Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Le 67e Concours Eurovision de la Chanson réunira 37 pays à Liverpool

20 octobre 2022

Les médias audiovisuels publics de 37 pays seront représentés au prochain Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le plus grand concours musical télévisé dans le monde, qui aura lieu à Liverpool en mai 2023.

Organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et la BBC pour le compte de l'Ukraine, qui a remporté la compétition en 2022, cette 67e édition se déroulera à la Liverpool Arena les 9, 11 et 13 mai 2023.

Sur les 37 pays participants, 31 devront passer par les demi-finales. Dix artistes se qualifieront à l'issue de chacune des deux demi-finales et rejoindront ainsi l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni (pays hôte) et l'Ukraine en finale.

C'est la BBC qui a été chargée de produire l'édition 2023 pour le compte de l'UA:PBC, le média ukrainien de service public vainqueur du Concours l'an dernier à Turin grâce au Kalush Orchestra et sa chanson Stefania.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, déclare :

Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir les artistes des 37 pays participants à Liverpool, capitale de la pop, en mai prochain.

Cette édition 2023 promet de faire date et nous avons d'ores et déjà commencé à travailler d'arrache-pied, aux côtés de la BBC, pour faire vivre à des centaines de millions de téléspectateurs un Concours Eurovision de la Chanson véritablement exceptionnel, dans lequel l'Ukraine occupera une place centrale.

Martin Green, responsable du Concours Eurovision de la Chanson à la BBC, ajoute :

La BBC est très fière de produire le CEC pour l’Ukraine et d’accueillir l’an prochain, à Liverpool, les délégations des 37 pays participants. Elle aura à cœur de valoriser la culture ukrainienne et la créativité britannique après d’un très large public, aux quatre coins du monde.

Le Royaume-Uni accueillera le Concours Eurovision de la Chanson pour la neuvième fois, ce qui constitue un record. La BBC l'a en effet déjà organisé pour d'autres diffuseurs à Londres en 1960 et 1963, à Édimbourg en 1972 et à Brighton en 1974. Elle l’a aussi produit à Londres en 1968 et 1977, à Harrogate en 1982 et à Birmingham en 1998, après la victoire des candidats britanniques lors des éditions précédentes. 

De plus amples informations concernant le Concours Eurovision de la Chanson 2023, notamment sur le slogan choisi pour cette 67e édition et la mise en vente des billets, seront communiquées au cours des prochains mois. 

Une foire aux questions sur le CEC 2023 est accessible ici.

Vous pouvez suivre toute l'actualité du Concours sur le site eurovision.tv, ainsi que sur ses comptes officiels Twitter, Instagram, TikTok et Facebook .

DIFFUSEURS PARTICIPANTS


Les pays ci-dessous, qui comptent chacun un Membre de l'UER dont le nom est indiqué entre parenthèses, participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2023 à Liverpool :


Albanie (RTSH)
Allemagne (ARD/NDR)
Arménie (AMPTV)
Australie (SBS)*
Autriche (ORF)
Azerbaïdjan (Ictimai TV)
Belgique (VRT)
Chypre (CyBC)
Croatie (HRT)
Danemark (DR)
Espagne (TVE)
Estonie  (ERR)
Finlande (YLE)
France (FT)
Géorgie (GPB)
Grèce (ERT)
Irlande (RTÉ)
Islande (RUV)
Israël (KAN)
Italie (RAI)
Lettonie (LTV)
Lituanie (LRT)
Malte (PBS)
Moldavie (TRM)
Norvège (NRK)
Pays-Bas (AVROTROS)
Pologne (TVP)
Portugal (RTP)
République tchèque (CT)
Roumanie (TVR)
Royaume-Uni (BBC)
Saint-Marin (RTV)
Serbie (RTS)
Slovénie (RTVSLO)
Suède (SVT)
Suisse (SRG SSR)
Ukraine (UA:PBC)
*Affilié de l'UER
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch