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Pour son grand retour, le Concours Eurovision de la Chanson réunit 183 millions de personnes et enregistre un nombre impressionnant d’interactions en ligne

31 mai 2021

Ce sont au total 183 millions de téléspectateurs et téléspectatrices, sur 36 marchés*, qui ont assisté au grand retour du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), la compétition musicale télévisée la plus suivie dans le monde.

En moyenne, la finale de cette 65e édition a obtenu une part d’audience TV supérieure de 4 points de pourcentage à celle de 2019. À 40,5 %, ce taux représente plus du double de la part d’audience moyenne enregistrée aux heures de grande écoute pour le même groupe de chaînes (19,4 %).

Le CEC a remporté un énorme succès auprès des jeunes. En effet, la part d’audience de la finale chez les 15-24 ans a été supérieure de 7 points de pourcentage à celle de 2019. Dans cette tranche d’âge, 52,8 % des téléspectateurs et téléspectatrices ont suivi l’émission, un chiffre quatre fois plus élevé que la part de marché moyenne des chaînes qui ont diffusé le concours (14,5 %).

En ligne, pendant la semaine du Concours Eurovision de la Chanson, ce sont 50,6 millions de visiteurs uniques, dans 234 pays, qui ont regardé la chaîne YouTube officielle du CEC, soit 28 % de plus qu’en 2019. Les 18-34 ans représentaient 71 % des personnes qui ont suivi les contenus diffusés en direct.

La même semaine, les comptes officiels du concours sur les réseaux sociaux ont généré 14 millions de messages (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok), la nouvelle chaîne TikTok enregistrant 4,3 millions d’interactions.

Le contenu des comptes officiels a été consulté par 21 millions de personnes sur Facebook et par 8 millions sur Instagram, pour un total de 170 millions de vues, et ce sont près de 5 millions de tweets sur le CEC qui ont été échangés le soir de la finale. En outre, les vidéos sur Twitter concernant l’Eurovision ont été vues près de 80 millions de fois pendant la semaine du concours.***

En Italie, qui a remporté le concours cette année, l’émission diffusée par la Rai a enregistré sa plus forte audience depuis 2011, année du retour du pays dans la compétition, après une absence de treize ans : la finale a en effet rassemblé 4,3 millions de personnes, soit 24,4 % des Italien.ne.s présent.e.s ce soir-là devant leur petit écran.

Les Pays-Bas, pays hôte, ont enregistré leur audience la plus élevée pour une finale du CEC**, avec une hausse de 21 % par rapport à 2019 : 5,4 millions de personnes ont suivi l’événement sur NPO, qui organisait le concours en collaboration avec NOS et AVROTROS. Ce chiffre représente une part d’audience de 78,5 % des téléspectateur.rice.s néerlandais.e.s.

La France, qui ne s’était pas classée deuxième du concours depuis 1991, a réalisé sa meilleure audience de la décennie avec 5,5 millions de personnes, soit une hausse de 15 % par rapport à 2019.

Le Royaume-Uni, quant à lui, a enregistré une audience de 7,4 millions de téléspectateur.rice.s, la plus élevée depuis 2014, soit une hausse de 6 % par rapport à 2019.

L’Allemagne a affiché la plus forte audience de tous les marchés pour la onzième année consécutive, avec 7,8 millions de téléspectateur.rice.s, soit une hausse de 3 % par rapport à 2019.

Classée quatrième, l’Islande a continué à faire la course en tête en termes d’audience, avec une part de marché de 99,9 %.

Enfin, la Finlande s’est hissée en finale après une année d’absence en 2019 et a enregistré sa plus forte audience**, avec 1,4 million de personnes, soit 81,4 % des téléspectateur.rice.s finlandais.e.s, ce qui représente près de trois fois l’audience de 2019.

Martin Österdahl, qui organisait son premier Concours Eurovision de la Chanson en qualité de superviseur exécutif, déclare : « Nous nous réjouissons que le public ait accueilli le retour du CEC en si grand nombre. L’UER est très fière d’avoir rassemblé des millions de personnes dans des circonstances où tant de gens sont encore séparés. L’accueil réservé au formidable spectacle offert cette année par NPO, NOS et AVROTROS, et l’immense succès de Måneskin et de nombreux autres artistes, montrent que le Concours Eurovision de la Chanson, dans sa 65e édition, est plus apprécié que jamais. »

La finale du Concours Eurovision de la Chanson 2021 a également été retransmise par onze radios Membres de l’UER.

Le producteur exécutif du CEC 2021, Sietse Bakker, a déclaré être extrêmement fier de l’équipe chargée de cette 65e édition : « Ses 1 624 membres ont travaillé d’arrache-pied pendant des semaines, des mois, en tout deux ans, pour concevoir une émission exceptionnelle, dans une période aussi inédite qu’incertaine ».

M. Bakker a également tenu à souligner la formidable mobilisation des Membres de l’UER qui participaient au CEC, et qui avaient à cœur de tout faire pour que les artistes puissent se produire sur la scène de Rotterdam : « Grâce à leur confiance dans notre organisation, le Concours Eurovision de la Chanson a pu faire son grand retour, offrir des prestations étincelantes et, en finale, couronner un formidable vainqueur ».

* Source : résultats produits par l’UER et basés sur des données pertinentes de Glance, de partenaires et de Membres de l’UER.
**Depuis 2003.
*** Source : page YouTube du CEC, Hootsuite pour Instagram, Facebook et Twitter, TikTok pour TikTok.
 

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Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch