Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les Membres de l’UER ont joué un rôle crucial auprès des fans de sport durant le confinement

06 août 2020
Les Membres de l’UER ont joué un rôle crucial auprès des fans de sport durant le confinement

Alors que les compétitions sportives internationales font un retour timide sur le petit écran, les programmes sportifs des Membres de l’UER ont enregistré des chiffres d’audience impressionnants pendant le confinement.

Ces chiffres témoignent du rôle crucial joué par les radiodiffuseurs de service public pour informer et divertir les Européens, mais aussi pour leur remonter le moral, durant cette crise sanitaire sans précédent.

  • L’ARD, radiodiffuseur allemand de service public et Membre de l’UER, a présenté le dernier volet de sa série d’enquêtes sur le dopage dans le sport. Fruit d’un an de recherches, l’émission diffusée le 9 juin a révélé que l’analgésique Ibuprofen était « consommé comme des Smarties » par les footballeurs, à en croire Neven Subotic de l’Union Berlin, l’un des 1 147 joueurs ayant participé à l’étude menée par une équipe de l’ARD et le centre de recherche Correctiv. À l’instar d’autres documentaires de la série, le programme a suscité une couverture médiatique et un débat d’ampleur internationale. Pour combler les fans pendant le confinement, le MSP allemand a également rediffusé des moments phares de l’histoire du sport ainsi que des documentaires sur les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo et sur Uli Hoeness, qui a quitté la présidence du Bayern Munich après avoir consacré sa vie entière au football.
  • En Suède, la SVT a décidé en une semaine de donner la priorité à son émission Helgstudion, pour expliquer au public suédois les règles à suivre en période de crise. Le MSP a aussi diffusé une série de programmes d’archives permettant aux fans de sport d’aller sur Internet et d’appuyer sur un bouton pour visionner, de manière aléatoire, des images de grands moments sportifs. Parmi les temps forts mis en lumière dans ces archives, citons la légendaire finale de Wimbledon entre le Suédois Bjorn Borg et l’Américain John McEnroe, en 1980, ainsi que les matches disputés par la Suède à la Coupe du monde de football de 1994, lors de laquelle l’équipe nationale s’est hissée à la troisième place. Chacun de ces matches, diffusés le samedi après-midi, a été suivi par plus de 300 000 personnes.
  • En Suisse, la SRG SSR s’est associée à « The Digital Swiss 5 », le premier Tour de Suisse cycliste virtuel. Du 22 au 26 avril 2020, 19 équipes réunissant 57 cyclistes professionnels ont participé à une course par étapes durant cinq jours, sur des machines d’entraînement intelligentes, attirant jusqu’à 100 000 téléspectateurs en Suisse alémanique le dernier jour, soit une part d’audience de 11,3 %. Dans la région italophone du pays, l’émission, « Pronti, ri...partenza, via ! », traitant de l’impact du coronavirus sur la diffusion de programmes sportifs en direct, a été retransmise à huit reprises entre le 28 avril et le 9 juin, à un créneau horaire habituellement réservé au sport en direct ; elle a enregistré une part de marché de 5,1 %, soit un peu moins de 40 000 téléspectateurs.
  • En Italie, la RAI a diffusé les demi-finales et la finale de la Coppa Italia. Initialement prévues en mai, celles-ci ont été repoussées au mois de juin en raison de la pandémie ; les deux demi-finales (qui ont vu s’affronter la Juventus contre Milan et Naples contre l’Internazionale) ont recensé respectivement 9 millions et 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne, la finale rassemblant pour sa part 10,2 millions de personnes, soit une part d’audience de 45,4 %. Pendant le confinement, Raisport a lancé la chaîne Raisport Classic, sur laquelle était diffusée une série de compétitions ayant marqué l’histoire du sport italien (matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Tour d’Italie de cyclisme, athlétisme, basket-ball, volley-ball, ski, etc.). La chaîne a enregistré son meilleur taux d’audience avec la rediffusion du match ayant opposé l’Italie à l’Allemagne, lors la Coupe du Monde de football de 2006 ; celle-ci a en effet été suivie par 219 137 téléspectateurs en moyenne, soit une part d’audience de 0,84 %.
  • La Télévision tchèque a collaboré avec la Fédération tchèque d’athlétisme pour créer lancer l’initiative « Retour sur les pistes ». Ainsi donc, la fédération a organisé au mois de juin une série de cinq compétitions nationales d’athlétisme dans les villes de Kladno, Pilsen et Kolin. Bien qu’elles se soient déroulées à huis clos, ces épreuves ont été diffusées par la Télévision tchèque et ont également pu être suivies dans le monde entier grâce à l’Eurovision Sport. 
  • En Finlande, YLE a recommencé à couvrir les compétitions d’athlétisme en juin, après la levée du confinement et l’organisme prévoit de retransmettre plus de 10 épreuves d’ici fin septembre. C’est le Grand Prix de Jyväskylä, diffusé le 8 juillet dernier, qui a enregistré le meilleur taux d’audience. Parallèlement, YLE Sport a collaboré avec la ville d’Helsinki pour produire « Jumppahetki », programme d’entraînement à domicile destiné à toutes les personnes confinées chez elles, et tout particulièrement aux aînés. Diffusée dès le mois d’avril, cette émission a rassemblé en moyenne 18 000 téléspectateurs.
  • Au Royaume-Uni, la BBC a diffusé en direct des matches de football de la Premier League après l’intervention du gouvernement garantissant la transmission en accès libre de certaines parties, tous les matches se déroulant à huis clos depuis la reprise du championnat, en juin. Le 5 juillet, la couverture par la BBC de la victoire surprise de Southampton sur Manchester City a attiré 5,7 millions de téléspectateurs sur toutes les plateformes (y compris le site web de BBC Sport), ce qui représentait une audience record.

