Retour à Histoires
HISTOIRES

Trois questions à Robert Meijerink, programmateur du festival Eurosonic (ESNS)

13 janvier 2023
Trois questions à Robert Meijerink, programmateur du festival Eurosonic (ESNS)

Ayant depuis toujours vocation à mettre en lumière les étoiles montantes de la scène musicale, le festival Eurosonic de l'Euroradio est un rendez-vous incontournable pour les artistes, les médias audiovisuels publics et les fans de musique, grâce à son partenariat avec ESNS (Eurosonic Noorderslag). En 2023, il se déroulera comme de coutume dans la ville de Groningue, aux Pays-Bas. Du 18 au 21 janvier, ce sont 30 artistes qui se produiront sur la scène du festival. Toutes et tous choisis par des médias de service public, ces artistes représenteront 24 pays européens. Robert Meijerink, programmateur du festival, a répondu à nos 3 questions.

Q : Après deux éditions en ligne, le festival Eurosonic (ESNS) est enfin de retour en présentiel ! Qu'attendez-vous avec le plus d'impatience ?

R : Après 3 ans et 2 éditions à distance, je suis en effet impatient de retrouver artistes, professionnel.le.s de la musique, journalistes et mélomanes, dans la magnifique ville de Groningue. L'ESNS est à la fois une conférence et un festival et bien évidemment, c'est en venant sur place que l'on peut pleinement en profiter ! Que ce soit en journée, pour la conférence, ou le soir, dans le cadre du festival, Eurosonic permet de découvrir les artistes de demain et de nouvelles musiques, en provenance de toute l'Europe.

S'agissant plus particulièrement du programme, quelles sont les grandes tendances et les spécificités de cette édition 2023 ?

Le post-punk se porte à merveille et la musique électronique, le rap, le hip-hop, le grime, la soul et le jazz font toujours recette. Nous pourrons aussi compter sur la présence de musicien.ne.s venu.e.s du néoclassique et de l'ambient. La scène folk européenne sera également représentée. L'ESNS 2023 nous donnera aussi l'occasion d'assister aux prestations d'artistes LGBTQ+ non binaires. Enfin, l'Espagne sera notre fil rouge et nous aurons le plaisir d'accueillir 8 artistes en provenance d'Ukraine. 

Quelle est selon vous la situation actuelle de la scène musicale européenne et comment la voyez-vous évoluer dans l'avenir ?

La scène musicale européenne et plus généralement, l'industrie musicale européenne, possèdent un potentiel énorme. Il y a encore beaucoup à faire et à apprendre. Je me félicite de la vivacité et de la richesse de cette scène, notre continent ayant toujours tellement à offrir sur le plan musical. Les grands pays européens ne sont plus les seuls à proposer une musique vibrante et dynamique, d'autres nations plus petites, peut-être moins connues, font de plus en plus connaître leurs talents musicaux à l'étranger.

Offre de l'Échange de musique    

L'offre MUS contenant les prestations données cette année à l'ESNS sera disponible peu après le festival. Dans l'intervalle, vous pouvez écouter la playlist contenant les prestations retenues par les radios Membres de l'UER.

Liens et documents pertinents

Contact


Monica Schütz

Gestionnaire de communauté

schuetz@ebu.ch