Retour à Histoires
HISTOIRES

Des fréquences pour une Europe créative et inclusive : la voie de l’UE vers la CMR-23

08 novembre 2022
Des fréquences pour une Europe créative et inclusive : la voie de l’UE vers la CMR-23

Le 8 novembre 2022, le Wider Spectrum Group a organisé un débat intitulé « Des fréquences pour une Europe créative et inclusive : la voie de l’UE vers la CMR-23 », qui a donné l’occasion d’aborder différents sujets : la position de l’UER à l’égard de la partie inférieure de la bande UHF, en prévision de la CMR-23, les suggestions du secteur concernant la position de l’UE à la CMR-23, ou encore les effets des décisions qui seront prises par la CMR-23 sur les secteurs européens de l’audiovisuel, de la radio, du spectacle vivant et de la création de contenus.

La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de l’Union internationale des télécommunications, qui se tiendra l’année prochaine, débattra en effet de l’intérêt de maintenir l’accord actuel ou de partager cette bande de fréquences avec les opérateurs mobiles. Le représentant de la Commission européenne, Kyriakos Baxevanidis (DG CONNECT), a fait remarquer que l’un des objectifs de la Commission était de maintenir l’accord actuel, qui fait consensus dans l’UE, jusqu’à 2030. Lors des négociations, l’UE doit avoir une position claire pour s’assurer que l’utilisation actuelle de la partie inférieure de la bande UHF ne puisse pas être remise en question avant 2031. Les représentant.e.s des secteurs européens de la culture sont également favorables au maintien de l’accord et ont lancé un appel aux institutions européennes : Que le spectacle continue ! Seul l’équilibre actuel peut permettre au secteur des médias, de la musique vivante, de la radio, du spectacle et des événements en direct de continuer à offrir des contenus de qualité.

Intervenant.e.s :

  • Kyriakos Baxevanidis, chef (faisant fonction) de l’unité Politiques en matière de spectre radioélectrique, DG CONNECT
  • Corinna Drumm, directrice générale de l’Association autrichienne des diffuseurs commerciaux (VÖP) et vice-présidente de l’AER
  • Tom Bonte, directeur général de l’Ancienne Belgique (AB), membre de Pearle
  • Daphne Tepper, directrice politique, UNI - MEI

Liens et documents pertinents

Contact


Vincent Sneed

Conseiller aux affaires européennes

sneed@ebu.ch