Radio

Durant le confinement, les Membres de l’UER ont également contribué aux débats nationaux consacrés aux incidences de la pandémie sur le sport. L’on peut même dire que le coronavirus a révélé toute l’ingéniosité et la polyvalence du personnel des radios de service public.

  • Au Danemark, les journalistes sportifs de DR ont tous été chargés de couvrir l’actualité du COVID-19, ce qui a conduit l’un des dirigeants de la station à souligner l’esprit d’entraide et de coopération qui anime son personnel. 
  • À l’ARD, en Allemagne, les journalistes sportifs spécialistes de la lutte contre le dopage ont élargi leur champ d’action pour couvrir les mesures prises contre l’épidémie ainsi que les enjeux financiers dans le domaine sportif.
  • En Slovénie, le confinement a rapproché les sportifs et le public : Radio Slovenia Val202 a couvert l’initiative prise par des athlètes et des entraîneurs de saut à ski pour distribuer de la nourriture à la population, ainsi que la livraison de masques de protection par Aleksander Ceferin, le président slovène de l’UEFA.

Glen Killane, Directeur exécutif de l’Eurovision Sport, déclare : « Le travail que les Membres de l’UER ont accompli au cours des six derniers mois a été extrêmement important, car il nous a aidé toutes et tous à nous souvenir des nombreux bienfaits que procurent le sport et la “vie au grand air”. Ces efforts démontrent une fois encore la valeur et l’utilité des médias de service public, tout particulièrement en temps de crise ».

L’Eurovision Sport a récemment développé son portefeuille de droits sportifs grâce à un nouveau contrat conclu avec la Fédération internationale de gymnastique (FIG), qui permettra aux Membres de l’UER en Europe et en Afrique du Nord de retransmettre en exclusivité les Championnats du monde de gymnastique artistique, rythmique et de trampoline de la FIG, sur l’ensemble de la période 2021-2024.

Ce contrat s’inscrit dans le sillage du nouvel accord de droits exclusifs conclu avec l’Union internationale de biathlon, et de la prolongation des accords de droits existants pour le Tour de France et la Vuelta a Espana.
Ces accords complètent une série de partenariats avec des organisations sportives de premier plan, notamment la FIFA, l’UEFA, le Comité international paralympique, World Athletics, European Athletics, les Championnats européens 2022, l’UCI, la FINA, la FEI, la Fédération internationale des sociétés d’aviron, la Fédération internationale de canoë, United World Wrestling, l’EWF, la FIS, Ski Austria, SwissSki, l’UEC, la LEN, ASO et European Gymnastics.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch