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Un rapport de l'UER montre que la diffusion sportive en clair représente une valeur de 4,9 milliards d'euros pour l'économie européenne

19 avril 2024
Les footballeuses célèbrent leur victoire

Un nouveau rapport indépendant commandé par l'UER à Oxford Economics calcule que l'impact économique de la diffusion sportive des médias de service public (MSP) a contribué à hauteur de 4,9 milliards d'euros au PIB européen et a soutenu plus de 60 000 emplois en 2022. Les résultats incluent des contributions directes de la production et de la diffusion de contenu et des impacts indirects et induits importants dus aux dépenses de la chaîne d'approvisionnement et aux employés. Dépenses de consommation. L'étude explore également des impacts plus larges, tels que la manière dont la couverture des MSP attire des revenus de sponsoring pour le sport.

L'impact économique des activités sportives des médias de service public évalue l'impact de 188 000 heures de programmes sportifs gratuits (FTA) à la radio et à la télévision, provenant de 44 membres de l'UER dans 31 pays, y compris des événements de grande envergure et de grande valeur tels que la finale de la Coupe du Monde de la FIFA et les Championnats du monde d'athlétisme. Cela inclut également l'engagement en ligne de millions de fans de sport via des sites Web, des applications et des réseaux sociaux.

Le rapport révèle également les nombreux avantages de la diffusion sportive en clair sur la culture et la société, renforçant ainsi le rôle central et fédérateur des organisations de MSP dans cet espace.

"Notre analyse révèle une relation symbiotique entre la diffusion sportive en clair et la vitalité économique, illustrant les effets d'entraînement à grande échelle de cette industrie dynamique à travers le continent", a-t-il déclaré. a déclaré Doug Godden, économiste principal chez Oxford Economics et auteur du rapport. «De plus, proposer gratuitement des actions sportives au public est d'une grande valeur pour le public des pays dans lesquels les membres de l'UER sont actifs.»

L'empreinte économique des retransmissions sportives des membres de l'UER peut être décomposée en trois domaines principaux :

Impact direct : la production et la diffusion de contenus sportifs par les MSP ont contribué à hauteur d'environ 0,9 milliard d'euros au PIB et employaient plus de 5 000 travailleurs. Chaque travailleur a généré une valeur économique estimée à 166 000 EUR, nettement supérieure à la moyenne régionale.

Impact indirect : les membres de l'UER ; les dépenses en biens et services, notamment les caméras, les droits médiatiques, la restauration et les services de montage, ont stimulé 2,7 milliards d'euros supplémentaires de PIB et soutenu plus de 38 000 emplois dans la région. Les dépenses consacrées aux droits sportifs ont notamment joué un rôle clé dans cet impact.

Impact induit : l'activité économique générée par les salaires versés aux employés des membres de l'UER et à ceux de leur chaîne d'approvisionnement a généré une contribution supplémentaire de 1,4 milliard d'euros au PIB et a soutenu 16 420 emplois supplémentaires. p>

En plus d'offrir des avantages économiques plus larges, tels que la génération de flux de revenus supplémentaires pour le sport via le parrainage, les revenus publicitaires et les frais d'organisation d'événements (et souvent en stimulant le tourisme local auprès des fans de sport en visite), la visibilité médiatique de la FTA peut également contribuer à développer et à élargir le nombre de fans. base de «émergents» sports, ce qui entraîne une augmentation des recettes aux portes et du marchandisage.

Le rapport renforce également la façon dont la couverture sportive des MSP est un catalyseur de bénéfices sociétaux plus larges, tels que la promotion de la participation sportive de base, ainsi que de la santé et du bien-être. La réduction correspondante des coûts de santé et des pertes de productivité dues à la maladie montre que l'impact s'étend bien au-delà du terrain de jeu.

Glen Killane, directeur exécutif d'Eurovision Sport, a déclaré : « Ce rapport souligne à quel point les médias de service public sont essentiels à l'écosystème sportif en Europe. Avec une audience potentielle combinée d'un milliard de personnes, nos membres veillent à ce que le sport dispose de la meilleure vitrine au monde pour inspirer et encourager les athlètes de demain.

