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HISTOIRES

Des millions de jeunes ont suivi le Concours Eurovision de la Chanson Junior à la télévision et en ligne

27 janvier 2022

Diffusée le 19 décembre dernier, la 19e édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) a rassemblé au total 33 millions de téléspectateurs sur 14 marchés mesurés*. L'émission a même enregistré sa part d'écoute moyenne la plus élevée (15,6 %) depuis 2011.

Ce sont en outre 4,5 millions de visiteurs uniques qui ont suivi l'émission et consulté des contenus en lien avec celle-ci sur la chaîne YouTube du CECJ**, et 7,5 millions de personnes en moyenne qui l'ont regardée à la télévision.

Organisé par France Télévisions à La Seine Musicale, le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2021 a réuni 19 pays pour une émission spectaculaire autour du thème de Noël, qui a permis au radiodiffuseur hôte d'enregistrer sa deuxième audience la plus élevée.

Ce sont en effet 1,6 million de personnes qui ont suivi l'émission diffusée sur France 2, soit 400 000 téléspectateurs de plus que l'année précédente. 

C'est en Pologne que l'audience TV moyenne a été la plus importante, pour la troisième année consécutive : la prestation de Sara James, la jeune concurrente polonaise qui s'est hissée à la deuxième place, a attiré 2,8 millions de personnes. Sur les 3 chaînes de la TVP qui diffusaient l'édition 2021 du CECJ, celle-ci a réuni 4 fois plus de téléspectateurs que d'ordinaire sur la même tranche horaire.

Sur 11 des 14 marchés pris en compte, les taux d'audience ont été plus élevés que ceux habituellement enregistrés aux mêmes créneaux horaires.

En Arménie, le pays victorieux, ce sont en moyenne 43 % des téléspectateurs qui ont suivi le concours sur l'AMPTV, qui sera donc le radiodiffuseur hôte de l’édition 2022, en fin d'année.

En Islande, qui ne participait pas au concours mais le retransmettait pour la première fois, le CECJ a enregistré une part de marché impressionnante de 96 %.

Plusieurs chiffres témoignent de l'attrait de l'émission auprès des jeunes : ainsi donc, la part d'audience du concours auprès des 4-14 ans s'est établie à 12,6 %, soit une hausse de 59 % par rapport à la moyenne habituellement enregistrée par le même groupe de chaînes (7,9 %).  

L'émission a également enregistré une part de marché de 11,2 % chez les 15-24 ans, soit plus du double de la moyenne généralement obtenue par le même groupe de chaînes (5 %).

Le CECJ a aussi suscité un véritable engouement en ligne, enregistrant des chiffres record sur les principaux médias sociaux : 8,3 millions de vidéos ont été visionnées sur TikTok, tandis qu'Instagram enregistrait 5,7 millions de vidéos visionnées et 23 millions d'impressions, ces deux plateformes étant celles où le concours a remporté le plus de succès.***

Sur Instagram notamment, les contenus publiés en lien avec le concours ont suscité un nombre d'interactions sans précédent, en augmentation de 166 % par rapport à l'an dernier. Sur Facebook, l'engagement a même fait un bond de 728 % et il est aussi en hausse de 64 % sur Twitter. Sur cette plateforme, les contenus CECJ ont été vus 4,3 millions de fois durant la semaine du concours. 

Les billets publiés par Malena, qui interprétait la chanson Qami Qami, ont été consultés 2,2 millions de fois sur Facebook (1,5K), Twitter (395K) et Instagram (362K).

Suite à la victoire de la candidate de l'Arménie, l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson Junior, qui marquera le 20e anniversaire de l'émission, sera organisée en fin d'année par l'AMPTV, radiodiffuseur arménien.

Pour de plus amples informations sur le CECJ, veuillez consulter le site junioreurovision.tv et suivre ses comptes Twitter, Facebook, Instagram et TikTok. 

* Source : UER, sur la base des données Glance et instituts partenaires 
** Entre le 13 et le 26 décembre 2021
*** Entre le 19 novembre et le 26 décembre 2021

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch