Spectre

Pour fournir un contenu de qualité qui soit accessible en clair au plus grand nombre, partout et à tout instant, les médias de service public doivent pouvoir utiliser certaines fréquences du spectre radioélectrique. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les efforts que nous déployons pour protéger nos acquis.

Le spectre est la gamme de fréquences utilisée pour transmettre des données sans fil. Il est divisé en plusieurs bandes. La partie inférieure (470 à 694 MHz) est la bande utilisée par l’audiovisuel public pour diffuser en clair la télévision numérique terrestre (TNT). Depuis des décennies, cette bande héberge également les systèmes de production sans fil (PMSE).

Chaque jour, des millions d’Européens et d’Européennes peuvent profiter de la télévision terrestre et ont accès à une multitude de contenus et d'événements culturels diffusés en direct par l’intermédiaire de la bande située dans la partie inférieure du spectre UHF.

Or à l’occasion de la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT, à l'automne 2023, cette bande de fréquences risque d'être réattribuée aux services mobiles à haut débit. Cette attribution dite « co-primaire » reviendrait, dans les faits, à exclure de cette bande les médias et les systèmes PMSE.

L'UER plaide pour qu’une quantité suffisante de spectre reste attribuée à la TNT, ce qui contribuera au dynamisme du paysage audiovisuel européen. Elle demande donc instamment aux instances de négociation de voter de manière à préserver le statu quo actuel :

  • Avec le spectre UHF, la télévision terrestre est très simplement accessible au plus grand nombre, à moindre coût : il suffit de brancher un téléviseur pour se voir proposer une multitude de programmes !
  • La TNT a fait la preuve de sa grande fiabilité dans toutes les situations : même en cas de catastrophe naturelle ou de désastre causé par l'homme, on peut toujours compter sur ce mode de distribution.
  • Elle présente également l’avantage d’être durable et équitable, car elle permet de distribuer le même contenu à toutes et tous.
  • La TNT est novatrice : elle n’a de cesse d’innover et favorise le développement de nouvelles technologies numériques, telles que la diffusion en 5G.

Le secteur des services mobiles bénéficie déjà d'importantes ressources dans les bandes 700 MHz et 800 MHz du spectre UHF. Ces attributions de spectre, précédemment dévolues à la TNT et aux systèmes PMSE, avaient été justifiées par la nécessité de développer le haut débit en milieu rural. Cependant, les lacunes en la matière ne pourront être comblées qu'en développant davantage les infrastructures.

Ressources

En vedette

Broadcasters' spectrum needs for audio PMSE applications

Broadcasters' spectrum needs for audio PMSE applications

In reality, PMSE (programme making and special event) applications are at the start of the media value chain and underpin not only broadcasting but also online platforms. Therefore, the importance of PMSE extends far beyond broadcasting sector to include online media, wider creative and content production sectors, political, sports, and cultural live events, trade shows, conferences, educational, religious and community events. These activities generate a substantial public value and represent a significant part of the economy. The most important frequency range employed for audio PMSE is the band 470-694 MHz. It is available across Europe and...

Poursuivre la lecture

Notre communauté

Rejoindre nos groupes

Créer des communautés, voilà notre point fort. Vous trouverez ici des informations sur nos groupes d’expert.e.s, grâce auxquels vous pourrez bénéficier du soutien de vos pairs et échanger des connaissances utiles.

Voir tous nos groupes