Retour à Histoires
HISTOIRES

Expansion et innovation de "Vu d'Europe"

14 février 2023
Personnes regardant un écran avec un « hologramme IA » en arrière-plan

15 organisations médiatiques contribuent désormais à la salle de rédaction "Vu d'Europe". La Tchéquie est le dernier membre à rejoindre le projet, et la Géorgie devrait le rejoindre en mars 2023.

Petr Dvořák, directeur général de Ceská Televize, a déclaré : "Rejoindre "Vu d'Europe" contribue à maintenir notre indépendance en partageant des informations fiables provenant des médias de service public et constitue une opportunité pour les citoyens de toute l'Europe de découvrir notre journalisme. Nous sommes heureux que le public tchèque puisse bientôt lire, regarder et écouter en tchèque les actualités de nos collègues de toute l'Europe."

"Vu d'Europe" recueille et traduit les actualités des rédactions participantes. Les rédacteurs sélectionnent les articles qui seront publiés, offrant souvent au public plusieurs perspectives sur une seule actualité. Cela donne au public l'accès aux informations de différents pays, le sortant d'une « bulle d'information » et soutenant l'éducation aux médias. La variété des contenus est la clé d’une plus grande objectivité. L'initiative s'étend aux médias sociaux.

Le prochain objectif est de définir les critères d'un algorithme de service public qui partagera les valeurs éditoriales du service public. L'algorithme présentera le contenu et les services fournis par les médias de service public dans un paysage médiatique numérique et vise à inspirer les innovations futures.

Cilla Benkö, directrice générale de la radio suédoise, a déclaré : "À l'instar du travail que nous avons effectué sur notre algorithme d'information SR, "Vu d'Europe" développe l'identité et la finalité des médias de service public à l'ère numérique. En portant notre projet à l'échelle paneuropéenne et en nous appuyant sur l'expérience d'autres partenaires, nous sommes également motivés à maintenir nos audiences, mais notre objectif est différent de celui des acteurs commerciaux, même si nous travaillons à leurs côtés. Le respect par notre algorithme des valeurs de service public nous différencie sur ce marché hautement concurrentiel et offre au public de nouvelles façons de trouver et d'interagir avec notre contenu en ligne. »

Autres jalons :

  • 1 000 actualités partagées par mois par les rédacteurs en chef
  • 63 millions d'impressions sur 44 fils d'actualité diffusés par 12 diffuseurs d'information entre avril et octobre 2022
  • 3,1 millions de clics sur des actualités individuelles entre avril et octobre 2022
  • 21 fils d'actualité thématiques, par exemple sur le changement climatique ou le coût de la vie

À PROPOS DE "VU d'EUROPE"

Tenez-vous au courant des histoires partagées par les membres participant au programme "Vu d'Europe" via notre newsletter dédiée.

« Une perspective européenne » rassemble des organisations de médias de service public pour partager du contenu d'actualité en ligne original, offrant ainsi à leur public un nouvel aperçu des questions paneuropéennes.

Les médias de service public participants contribuent à un service de recommandation d'actualités qui aide les citoyens européens à contextualiser les actualités et à mieux comprendre comment les autres pays couvrent ces questions.

La technologie innovante de l'UER est au cœur de cette initiative. L'outil de surveillance de l'actualité de l'Eurovision permet aux radiodiffuseurs participants de surveiller en temps réel le contenu en ligne produit par leurs homologues, à l'aide de traductions assistées par l'IA et d'outils de recommandation automatique de contenu (PEACH ) et des filtres pour identifier les éléments d'intérêt qui trouveront un écho auprès du public national.

Ensuite, chaque organisation participante partage ses histoires originales via un centre d'actualités numérique, où elle utilise des traductions assistées par l'IA pour produire des versions dans les langues de son public, grâce à l'UEREuroVOX et des flux de travail éditoriaux robustes.

 

EU.png

Ce projet est cofinancé par l'action préparatoire de l'Union européenne - «Plateformes médiatiques européennes»

 

 

 

Liens et documents pertinents

Contact


Andrea Campbell

campbella@ebu.ch