RECHERCHE publié le 20 mars 2024

Financement des médias de service public

Ce nouveau rapport sur le financement des médias de service public (MSP) dresse un panorama à la fois précis et complet de la situation financière de nos Membres.

Il montre un rebond des recettes des MSP, avec la reprise du marché dans le sillage de la pandémie. Mais si les ressources des MSP semblent augmenter entre 2012 et 2021, elles ont en fait reculé si l’on prend en compte l’inflation, ce qui confirme la tendance à la baisse des moyens des médias audiovisuels publics sur le long terme.

En 2021, les personnes vivant dans les pays que regroupe l’UER ont payé en moyenne 0,11 EUR par jour pour financer leurs MSP nationaux. L’effort à consentir est donc modeste, alors que les prestations obtenues en contrepartie sont essentielles. En effet, la majorité des recettes sont réinvesties dans le secteur européen du contenu, dont les médias audiovisuels publics sont toujours le moteur après la pandémie. Les MSP représentent aussi les fournisseurs d’informations les plus dignes de confiance dans 90 % des marchés européens.

Cette nouvelle édition contient un ensemble de données unique et une analyse approfondie des principaux défis et des changements intervenus récemment dans les mécanismes de financement des MSP. Ce rapport est destiné à appuyer les efforts de sensibilisation déployés par nos Membres et à étayer leurs stratégies de développement.

Pour les chiffres relatifs aux recettes d’exploitation, aux frais de personnel et aux dépenses de programmation des Membres de l’UER, et leurs séries historiques, une version actualisée de l’ensemble de données sur les recettes et les dépenses 2022 (figurant dans le rapport Media Intelligence Survey 2022) est disponible.

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