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L'Eurovision Sport et l'IBU signent un accord exclusif de droits médias pour plusieurs années

19 février 2020

L'Eurovision Sport et l'Union internationale de biathlon (IBU) ont prolongé le partenariat exclusif de droits médias qu'elles ont conclu de longue date. Le nouvel accord couvre la période 2022-2026, l'IBU et l'UER ayant en outre la possibilité de le prolonger pour quatre années supplémentaires.

En vertu de cet accord, l'Eurovision Sport et ses Membres détenteurs de droits auront accès à toutes les compétitions annuelles de la Coupe et des Championnats du monde de biathlon, ainsi qu'à d'autres manifestations de l'IBU (Coupe de l'IBU, Championnats du monde jeunes et Championnats d'Europe notamment).

L'accord permettra donc aux fans de biathlon du monde entier de suivre les plus grandes épreuves de ce sport sur les télévisions en accès libre, ainsi que sur d'autres plateformes.

Depuis le premier accord signé il y a près de 20 ans, le public européen manifeste un intérêt croissant pour le biathlon, ce qui a fait augmenter la valeur du contrat de manière exponentielle sur la même période.

Depuis le début du partenariat entre l’IBU et l'Eurovision Sport, le nombre de territoires sur lesquels sont diffusés les Championnats du monde de biathlon a presque doublé et la couverture réalisée par les Membres de l'UER a permis de faire tripler le nombre d’heures d'écoute. Ces dernières années, des parts de marché spectaculaires ont de surcroît été enregistrées par les Membres de l'UER, au premier rang desquels NRK (Norvège, 82 %), la SVT (Suède, 79,1 %) et YLE (Finlande, 73,3 %).

Dans le cadre du nouvel accord qu'elles ont conclu, l'IBU et l'Eurovision Sport développeront de nouvelles solutions numériques qui devraient permettre aux fans de suivre les compétitions au plus près de l'action, ce qui renforcera encore davantage la visibilité du biathlon à l'échelle mondiale.

Le contrat couvre un large éventail de services de production, de coordination de projets et de gestion contractuelle et contient des garanties de diffusion. Il prévoit aussi une coopération dans le domaine des médias numériques.

Il a été signé à Antholz-Anterselva, en Italie, où les Championnats du monde de biathlon de l'IBU, qui enregistrent des chiffres d'audience très encourageants, se déroulent actuellement. Ce sont en effet 48 millions d'heures d’images de la compétition qui ont été visionnées sur neuf marchés clés (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Norvège, République tchèque, Russie, Slovénie et Suède), du 13 au 16 février 2020.

Dans ces pays, l'audience moyenne est en hausse de 5,2 % par rapport aux quatre premiers jours des Championnats du monde de l'IBU organisés l'an dernier à Östersund, en Suède. C'est en Russie et  France que l'augmentation la plus importante a été enregistrée (+ 86 % et + 25 % respectivement), ce qui confirme l'engouement des publics russe et français pour le biathlon.

Stefan Kuerten, Directeur exécutif de l'Eurovision Sport, déclare : “Il est frappant de constater à quel point le biathlon est monté en puissance dans tous les médias en accès libre, au cours des dernières décennies. Nous sommes fiers d'avoir été le partenaire médias de l'IBU depuis le début. Je suis convaincu que c'est notre engagement mutuel à l'égard du partenariat que nous avons conclu, ainsi que notre détermination commune à toucher le public le plus large possible, qui expliquent cette formidable réussite."

Robert Portman, Responsable des sports d'hiver à l'Eurovision Sport, déclare : "Le biathlon est devenu le sport d'hiver le plus suivi. Nous sommes donc ravis de continuer à travailler aux côtés de l'IBU pendant encore de nombreuses années. Nous sommes résolus à améliorer constamment le produit et nous sommes convaincus que nous continuerons à obtenir d'excellents résultats ces prochaines années."

Olle Dahlin, Président de l’IBU, ajoute : "Nous nous félicitons de prolonger notre partenariat de longue date avec l'Eurovision Sport. Cet accord reflète la popularité croissante du biathlon en Europe et ailleurs dans le monde et il témoigne du grand enthousiasme que suscitent nos compétitions. Cet accord est aussi synonyme d'accroissement des revenus, ce qui contribuera au développement de notre sport, de nos athlètes, de nos fédérations nationales et de nos comités d'organisation, conformément aux objectifs décrits dans notre plan stratégique."

Et Jiri Hamza, Vice-président de l'IBU, de conclure : "C'est un grand jour pour la famille du biathlon et pour ses partenaires de diffusion. Grâce à sa grande visibilité sur les chaînes de télévision en accès libre, le biathlon est en effet devenu le sport d'hiver le plus populaire dans de nombreux pays. La prolongation de notre partenariat avec l'Eurovision Sport nous assure donc de continuer sur cette lancée."

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Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch