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Les épreuves féminines font grimper l’audience TV des Championnats du monde de biathlon

24 février 2021
Les épreuves féminines font grimper l’audience TV des Championnats du monde de biathlon

L’Eurovision Sport se félicite de l’augmentation de presque 7 % du nombre total d’heures d’écoute (160 millions) enregistrée par les Championnats du monde de biathlon 2021 de Pokljuka (Slovénie), sur neuf grands marchés télévisuels du biathlon en Europe, par rapport à l’année dernière (150 millions).

Grâce à l’étroite collaboration nouée entre l’Eurovision Sport, les Membres de l’UER et l’Union internationale de biathlon, ces championnats, qui se sont déroulés du 10 au 21 février, ont été diffusés dans plus de 50 territoires européens par plusieurs Membres de l’UER et d’autres radiodiffuseurs, dont Eurosport, ainsi que sur d’autres territoires dans le monde, notamment les États-Unis.

Les neuf principaux marchés télévisuels du biathlon en Europe, dont les données d’audience ont été recueillies quotidiennement, sont les suivants : Allemagne (ARD et ZDF), Autriche (ORF), Finlande (YLE), France (L’Équipe), Norvège (NRK), République tchèque (CT Sport), Russie (Match TV et Pervy Kanal), Slovénie (RTVSLO) et Suède (SVT).

Les chiffres confirment la montée en puissance du sport féminin : six des onze chaînes diffusées sur ces neuf marchés ont obtenu leur part de marché la plus élevée avec la couverture des épreuves féminines des championnats.

Les résultats d’audience montrent notamment les éléments suivants :

  • La majorité des chaînes a vu le nombre d’heures d’écoute et l’audience moyenne augmenter par rapport à l’année dernière. Cinq chaînes ont même enregistré leur meilleure audience moyenne (ORF, L’Équipe, Match TV, RTVSLO, SVT) et quatre chaînes leur plus grand nombre d’heures d’écoute (ORF, L’Équipe, Match TV, RTVSLO) depuis 2016.
  • En Slovénie, le pays hôte, l’audience moyenne sur l’ensemble des championnats a augmenté de près de 60 % par rapport à l’année dernière.
  • En Suède, la couverture de la mass start féminine de 12,5 km, qui s’est déroulée le 21 février, a obtenu la part de marché la plus élevée des championnats (83,7 %) et les meilleurs chiffres de toutes les mesures depuis 2016.
  • En Allemagne, l’ARD a enregistré son audience moyenne la plus élevée des championnats (plus de 5 millions) lors de l’épreuve féminine du 10 km poursuite, qui a eu lieu le 14 février.
  • La couverture du relais féminin de 4 x 6 km, le 20 février, a obtenu la plus grande part de marché des championnats sur cinq marchés : Allemagne (41,8 %), Autriche (41,3 %), Finlande (66,1 %), République tchèque (33,9 %) et Slovénie (42,8 %).
  • En Norvège, la couverture du relais masculin de 4 x 7,5 km, le 20 février, a enregistré la part de marché la plus élevée des championnats (85 %), ainsi que l’audience moyenne et le nombre d’écoute regardées les plus importantes.

Robert Portman, responsable des sports d’hiver à l’Eurovision Sport, déclare : « Je me félicite que les championnats du monde de biathlon améliorent leur audience télévisuelle d’année en année et, tout particulièrement, que les épreuves féminines soient aujourd’hui aussi suivies, voire plus, que les épreuves masculines. Grâce au renouvellement du contrat entre l’UIB et l’UER, ces championnats sont assurés d’être mis en lumière par nos Membres, qui réalisent une couverture en accès libre très complète. Nous comptons poursuivre nos efforts pour contribuer au développement de cette discipline majeure dans nos programmes de sports d’hiver. »

Olle Dahlin, président de l’Union internationale de biathlon, ajoute : « Ces excellents chiffres d’audience sont une très bonne nouvelle pour l’UIB, pour nos amis du comité d’organisation de Pokljuka 2021 et pour toute la communauté du biathlon. Ils reflètent la croissance de la demande mondiale que nous avons observée ces dernières années.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos radiodiffuseurs pour que le plus grand nombre possible de personnes, partout dans le monde, puissent suivre nos épreuves de biathlon de cette saison sur les chaînes de télévision en accès libre. Ces chiffres d’audience record montrent que cet intense travail collectif a été fructueux et que le biathlon, et le sport en général, peuvent jouer un rôle motivant et fédérateur en ces moments difficiles. »

L’année dernière, l’Eurovision Sport et l’UIB ont renouvelé leur partenariat de longue date portant sur l’exclusivité des droits de diffusion. Prenant effet l’année prochaine, ce contrat durera jusqu’en 2026 et prévoit la possibilité, pour l’UIB et l’UER, de le prolonger pour quatre années supplémentaires.

Il garantit la couverture en accès libre des plus grandes compétitions internationales de biathlon, au niveau mondial et sur différentes plateformes.

Dans le cadre de ce partenariat de longue durée, l’UIB et l’Eurovision Sport continueront de développer des solutions numériques et interactives pour toutes les manifestations de l’UIB, afin d’accroître la visibilité du biathlon à l’échelle internationale.

Ce contrat couvre toute une série de services de production, de gestion de contrats et de coordination et de mise en œuvre de projets, ainsi que des garanties de transmission et une coopération dans le domaine des médias numériques.

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Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch