européenne s’élargit en 2024

13 février 2024
Une perspective européenne s’élargit en 2024

Pour lancer la nouvelle année, A European Perspective (AEP) accueille Suspilne Ukraine et Ríkisútvarpid (RUV) Islande pour rejoindre la salle de rédaction paneuropéenne phare. Cette collaboration marque une étape importante, étendant le réseau à de nouveaux pays présentant des dimensions géographiques et géopolitiques notables. Le réseau compte 19 participants dans 16 pays. En janvier 2024, il y avait 43 fils d'actualité AEP, partageant des reportages d'actualité originaux sur les sorties numériques.  

En 2023, le lectorat de l'actualité de l'AEP a augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente. 17,5 000 histoires supplémentaires ont été partagées pour que d’autres participants puissent les publier. Surtout, 4,6 millions de personnes lisent les articles présentés dans les fils d'actualité de l'AEP.

Anastasiia Korinovska, responsable des produits éditoriaux chez Suspilne Ukraine, a déclaré : « Rejoindre l'AEP témoigne de notre engagement indéfectible à favoriser la compréhension mondiale. Dans le contexte des défis actuels, c'est une excellente opportunité de partager davantage de contenu sur les plateformes numériques. Notre coopération contribuera à une meilleure compréhension de la situation en Ukraine et de la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine. En même temps, cela permet au public ukrainien de voir des informations plus fiables sur les défis et développements politiques, culturels et économiques en Europe, ainsi que des reportages plus inspirants et plus diversifiés des membres de l'AEP.  

Heidar OrnSigurfinnsson, directeur de l'actualité chez RUV, a déclaré : « Nous comprenons vraiment l'importance de présenter des perspectives diverses à notre public, et nous sommes ravis d'élargir nos offres de contenu et de nous connecter avec des publics à travers l'Europe. Nous réalisons également à quel point il est vital pour la diaspora internationale en Islande d’avoir accès à des informations provenant de différentes régions d’Europe, partagées par les médias de service public de leur pays d’origine. Nous sommes honorés de faire partie de cette communauté mondiale et sommes impatients de continuer à la servir grâce à notre couverture médiatique diversifiée et inclusive. 

Justyna Kurczabinska, responsable de la stratégie et de la transformation de l'information à l'UER, a ajouté : « Nous souhaitons la bienvenue aux journalistes ukrainiens et islandais qui rejoignent le réseau Une perspective européenne. Ce projet vise à connecter notre continent grâce à des informations fiables. Ceci est particulièrement important dans une année qui verra, en juin, la plus grande élection transfrontalière au monde, avec plus de 400 millions de personnes attendues aux élections européennes pour voter. 

Eric Scherer, président du comité de l'information de l'UER et directeur du News MediaLab et des affaires internationales de France Télévisions, a déclaré : « AEP est un projet d'innovation qui remodèle les audiences » engagement avec l’actualité du service public de tout le continent. Il transcende les frontières géographiques, offrant une plate-forme unifiée qui embrasse diverses perspectives et enrichit le paysage de l'information pour les publics de toute l'Europe.

Depuis son lancement en 2021, AEP s'est développé d'année en année. Les enquêtes d'audience réalisées en 2022 et 2023 ont révélé que 90 % des personnes interrogées ont exprimé leur intérêt pour la lecture de l'actualité de l'AEP, confirmant le fort intérêt du public. Avec une audience potentielle estimée à 245 millions d'internautes dans les pays participants, le projet est sur le point de continuer à avoir un impact substantiel, en remodelant le paysage de la collaboration médiatique européenne.

Liens et documents pertinents

Contact


Agata Patecka

Responsable de projet

pateckaa@ebu.ch

Liens intéressants