Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L’Ukraine remporte le 66e Concours Eurovision de la Chanson

14 mai 2022

C’est l’UA:PBC, Membre ukrainien de l'UER, qui remporte le 66e Concours Eurovision de la Chanson (CEC) avec la chanson « Stefania », interprétée par le Kalush Orchestra. Cette victoire est la troisième pour l’Ukraine, dont le dernier succès au CEC remonte à 2016.

La finale du plus grand concours musical télévisé au monde, que la Rai organisait ce samedi à Turin, a vu s’affronter 25 pays.

La chanson gagnante, écrite et composée par Ivan Klymenko, Oleh Psiuk, Ihor Didenchuk, Tymofii Muzychuk et Vitalii Duzhyk, a remporté au total 631 points, soit 165 de plus que « Space Man », la chanson arrivée en deuxième position qui était interprétée par Sam Ryder, le candidat britannique. Chanel, qui représentait l’Espagne, s’est hissée à la troisième place avec sa chanson « Slomo ».

À l'issue des prestations des 25 finalistes, c'est d'abord le Royaume-Uni qui était en tête selon les résultats du vote des jurys des 40 pays participants, organisé lors de la répétition générale de vendredi.

La tension est ensuite montée d'un cran lorsque les résultats du vote par téléphone des téléspectateurs sont venus d'ajouter à ceux du vote des jurys sur le tableau d'affichage, jusqu'au couronnement de l’Ukraine.

Selon les estimations, près de 200 millions de personnes auront suivi le CEC 2022, qui était retransmis en direct dans les 40 pays participants. Le Concours a aussi rassemblé des millions de fans sur YouTube et sur TikTok, son partenaire divertissement officiel, qui a diffusé pour la première fois en direct sur Internet les trois émissions.

Les 25 finalistes se sont produits au PalaOlimpico devant près de 7 000 spectateurs.

Cette édition du Concours Eurovision de la Chanson a vu s’affronter 40 Membres de l'UER. Quinze pays ont été éliminés à l'issue des deux demi-finales, organisées respectivement les 10 et 12 mai.

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du CEC, déclare :

Le Concours Eurovision de la Chanson est le seul événement culturel qui réussisse à fédérer toute l'Europe. Il était plus important que jamais, cette année, de réunir des millions de personnes autour de nos valeurs communes et de l'amour de la musique. Le plus grand concours musical télévisé est également l'émission TV la plus ambitieuse au monde et nous sommes très reconnaissants envers la Rai, qui a accompli un travail remarquable ici, à Turin. 

Sur la scène impressionnante du PalaOlimpico, et devant des millions de téléspectateurs partout dans le monde, chaque artiste a apporté sa touche unique au Concours et incarné la diversité, l'universalité et la volonté de fédérer l'Europe - tout ce qui constitue l'esprit même de l'Eurovision.

Nous félicitons l’Ukraine et le Kalush Orchestra pour leur victoire éclatante  et leur prestation mémorable. 

Nous allons maintenant préparer l'édition 2023 en collaboration avec l’UA:PBC, qui en sera le diffuseur hôte et avec lequel nous nous attacherons à relever les défis uniques liés à l’organisation du prochain CEC. Comme pour chaque édition du Concours, nous passerons en revue l’ensemble des exigences et des responsabilités impliquées, en concertation avec le diffuseur hôte et nos autres partenaires, afin que le 67e Concours Eurovision de la Chanson puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

La production du CEC 2022 a nécessité l'utilisation de 24 caméras, 78 micros et plus de 2 800 appareils d'éclairage. L'écran LED  de 727 mètres carrés installé sur la scène et les 440 haut-parleurs ont fait résonner le « son de la beauté », thème choisi pour cette édition 2022.

Environ 500 journalistes étaient présents à Turin pour assister au Concours, environ un millier d'autres couvrant l'événement depuis leurs pays respectifs via un centre de presse en ligne.

La finale de l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson était diffusée en direct dans les 40 pays participants par les Membres de l'UER RTSH (Albanie), ARD (Allemagne), AMPTV (Arménie), ORF (Autriche), ICTIMAI (Azerbaïdjan), RTBF (Belgique), VRT (Belgique), CyBC (Chypre), HRT (Croatie), DR (Danemark), RTVE (Espagne), ERR (Estonie), YLE (Finlande), France Télévisions (France), GPB (Géorgie),  ERT (Grèce), MTV (Hongrie), RTÉ (Irlande), RÚV (Islande), KAN (Israël), RAI (Italie), LTV (Lettonie), LRT (Lituanie), MRT (Macédoine du Nord), PBS (Malte), TRM (Moldavie), RTCG (Monténégro), NRK (Norvège), AVROTROS (Pays-Bas), TVP (Pologne), RTP (Portugal), ČT (République tchèque), TVR (Roumanie), BBC (Royaume-Uni), SMRTV (Saint-Marin), RTS (Serbie), RTVSLO (Slovénie), SVT (Suède), SRG SSR (Suisse) et UA:PBC (Ukraine), ainsi que par SBS, son Affilié australien.

Le groupe audiovisuel américain NBC, organisateur de l’« American Song Contest » qui s'est achevé le lundi 9 mai, a diffusé les deux demi-finales et la finale du CEC 2022 en streaming, sur sa plateforme Peacock.

La finale était également retransmise en direct par 14 Membres Radio de l'UER : RBB (Allemagne), ORF (Autriche), VRT (Belgique), BNR (Bulgarie), ERR (Estonie), RTÉ (Irlande), RAI (Italie), LRT (Lituanie), NPO (Pays-Bas), BBC (Royaume-Uni), RTS (Serbie), RTVS (Slovaquie), RTVSLO (Slovénie) et SR (Suède).

Le 66e Concours Eurovision de la Chanson était coproduit par l'UER et la Rai.

La liste complète et les profils des participants, ainsi que des photos haute résolution, sont disponibles sur le site Internet officiel du CEC, eurovision.tv.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

eurovision.tv