«Le soutien aux fédérations sportives aux niveaux national et international n’est qu’un des effets de l’investissement fourni par nos membres. En tant qu'organisations à but non lucratif, nos investissements vont directement là où cela compte le plus, offrant ainsi un immense effet multiplicateur.  Il ne s'agit pas seulement de ce qui se passe sur le terrain : il s'agit des innombrables opportunités que cela ouvre en dehors du terrain, générant une croissance économique substantielle - " Cela vaut des milliards en termes réels - et apporte de profonds avantages pour la santé mentale et physique des individus. Cela ne serait pas possible sans le soutien, l'investissement et le dévouement de nos membres. "  

Événement :

Rejoignez Glen Killane, directeur exécutif d'Eurovision Sport, et Doug Godden, économiste principal chez Oxford Economics, pour un événement spécial LinkedIn Live le jeudi 2 mai à 11h30 CEST.

Animée par Florence Hartmann, responsable du Media Intelligence de l'UER, la conversation portera sur l'impact de la diffusion sportive en clair, ainsi que sur la mobilisation de sources de revenus supplémentaires pour les organisations sportives, la promotion de la participation populaire et la promotion de l'innovation dans le secteur du sport. Rejoignez la conversation ICI.

 

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch

Notes aux rédacteurs

Le rapport a été commandé et produit de manière indépendante par Oxford Economics, un cabinet de conseil de premier plan au monde. Téléchargez-le ICI

Cette étude évalue l'impact de la diffusion sportive en clair et de la couverture en ligne de 43 membres de l'UER dans 31 pays d'Europe continentale et des îles britanniques (appelés UE+)
Les Membres de l'UER suivants étaient concernés par le rapport : ORF (Autriche) ; RTBF (Belgique) ; VRT (Belgique) ; BNR (Bulgarie) ; BNT (Bulgarie) ; HRT (Croatie) ; CYBC (Chypre) ; ČRO (Tchéquie) ; ČT (Tchéquie) ; DR (Danemark) ; ERR (Estonie); Yle (Finlande) ; France Télévisions (France) ; Radio-France (France) ; ARD (Allemagne) ; Deutschlandradio (Allemagne) ; DW (Allemagne) ; ZDF (Allemagne) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RTÉ (Irlande); TG4 (Irlande) ; RAI (Italie) ; LR (Lettonie) ; LT (Lettonie) ; LRT (Lituanie) ; ERSL (Luxembourg) ; PBS (Malte); NPO (Pays-Bas); NRK (Norvège) ; PR (Pologne) ; TVP (Pologne) ; RTP (Portugal) ; ROR (Roumanie) ; RO/TVR (Roumanie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTV/SLO (Slovénie) ; RTVE (Espagne) ; SR (Suède) ; SVT (Suède) ; SRG/SSR (Suisse) ; TRT (Türkiye); BBC (Royaume-Uni) ; S4C (Royaume-Uni).

Études de cas montrant des impacts plus larges :

2 milliards. Audience mondiale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023, aidée par la couverture télévisée du service public, permettant à la FIFA d'attirer 30 marques de sponsoring de premier plan. Cela fournira des ressources importantes pour aider à développer davantage le football féminin.

80 millions. Les téléspectateurs des Championnats du Monde Cycliste UCI à Glasgow et dans toute l'Écosse en 2023, rien qu'en Europe, où l'UER détenait les droits de diffusion. Cette couverture a été considérée comme bénéfique par VisitScotland, en termes de présentation des attractions du pays aux futurs touristes potentiels.

43 %. Part des participantes au football féminin de base interrogées en Angleterre qui se sont senties « inspirées pour commencer à jouer au football » en regardant l'EURO féminin de l'UEFA 2022. Cela entraînera des améliorations en matière de santé et des économies associées sur les coûts de santé, une étude suggérant un bénéfice économique de 362 EUR par an pour chaque personne pratiquant régulièrement ce sport.