Retour à Histoires
HISTOIRES

Un nouveau concert Euroradio rend hommage à un grand ténor britannique

18 mai 2017
Un nouveau concert Euroradio rend hommage à un grand ténor britannique
Mark Padmore et Thomas Larcher (photo: Peter Meisel, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise)

Mark Padmore, célèbre ténor britannique, clôturera sa période d'artiste en résidence auprès de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (BR) en interprétant une œuvre que le compositeur autrichien Thomas Larcher a spécialement écrite pour lui. BR mettra ce concert à la disposition des radios Membres de l'UER ce vendredi, dans le cadre de la série des grands concerts Euroradio.

Thomas Larcher déclare : "C'est pour Mark que j'ai composé "A Padmore Cycle", car je suis fasciné par ses qualités d'interprète et la souplesse dont il fait preuve en tant que musicien.  Il aime en effet prendre des risques, ce qui n'est pas le cas de tous les chanteurs qui ont suivi une formation classique." Le cycle de chansons composé par Larcher, que Padmore a interprété pour la première fois aux côtés de l'Orchestre symphonique de la BBC en novembre 2014 à Londres, s'inspire de fragments de textes écrits par les poètes autrichiens Hans Aschenwald et Alois Hitschnig. Ils permettent à Mark Padmore de montrer toute l'étendue de son registre vocal, en y imprimant des nuances allant des chuchotements aux cris de fausset.

Se remémorant la saison qu'il a passée à Munich, Mark Padmore déclare : "Je me sens vraiment privilégié d'avoir pu me produire aussi souvent avec cet orchestre remarquable. J'ai commencé ma résidence en interprétant des œuvres difficiles ou méconnues de compositeurs anglais comme Britten et Tippett, puis la "Passion selon Saint-Jean" de Bach et le "Requiem" de Mozart, autant de chefs d'œuvre qui m'amènent à me demander si je pourrai un jour faire encore mieux !"

Le reste du programme qu'interprétera l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, et qui sera mis à disposition dans le système MUS, comprendra également des morceaux très prisés du grand public, tels que la Symphonie n°1 "Le printemps" de Schumann et "La Valse" de Ravel. 

Liens et documents pertinents

Contact