Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Concours Eurovision de la Chanson 2023 : des changements dans le système de vote

22 novembre 2022
Concours Eurovision de la Chanson 2023 : des changements dans le système de vote


•    Seul le vote du public sera pris en compte pour déterminer les pays qualifiés à l'issue des demi-finales
•    Les téléspectateurs des pays non participants pourront voter en ligne 
•    Le résultat de la finale continuera d’être calculé sur la base du vote des jurys nationaux combiné au vote du public 

 

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), annonce des changements importants dans le système de vote de l'édition 2023.

En effet, c'est uniquement le vote du public qui déterminera les dix pays qualifiés à l'issue de chaque demi-finale. Jusqu'à présent, et depuis 2009, le vote du public était combiné à celui des jurys nationaux. 

L'autre grande nouveauté du CEC 2023 sera la possibilité donnée aux personnes suivant l'émission depuis des pays qui ne participent pas au Concours de voter en ligne pour leur chanson préférée. 

Leurs voix seront additionnées et converties en points, ce « vote international » ayant le même poids qu'un pays participant à l'une des demi-finales et à la finale.

Le vote des jurys nationaux, composés de professionnels de l'industrie musicale, sera cependant toujours pris en compte pour calculer le résultat de la finale : il continuera en effet à s'ajouter au vote des téléspectateurs de chaque pays participant et au « vote international ». 

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, explique :
"Au cours de son histoire longue de 67 ans, le Concours Eurovision de la Chanson n’a eu de cesse de se renouveler pour continuer de captiver le public. Si nous avons décidé de modifier son système de vote, c’est pour refléter l’immense popularité du Concours à l'échelle internationale : ces changements donnent en effet plus de poids au vaste public qui suit cette compétition unique en son genre. 

En 2023, ce seront donc uniquement les téléspectateurs qui décideront quels pays iront en finale. Cette évolution majeure reflètera l'envergure véritablement mondiale de l'émission, car quiconque suivra le CEC à la télévision sera en mesure de voter pour sa chanson préférée, depuis n’importe quel endroit de la planète.

Le vote des jurys de professionnels de la musique continuera cependant d'être pris en compte pour déterminer le résultat de la finale, afin d’évaluer les chansons à la lumière du plus grand nombre de critères possibles. Nous continuerons aussi à faire le tour de l’Europe et à aller jusqu'en Australie pour collecter les points, ce qui entretiendra le suspense et promet de faire vivre des moments palpitants au public jusqu'à ce que la chanson lauréate soit enfin connue, en toute fin d'émission."

Dans l'ensemble des pays participants, le public pourra voter par SMS ou téléphone, ou utiliser l'application CEC, comme c'était déjà le cas.

Les téléspectateurs suivant l’émission ailleurs dans le monde et possédant une carte de crédit valable dans leur pays pourront quant à eux voter par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne sécurisée.

Suite aux graves irrégularités qui ont émaillé le vote de certains jurys en 2022, un groupe de travail réunissant plusieurs Membres de l’UER a été mis sur pied et chargé de proposer des solutions pour protéger l'intégrité du CEC. Ses recommandations ont ensuite été approuvées par le Groupe de référence, l'instance dirigeante du Concours, ainsi que par le Conseil exécutif de l'UER.

La 67e édition du Concours Eurovision de la Chanson se déroulera les 9, 11 et 13 mai 2023 à Liverpool et réunira les médias audiovisuels publics de 37 pays. 

Trente et un pays s'affronteront pour vingt places en finale, afin de concourir aux côtés des nations automatiquement qualifiées, à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni (pays hôte) et l'Ukraine, qui a remporté l'édition 2022.

La liste des pays participants et des chaînes de télévision qui diffuseront l'événement est accessible ici.

C'est la BBC qui produira le CEC au Royaume-Uni pour le compte de l'Ukraine, dont le Kaslush Orchestra a remporté l'édition 2022 du Concours à Turin, en mai dernier. 

Une foire aux questions sur les changements apportés au système de vote peut être consultée ici

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch