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Du Covid-19 à l'Europe en guerre : « Vu d'Europe » met une information fiable à la portée de tous

31 mai 2023
Du Covid-19 à l'Europe en guerre : « Vu d'Europe » met une information fiable à la portée de tous

C’est le 31 mai qu’est arrivée à terme la deuxième phase de « Vu d'Europe », ce projet novateur qui permet aux rédactions de médias publics européens de travailler en réseau. « Vu d'Europe » s’est développé tout au long de l’année écoulée, passant de 12 à 18 organismes participants et s’étendant tout particulièrement en Europe de l'Est. La plateforme est aujourd’hui en mesure de toucher 66 millions d'Européens, une audience potentielle qui augmentera encore lorsque Chypre aura rejoint le projet.

« L'UER est fière de porter "Vu d'Europe", projet numérique inédit de partage d'informations. J'espère vivement que l'initiative se poursuivra et que d'autres Membres de l'UER y participeront, pour nous aider à façonner l'avenir numérique de l'information de service public », a commenté Noel Curran, directeur général de l'UER, avant d’ajouter : « Nous opérons sur un marché extrêmement compétitif, où la désinformation est monnaie courante. En unissant nos forces au-delà des frontières, nous donnons aux médias publics un avantage décisif pour toucher une audience très large dans toute l'Europe. Ils sont ainsi en mesure de fournir des infos professionnelles et vérifiées, ce qui renforce l’utilité de l’investissement sociétal et favorise la compréhension mutuelle. »

Pour Delphine Ernotte Cunci, présidente de l'UER et de France Télévisions : « Il est essentiel que le public européen puisse élargir ses horizons, car la plupart des sujets d'actualité présentent aujourd'hui une dimension internationale. "Vu d'Europe" est une plateforme qui nous permet de renforcer nos atouts dans le domaine de l'information numérique et de souligner la pertinence des médias publics. Depuis son lancement, le projet a recensé 20 000 sujets qui ont fait 365 millions d'impressions, ce qui témoigne de son impact considérable et de sa montée en puissance. Il nous semble dès lors indispensable de continuer à le développer et de le faire évoluer. »

Quelques chiffres concernant « Vu d’Europe »

  • C’est en moyenne un millier de sujets qui est mis à disposition chaque mois sur la plateforme, dont 800 sont repris et republiés par des médias d'autres pays.
  • Les sujets sont repris dans des flux d’informations (newsfeeds) en 14 langues différentes.
  • Dans les 7 premiers mois du projet, les sujets enregistraient un million de clics. Quatorze mois plus tard, ce sont 7 millions de clics qui sont comptabilisés, prouvant que ces contenus touchent une audience croissante.
  • Vingt-cinq newsfeeds thématiques abordent des sujets d’intérêt paneuropéen, tels que le changement climatique ou le coût de la vie.
  • Un algorithme de journalisme constructif a été mis au point avec le Constructive Institute. Objectif : donner la priorité aux résultats de recherche axés sur les solutions.
  • Lancement d'un « algorithme de service public », qui dresse un cadre de référencement des infos en fonction d'objectifs de service public bien précis. Une fois appliqué, cet algorithme devrait mettre en évidence les contenus les plus intéressants pour le public.
  • Sensibilisation des jeunes publics dans les médias sociaux, avec des sujets qui correspondent à leurs centres d’intérêt.
  • Innovation grâce à la traduction par IA (EuroVOX) et aux outils de recommandation (PEACH) régulièrement mis à niveau.
  • Une lettre d'information hebdomadaire qui fait le point sur les sujets les plus partagés et dans laquelle les rédacteurs expliquent leurs choix, ce qui donne une dimension humaine aux flux d’informations.
  • Un rapport très  complet sur la désinformation, Fact Checking Trends and Patterns, préparé par France Télévisions dans le cadre du projet.

Ce qu'en dit le public

Un sondage réalisé en avril 2023 indique que 86 % des personnes interrogées jugent utiles les flux d’informations de « Vu d'Europe », comme en témoignent ces commentaires :

« Plus l'horizon est large, meilleures sont les solutions » - personne interrogée en Lettonie

« Je trouve formidable que les médias publics unissent leurs forces et offrent un angle paneuropéen sur des enjeux comme le prix des carburants ou l'approvisionnement énergétique » - personne interrogée en Allemagne

« On peut faire confiance à "Vu d'Europe" » - personne interrogée en Suède

« J’apprécie la manière dont les sujets sont présentés. Les menus déroulants sont faciles à faire défiler » - personne interrogée au Portugal

Prochaines étapes

La phase de financement du projet par l'UE touche à sa fin. « Vu d'Europe » reste cependant une initiative très appréciée. Les médias qui y participent continueront donc à partager leurs sujets, afin de couvrir l’actualité sous différents angles. Avec l'AISBL EBU-UER (Association internationale sans but lucratif), ils continueront aussi à investir dans l'amélioration des outils et des process, tout en recherchant d'autres possibilités de financement pour permettre au projet de poursuivre son développement.

La responsable du projet, Justyna Kurczabinska, l’affirme : « Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts d’innovation aux côtés de nos Membres et partenaires, car dans notre monde interconnecté, “la collaboration, c'est la nouvelle concurrence”. Une collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives, tout en assurant un avenir prospère aux médias. »

À propos de « Vu d'Europe »

« Vu d'Europe » rassemble des médias publics qui s'engagent à mettre à disposition des informations dignes de confiance, offrant un angle paneuropéen sur les grands sujets de l’heure du Vieux Continent.

Dans le cadre de cette initiative inédite, les médias participants fournissent des contenus d’informations (articles, vidéos, etc.) à un hub numérique, où ils sont traduits automatiquement en plusieurs langues au moyen d'outils et de process novateurs, dont EuroVOX, système basé sur l’IA et mis au point par l’UER.

Des rédacteurs sont ensuite chargés de sélectionner les sujets qui intéressent le plus leurs publics respectifs pour les publier à l'aide d'un outil de recommandation intégré à leur site Internet. Pour consulter la liste des Membres participants, voir notre page web.

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This project is co-financed by the European Union’s Preparatory Action – “European Media Platforms”

Liens et documents pertinents

Contact


Agata Patecka

Responsable de projet

pateckaa@ebu.ch