Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Concours Eurovision De La Chanson 2023: Tirage au sort pour les Demi-Finales

31 janvier 2023

Organisé lors de la traditionnelle cérémonie de remise des insignes Eurovision, un tirage au sort retransmis en direct sur Internet a permis de répartir entre les deux demi-finales les pays qui participeront à l'édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson (CEC).

À cette occasion Stefano Lo Russo, maire de Turin, ville hôte du CEC en 2022, a remis les insignes Eurovision à Joanne Anderson, la maire de Liverpool. C’est en effet la cité portuaire anglaise qui accueillera la 67e édition du Concours en mai prochain pour le compte de l'Ukraine, pays vainqueur du CEC l'année dernière. 

La cérémonie, qui s'est déroulée à St George's Hall, était organisée par la BBC et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et animée par les présentateurs de télévision britanniques AJ Odudu et Rylan Clark. 

C’est après cette cérémonie que s'est déroulé le tirage au sort visant à répartir les diffuseurs participants entre les deux demi-finales.

Il fallait en effet attribuer à 31 des 37 organismes participants une place dans la première ou la seconde demi-finale, lesquelles verront s'affronter respectivement 15 et 16 pays. Les participants avaient été divisés en 5 groupes, en fonction des schémas de vote calculés ces dernières années par digame, société partenaire du CEC pour le vote*.

À l'issue de chaque demi-finale, 10 pays se qualifieront pour la finale du samedi 16 mai, dans laquelle ils rejoindront les 6 pays déjà qualifiés.

L'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni (les « cinq grands ») et l'Ukraine, pays vainqueur du CEC l'an dernier, sont en effet automatiquement qualifiés pour la finale.

Ces pays sont néanmoins tenus de diffuser l'une des deux demi-finales et d'organiser le vote organisé dans ce cadre. 

Un autre tirage au sort a par ailleurs permis de déterminer que la France, l'Allemagne et l'Italie voteraient pour la première demi-finale. Les 3 autres pays automatiquement qualifiés pour la finale, à savoir, l'Espagne, l’Ukraine et le Royaume-Uni, se prononceront quant à eux sur la seconde demi-finale.

Ce sont Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, et Thomas Niedermeyer, directeur général de digame, qui encadraient la cérémonie. 

Plus tôt dans la journée, l'UER et la BBC ont dévoilé l'image de marque et le slogan officiels du CEC 2023, dont le design symbolise des millions de cœurs battant à l'unisson, étant « unis par la musique » (United by Music). 

Pour Martin Österdahl, superviseur exécutif du CEC, 

Ce tirage au sort marque le début d'une année tout à fait particulière pour le Concours Eurovision de la Chanson. 

C'est en effet le Royaume-Uni qui accueillera l'édition 2023 pour le compte de l'Ukraine. Ces circonstances exceptionnelles montrent à quel point le CEC n'a pas son pareil pour faire vivre des moments uniques au public, en Europe et ailleurs, et pour réunir autour de la musique tous les fans du Concours. 

Nous avons hâte d'accueillir dans la « capitale de la pop » l'ensemble des participants et leurs délégations pour le 67e Concours Eurovision de la Chanson, en mai prochain.
Martin Green, qui s'occupe de l'organisation du CEC 2023 pour la BBC, ajoute :

La remise des insignes Eurovision et le tirage au sort sont depuis toujours des moments forts du calendrier Eurovision et 2023 n'a pas fait exception à la règle ! Je suis ravi que nous ayons pu donner le coup d'envoi du Concours avec autant d'éclat. Le suspense était à son comble pendant le tirage au sort et l'effervescence est de plus en plus palpable à Liverpool.
Ce que nous avons vécu ce soir n'est que le début d'une saison Eurovision 2023 qui devrait marquer les esprits. Une saison qui verra le Royaume-Uni se tenir aux côtés de l'Ukraine et offrir au public un CEC extraordinaire et spectaculaire. 

Et la maire de Liverpool, Joanne Anderson, de conclure : 

L’échange des insignes Eurovision marque une étape importante pour notre ville, tandis que le rythme des préparatifs du Concours s’accélère.

Il ne reste à nos équipes que quelques mois pour mettre sur pied un spectacle inoubliable, dont le Royaume-Uni comme l’Ukraine pourront être fiers. Liverpool sait se surpasser en matière d’organisation de grands événements et le CEC ne fera pas exception : initiatives de volontariat, participation des écoles et des quartiers, création d’un « fan village », organisation d’un festival culturel, mise sur pied de l’Euroclub, nous serons présents sur tous les fronts ! Désireuse de leur faire vivre un Concours unique et inoubliable en mai prochain, notre ville attend ses invités avec impatience ! 

Le Concours Eurovision de la Chanson 2023 se déroulera les 9, 11 et 13 mai à la Liverpool Arena, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Pour de plus amples informations, cliquez sur www.eurovision.tv. 

Les pays participants ont été répartis comme suit entre les deux demi-finales (le nom du diffuseur est indiqué entre parenthèses dans la liste des pays dressée par ordre alphabétique) :


PREMIÈRE DEMI-FINALE (SERA DIFFUSÉE LE 9 MAI)

Semi 1.jpg

Première moitié 

Croatie (HRT)
Irlande (RTÉ)
Lettonie (LTV) 
Malte (PBS)
Norvège (NRK) 
Portugal (RTP)
Serbie (RTS)

Seconde moitié

Azerbaïdjan (Ictimai)
République tchèque (CT) 
Israël (KAN)
Finlande (YLE) 
Pays-Bas (AVROTROS)
Moldavie (TRM) 
Suède (SVT)
Suisse (SRG SSR) 

SECONDE DEMI-FINALE (SERA DIFFUSÉE LE 11 MAI)

Semi 2.jpg

Première moitié 

Arménie (AMPTV)
Belgique (VRT)
Chypre (CyBC) 
Danemark (DR) 
Estonie (ERR) 
Grèce (ERT)
Islande (RUV)
Roumanie (TVR) 

Seconde moitié 

Albanie (RTSH) 
Australie (SBS) 
Autriche (ORF) 
Géorgie (GPB) 
Lituanie (LRT)
Pologne (TVP)
Saint-Marin (RTV) 
Slovénie (RTVSLO)

La cérémonie de remise des insignes Eurovision et le tirage au sort pour les demi-finales ont été retransmis en direct sur BBC2, BBC iPlayer et la chaîne officielle du Concours sur YouTube.          
Pour de plus amples informations, consultez le site eurovision.tv et les comptes officiels du CEC sur les médias sociaux :
Twitter : @Eurovision, Instagram: @eurovision, Facebook : @EurovisionSongContest, TikTok : @Eurovision
 
*digame est le partenaire officiel de l'Union Européenne de Radio-Télévision pour le vote au Concours Eurovision de la Chanson depuis 2004. La société gère le vote centralisé par téléphone, SMS et MHP, ainsi que via l'appli officielle du CEC, conçue par digame mobile. Il est de coutume de répartir les pays participant aux demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson par un tirage au sort, ces pays étant divisés en plusieurs groupes.
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch