Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

41 pays participeront au 66e Concours Eurovision de la Chanson

20 octobre 2021

Les radiodiffuseurs publics de 41 pays se réuniront à Turin en mai prochain pour participer au Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le plus grand concours musical télévisé au monde.

Organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et la Rai, son Membre italien, cette 66e édition se déroulera au PalaOlimpico de Turin les 10, 12 et 14 mai 2022.

Les 39 organismes qui avaient pris part au CEC 2021 seront de nouveau présents, aux côtés cette fois de la RTCG (Monténégro) et d'ARMTV, le radiodiffuseur national arménien dont la dernière participation au concours remonte à l'édition 2019, qui avait déjà réuni 41 pays. 

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, déclare : 

Nous avons hâte de voir plus de 40 radiodiffuseurs s'affronter à Turin, en mai prochain, pour remporter le mythique trophée de l'Eurovision.

Les équipes de la Rai travaillent d'ores et déjà d’arrache-pied pour accueillir l'ensemble des délégations dans une nouvelle ville hôte et pour faire une fois encore du CEC un spectacle exceptionnel, à la hauteur des attentes des presque 200 millions de personnes qui le suivent chaque année.
Simona Martorelli et Claudio Fasulo, de la Rai, ajoutent : 

L'Italie est fière d'accueillir de nouveau le Concours Eurovision de la Chanson, 31 ans après sa dernière victoire. En tant que producteurs exécutifs, nous nous réjouissons vivement d'organiser cet événement unique et d'accueillir les délégations de 41 pays à Turin, l'an prochain.

Par-dessus tout, nous sommes fermement convaincus que le Concours Eurovision de la Chanson nous offrira l’occasion de mettre en lumière toute la beauté de l'Italie auprès d'un public mondial, grâce à deux éléments fédérateurs : la musique et l'harmonie.

Sur les 41 pays participant au CEC, 35 s'affronteront lors des deux demi-finales, à l'issue desquelles vingt candidat.e.s seront sélectionné.e.s et rejoindront en finale quatre des cinq « grands pays » (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) et l'Italie, qui accueille donc le CEC cette année.

Le Bel Paese s'est vu confier l'organisation du CEC 2022 après que le groupe Måneskin lui a offert en mai dernier sa première victoire depuis 1990, avec sa chanson « Zitti e Buoni ».

Après Naples en 1965 et Rome en 1991, c'est donc la troisième fois que la Rai organisera le Concours Eurovision de la Chanson.

De plus amples informations sur le CEC 2022, dont le slogan de cette édition et des détails sur la vente des billets, seront communiquées dans les prochains mois.  

Suivez toute l'actualité du concours sur Eurovision.tv, @Eurovision sur Twitter, Eurovision Song Contest sur Facebook, @Eurovision sur Instagram, ainsi que sur l’application officielle.

RADIODIFFUSEURS PARTICIPANTS

Les pays ci-dessous, qui comptent chacun un Membre de l'UER dont le nom est indiqué entre parenthèses, participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2022 à Turin :

Albanie (RTSH)
Allemagne (ARD/NDR)
Arménie (AMPTV)
Australie (SBS)*
Autriche (ORF)
Azerbaïdjan (Ictimai TV)
Belgique (RTBF)
Bulgarie (BNT)
Chypre (CyBC)
Croatie (HRT)
Danemark (DR)
Espagne (TVE)
Estonie  (ERR)
Finlande (YLE)
France (FT)
Géorgie (GPB)
Grèce (ERT)
Irlande (RTÉ)
Islande (RUV)
Israël (KAN)
Italie (RAI)
Lettonie (LTV)
Lituanie (LRT)
Macédoine du Nord (MKRTV)
Malte (PBS)
Moldavie (TRM)
Monténégro (RTCG)
Norvège (NRK)
Pays-Bas (AVROTROS)
Pologne (TVP)
Portugal (RTP)
République tchèque (CT)
Roumanie (TVR)
Royaume-Uni (BBC)
Russie (RTR)
Saint-Marin (RTV)
Serbie (RTS)
Slovénie (RTVSLO)
Suède (SVT)
Suisse (SRG SSR)
Ukraine (UA:PBC)
*Affilié de l'UER
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch