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Se rapprocher des jeunes par le biais des médias : cinq éléments à retenir

08 octobre 2021
Se rapprocher des jeunes par le biais des médias : cinq éléments à retenir

Vous n’ignorez pas qu’à l’UER, nous croyons fermement en l’importance d’investir dans la compréhension des jeunes publics pour mieux se rapprocher d’eux.

Le dernier  rapport de notre service d’Analyse Médias sur les grandes tendances de la consommation des médias numériques (EBU Media Intelligence Service report on Digital Media Consumption Trends) regorge d’informations précieuses à cet égard. Avec ce billet de blog, j’aimerais en partager cinq qui m’ont particulièrement frappée :

1.  Les smartphones sont désormais en concurrence directe avec le grand écran et pourraient un jour le supplanter.

Cela n’a sans doute rien de surprenant, mais saviez-vous qu’au cours des 12 derniers mois, les jeunes ont passé deux fois plus de temps à consulter des contenus sur leur smartphone que sur tout autre appareil ? C’est donc peut-être le moment de vérifier que votre contenu est bien adapté aux mobiles.

2. Le format vidéo est plus prisé que jamais, quelle que soit sa durée.

Non seulement les jeunes passent plus de temps sur leur téléphone, mais ils en profitent pour regarder davantage de vidéos. Et étonnamment, si les vidéos courtes continuent d’être très suivies sur les appareils mobiles, les vidéos de plus longue durée réunissent une part croissante des utilisateur.rice.s.

3. Les jeunes écoutent davantage la musique à la demande que la radio en direct.

À en croire le rapport du MIS, en 2020 les jeunes ont passé encore plus de temps sur les services de streaming musical que les années précédentes — et notamment sur Spotify. De surcroît, la musique à la demande était en passe de surclasser l’écoute de la radio en direct chez les jeunes.

4. Vous pouvez — et devez — toujours passer par les médias sociaux pour capter l’attention des jeunes.

Ce rapport fournit des données concrètes sur les résultats obtenus par chaque plateforme auprès des jeunes. Saviez-vous que l’étoile de Facebook continue de pâlir, mais que TikTok connaît actuellement son heure de gloire ? Quant à Instagram, c’est la plateforme de médias sociaux la plus addictive. Toutes sont de plus en plus présentes dans l’espace vidéo et, bien qu’elles offrent aussi une fonction de diffusion en direct, celle-ci ne semble pas être beaucoup utilisée.

5. Les podcasts et les e-sports ont encore un long chemin à parcourir.

Dans le secteur des médias, il n’est pas rare d’entendre que les podcasts

et les sports électroniques (e-sports) sont très prisés des jeunes. En qui concerne les podcasts, ce rapport souligne néanmoins que la musique reste le type de contenu audio préféré des jeunes — et que leurs propres listes de lecture passent en premier. Quant aux sports électroniques, ils ne sont pas encore très répandus parmi les jeunes connectés.

Ce ne sont là que quelques-unes de mes propres conclusions, mais je vous invite à lire le rapport complet et à me faire part de votre propre analyse.

Contactez-moi à l’adresse asseraf@ebu.ch.

Membres de l’UER, téléchargez votre copie du rapport.

Nous avons également commencé à organiser des ateliers adaptés aux besoins de nos Membres, afin de les aider à se rapprocher des jeunes publics. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez que nous organisions également un atelier pour votre organisme.

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Madiana Asseraf-Jacob

Head of Corporate Development and Strategic Initiatives

asseraf@ebu.ch