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HISTOIRES

De nouveaux publics découvrent « Vu d'Europe »

04 avril 2023
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En mars 2023, la Slovénie et la Géorgie ont rejoint « Vu d'Europe », plateforme numérique novatrice mise au point par l'UER. Ce sont aujourd'hui 18 médias audiovisuels publics, représentant 15 pays, qui font partie du réseau de cette rédaction paneuropéenne.

Dans une société toujours plus fragmentée et polarisée, « Vu d'Europe » rend accessibles des informations professionnelles et dignes de confiance, produites par différents partenaires européens. Disponibles en plusieurs langues, ces contenus offriront un angle paneuropéen sur les grands sujets de l’heure, tels que la crise climatique, la guerre, l'inflation ou la crise bancaire.

« GPB avait à cœur de participer à cette initiative numérique inédite. Nous avons hâte de présenter au public géorgien les informations produites par nos partenaires européens », déclare Tinatin Berdzenishvili, directrice générale de la Société géorgienne de Radio-Télévision (GPB).

« Radiotelevizija Slovenija a suivi de près le lancement de ce projet novateur, qui a rapidement pris de l'envergure. Nous avions très envie d'y participer, aussi avons-nous tout fait pour nous doter des moyens nécessaires. Nous allons ainsi pouvoir partager des contenus d'informations directement avec les autres partenaires du projet, via notre site Web. » Anže Ančimer, responsable du Centre multimédia de Radiotelevizija Slovenija.

« Vu d'Europe » présente en outre l’avantage de proposer des informations dans la langue de chaque pays participant, grâce au système EuroVOX et à ses outils de traduction basés sur l'IA. Récemment, les fils d'actualité ont pu être traduits en tchèque et en lituanien,  ce qui porte à 10 le nombre de langues proposé dans le cadre du projet. 

Le public a également la possibilité de partager les reportages de « Vu d'Europe » sur les réseaux sociaux : une nouvelle fonction de partage lui permet en effet de consulter et d'échanger des infos en provenance de différents pays. Ainsi s'instaure un dialogue international qui rapproche les sociétés.

Le projet touche désormais un public plus jeune sur les réseaux sociaux grâce à EurUp, qui propose des contenus intéressant les jeunes. Ce nouveau public peut ainsi découvrir des fournisseurs d'informations fiables à mesure que le projet s'étend à de nouveaux pays.

À PROPOS DE « VU D'EUROPE »

Abonnez-vous au bulletin d'information « Vu d'Europe » 

« Vu d'Europe » rassemble des médias de service public qui fournissent des contenus d’informations (articles, vidéos, etc.) à un hub numérique, où ils sont traduits automatiquement en plusieurs langues au moyen d'outils et de process novateurs, dont EuroVOX, système de traduction automatique mis au point par les équipes de l'UER, et qui utilise l'intelligence artificielle.

Les rédactions sélectionnent ensuite les sujets qui intéressent le plus leurs publics respectifs et les publient à l'aide d'un widget dédié, intégré au site Internet de leur organisme. Pour consulter la liste des Membres participants, cliquer ici.

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Ce projet est cofinancé par l'Action préparatoire de l'Union européenne intitulée « Plateformes médiatiques européennes

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