Retour à Histoires
HISTOIRES

L’UER participe au débat de l’EIF sur la politique du spectre au Parlement européen.

01 octobre 2015
L’UER participe au débat de l’EIF sur la politique du spectre au Parlement européen.
Valerio Zingarelli (Chief Technology officer, RAI) speaking on behalf of the EBU at the EIF.

L’European Internet Foundation (EIF) a organisé le 29 septembre dernier, au Parlement européen, un débat consacré aux futures allocations de spectre en Europe. L’UER, qui représentait dans ce cadre les organismes publics de radiodiffusion, a participé activement aux discussions.

Animé par l’eurodéputé Gunnar Hökmark, ce débat était organisé en prévision de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR), qui aura lieu en novembre 2015 et qui devrait aboutir à des décisions importantes sur la façon dont le spectre sera réparti entre les services de communications mobiles et les services de radiodiffusion.

La présence de conférenciers issus de différents secteurs, au premier rang desquels de hauts représentants de la Commission européenne, de ministères nationaux, et du Parlement européen, a donné lieu à un échange dynamique de points de vue entre les principales parties prenantes.

Andreas Geiss, Responsable de l’Unité Spectre radioélectrique à la DG CONNECT de la Commission européenne, a invité les secteurs aux positions divergentes à réfléchir à un moyen de contribuer à une gestion efficace du spectre radioélectrique, et cela avant de demander aux autres de faire des compromis.

Dans ce contexte, Valerio Zingarelli, Directeur technique de la RAI, s’est exprimé au nom de l’UER et a souligné que la croissance du trafic de données mobile ne compromet pas nécessairement l’avenir de la télévision numérique terrestre (TNT). M. Zingarelli a aussi fait remarquer, chiffres à l’appui, que la plupart des contenus mobiles sont consommés sur les réseaux fixes et par l’intermédiaire du Wi-Fi.

Valerio Zingarelli a par ailleurs rappelé aux participants que la télévision continue à être plébiscitée par le public, ainsi qu’en témoignent la demande croissante de services haute définition (HD) et l’essor de la télévision ultra-haute définition. Ces services exigent cependant une bande passante plus importante que les services de télévision en définition standard.

En prévision de la CMR-15, M. Zingarelli a en outre réaffirmé le soutien de l’UER aux recommandations du rapport Lamy concernant les futures attributions de spectre en Europe, à savoir que la bande de 700 MHz devrait être disponible au plus tôt en 2015 et celles de 500 et 600 MHz pas avant 2030, sous réserve d’une évaluation en 2025. Il a également insisté sur le fait que toute décision future concernant ces attributions devra reposer sur une analyse coût/bénéfice et une évaluation d’impact approfondies.

Les intervenants ont par ailleurs souligné l’importance du spectre radioélectrique pour les secteurs culturel et créatif, la distribution par voie de Terre garantissant aux citoyens un accès universel et abordable aux contenus.

Tous les participants se sont accordés à dire que le spectre radioélectrique est une ressource limitée et précieuse qui doit être gérée de manière efficace. De l’avis général, une collaboration plus étroite des parties prenantes serait le meilleur moyen de faire coexister les différents services et de les protéger du brouillage.

L’UER organisera à Genève, les 20 et 21 octobre, sa réunion annuelle Forecast, qui offrira aux participants concernés une occasion unique de consolider leurs positions avant la CMR-15, et de discuter de l’avenir de la distribution de la radiodiffusion. L’UER sera également présente à la conférence du « Wider Spectrum Group » qui aura lieu le 22 octobre. La Directrice générale de l’UER, Ingrid Deltenre, le Commissaire européen, Gunther Oettinger, et Pascal Lamy, qui préside le groupe à haut niveau chargé du spectre, feront partie des intervenants.

Liens et documents pertinents

Contact