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« Vu d’Europe » : dix médias de service public s’associent pour offrir un modèle innovant de partage d’informations en ligne dans toute l’Europe

01 juillet 2021

Dix groupes audiovisuels européens de service public s’apprêtent à révolutionner les modes d’information des Européen.ne.s grâce à des outils numériques innovants, permettant de surmonter les barrières linguistiques et de partager leurs contenus en provenance de toute l’Europe.

Sous la conduite de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), ces médias lancent une offre nouvelle d’information collaborative baptisée « Vu d’Europe » qui permet au public, grâce à son large réseau, d’accéder à des contenus vérifiés provenant d’autres pays, par un fil d’actualités sélectionnées.

Les participants pourront afficher le fil d’actualités dédié (widget) sur leurs pages d’accueil ou en complément de leurs articles, soulignant ainsi l’importance croissante d’un angle européen dans la couverture de l’actualité réalisée par les médias de service public.

Le large éventail de sujets proposés permettra aux Européen.ne.s de replacer dans leur contexte les grands sujets de l’heure avec une perspective européenne,  comme la pandémie de Covid-19, la crise climatique, les flux migratoires, en tentant de mieux les aider à comprendre comment les pays voisins abordent ces enjeux.

Dans un monde où le public est submergé d’informations dépourvues de garanties éditoriales ou déontologiques, « Vu d’Europe » sera un gage de fiabilité et d’intégrité. 

Par cette initiative, les Membres de l’UER de différents pays, à savoir la BR/l’ARD (Allemagne), la RTBF (Belgique), la RTVE (Espagne), YLE (Finlande), France Télévisions (France), la RTÉ (Irlande), la RAI (Italie), la RTP (Portugal) et SWI swissinfo.ch (Suisse), ainsi qu’ARTE, chaîne franco-allemande, vont redéfinir la sphère numérique européenne en proposant à leurs internautes des contenus d’information explorant les nombreuses facettes de la réalité européenne.

Chacun de ces dix médias de service public pourra sélectionner et publier les contenus de ses homologues via un hub d’information numérique sur mesure, utilisant l’IA pour traduire les articles en plusieurs langues. Ce service s’appuie sur le système de recommandation PEACH et sur la panoplie de services linguistiques automatisés EuroVOX, des produits mis au point par l’UER.

Le service « Vu d’Europe » sera lancé le 1er juillet et déployé progressivement.

Les avantages pour le public seront immédiatement visibles : les personnes navigant sur francetvinfo.fr pourront, par exemple, consulter la traduction française d’un article publié récemment par YLE, le radiodiffuseur public finlandais, sans quitter le site de France info, tandis que les internautes portugais.e.s pourront apprendre, dans leur langue, comment les gouvernements irlandais, espagnol ou italien s’adaptent aux dernières évolutions de l’initiative COVAX.

Grâce aux reportages approfondis mis à disposition par des médias partenaires, les publics nationaux pourront suivre l’actualité dans l’ensemble de l’Europe, les rédactions sélectionnant les contenus pertinents et intéressants à la lumière des besoins et des intérêts de l’ensemble des personnes auxquelles elles s’adressent dans leur pays.

« Vu d’Europe » ouvrira donc une fenêtre sur le reste du continent et ce faisant, permettra aux internautes de dialoguer et de comparer leurs expériences. Cette initiative constituera ainsi un contrepoids aux campagnes de désinformation visant à exploiter et polariser les clivages entre communautés.

« Après 60 années d’échanges d’actualités vidéo au sein des membres de l’UER, il était temps de créer un mécanisme similaire pour les actualités numériques, en profitant des dernières technologies » a indiqué Eric Scherer, directeur Innovation et Affaires internationales à France Télévisions, avant d’ajouter : « Nous allons désormais pouvoir tirer pleinement parti de la puissance et des dimensions de notre réseau européen grâce à une nouvelle plateforme interne de partage de contenus Eurovision, au sein de laquelle les médias de service public respectent les mêmes valeurs journalistiques et les mêmes principes déontologiques. C’est une avancée majeure pour nos rédactions, mais aussi, et surtout, pour nos concitoyens. »

« Grâce à ce projet, les médias de service public vont encore accroître leur contribution à la société puisque leurs articles, fiables et percutants, pourront franchir les frontières nationales et toucher de nouveaux publics », a ajouté Asun Gómez Bueno, directrice des Relations internationales à la RTVE.

C’est grâce notamment à une subvention du programme d’actions multimédia de la Commission européenne que l’initiative « Vu d’Europe », cofinancée par l’UER, a pu voir le jour.

Dans le cadre du projet financé par l’UE, cette initiative s’accompagne d’une deuxième offre paneuropéenne de contenus, coordonnée par ARTE : la « Collection européenne » est une série de documentaires, magazines et reportages sur des enjeux touchant actuellement la société et la politique européennes, à laquelle participent déjà les médias publics français (France Télévisions), allemands (ARD et ZDF) et suisse (SSR). 
 

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Jo Waters

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