Retour à Histoires
HISTOIRES

Appel à l’Europe : sauvez notre spectre !

09 novembre 2022
Appel à l’Europe : sauvez notre spectre !

Aujourd’hui, plus de 80 organisations du secteur des médias, de la radio, des événements en direct et de la culture appellent l’UE à « sauver notre spectre », avant la Conférence mondiale des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications, qui se tiendra l’année prochaine.

En Europe, 80 millions de foyers (43 %) regardent la télévision via la partie inférieure de la bande UHF. Chaque année, des millions d’événements, de spectacles, de festivals et de concerts européens utilisent cette bande de fréquences.

Les médias audiovisuels et le secteur de la culture demandent donc instamment aux responsables politiques de « sauver notre spectre », pour permettre à la culture européenne de s’épanouir.

Grâce à la diffusion terrestre dans la partie inférieure de la bande UHF (470-694 MHz), l’Europe dispose d’une technologie de transmission de masse abordable, économe en énergie, respectueuse des ressources et souveraine. Le système est de surcroît résilient en cas de catastrophe d’origine humaine ou naturelle.

Avec la guerre à ses portes, l’Europe doit protéger son spectre pour continuer à pouvoir distribuer des contenus. L’information, le divertissement et l’éducation doivent rester disponibles en tant que services de base pour l’ensemble de la population européenne. Sans accès au spectre, la diffusion numérique terrestre de deuxième génération (DVB-T2) ne sera plus possible et la diffusion en 5G-Broadcast ne sera pas mise en œuvre.

Téléchargez l’intégralité de notre prise de position en cliquant sur le texte à droite de l’écran.

Liens et documents pertinents

Contact


Vincent Sneed

Conseiller aux affaires européennes

sneed@ebu.ch