Retour à Histoires
HISTOIRES

La position de l'UER reflétée dans la décision de la CMR-23 sur la bande UHF

15 décembre 2023
Une photo montrant la salle bondée de la Conférence mondiale des radiocommunications à Dubaï
Conférence mondiale des radiocommunications 2023 à Dubaï, avec la parole de la Secrétaire générale de l'UIT, Doreen Bogdan-Martin

La radiodiffusion restera le seul service principal dans la bande de fréquences 470 à 694 MHz dans la région 1 de l'UIT, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et certaines parties de l'Asie. Cette décision constitue un coup de pouce pour les membres de l'UER, qui comptent sur la bande UHF pour les services de télévision terrestre et les applications PMSE (réalisation de programmes et événements spéciaux).

La Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT (CMR-23) à Dubaï a conclu ses travaux le 15 Décembre 2023. Environ 3 900 délégués de 163 pays ont délibéré sur l'utilisation future d'un large éventail de bandes de radiofréquences.

Plusieurs points à l'ordre du jour étaient importants pour les membres de l'UER, notamment celui lié à la bande UHF. L'accord final de la CMR-23 conserve l'attribution principale aux services de radiodiffusion dans la bande 470-694 MHz dans la Région 1 et offre une opportunité aux services mobiles à l'échelle nationale.

Le statut réglementaire des applications PMSE (réalisation de programmes et événements spéciaux), comme les microphones sans fil, reste inchangé.

Un examen de l'utilisation du spectre et des besoins futurs est prévu lors de la CMR-31.

«Il s'agit d'un résultat positif pour les membres de l'UER car il tient compte des éléments clés de la position de l'UER» a déclaré le directeur de la technologie et de l'expertise de l'UER. Innovation Antonio Arcidiacono. "La plupart des membres de l'UER utilisent la TNT (télévision numérique terrestre) et tous utilisent le PMSE". et la bande UHF est le seul spectre disponible à l'échelle mondiale pour ces services. La décision WRC-23 garantit un accès continu au spectre et des conditions réglementaires stables, qui sont essentielles pour les investissements et l'évolution de la TNT et du PMSE, y compris l'introduction de nouvelles technologies telles que l'UHDTV, la diffusion 5G et le WMAS (systèmes audio multicanaux sans fil).&rdquo ;

L'UER et ses membres ont largement contribué aux préparatifs de la CMR-23 et ont participé activement à la conférence, en collaboration avec d'autres parties prenantes de la DTT et du PMSE, notamment plusieurs administrations européennes et africaines.

Liens et documents pertinents

Contact


Patrick Wauthier

Responsable Publications & Événements T&I

wauthier@ebu.ch