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HISTOIRES

L'UER appelle à donner la priorité à la radio dans les voitures dans un manuel « d'une seule voix »

24 avril 2024
L'image représente un tableau de bord de voiture généré par l'IA qui comporte les mots The Playbook à l'écran.
Image générée à l'aide de l'IA générative

Alors que l'industrie automobile s'oriente vers un avenir dominé par les véhicules connectés, l'UER s'efforce de préserver la pertinence de la radio dans ce paysage en évolution. Un nouveau guide - le Livre de jeu de l'UER sur la voiture connectée – est un appel à l'action uni pour garantir que la radio puisse - et devrait - être visible et facile à trouver dans la voiture, en plaçant l'expérience utilisateur au premier plan.

En collaboration avec des membres clés, notamment la radio suédoise, l'ARD, la BBC et Radio France, l'UER relève trois défis importants auxquels est confrontée l'industrie :

  • Relégation de la radio : avec l'accent mis sur la connectivité, il existe un risque de marginalisation de la radio traditionnelle. Le Playbook plaide pour le maintien de l'importance de la radio dans l'environnement automobile.
  • Trajectoire incertaine de l'interaction vocale : à mesure que l'interaction vocale devient de plus en plus répandue dans les véhicules, le Playbook vise à clarifier la manière dont la radio peut s'adapter et s'intégrer efficacement à cette technologie.
  • Dominance des acteurs mondiaux : la montée en puissance des géants mondiaux pose un formidable défi aux services de diffusion traditionnels. Le Playbook souligne la nécessité d'une action collective et d'une voix unifiée pour maintenir l'importance de la radio dans cet espace.

S'exprimant lors d'un panel d'experts spécialement convoqué lors du Sommet des médias 2024 à Genève, Cilla Benkö, vice-présidente de l'UER, a souligné que le Playbook appelle à un alignement de la stratégie dans l'ensemble de l'industrie de la radio et à une feuille de route pour impliquer le public dans la voiture connectée. espace : 

«En rassemblant les membres et en catalysant la collaboration, nous pouvons transformer nos murmures individuels en un rugissement collectif qui ne peut être ignoré, garantissant que lorsque nous parlons, nous le faisons avec un message unifié et puissant qui résonne dans toute l'industrie.» ;

Le Playbook présente cinq principes clés, prônant une approche pragmatique et une collaboration entre tous les acteurs, avec l'expérience utilisateur et l'accessibilité au premier plan. Il propose des étapes pratiques, comme s'assurer que la radio soit toujours facilement accessible avec un bouton physique ou virtuel dédié.

L'accent est mis sur la mobilisation de la communauté radiophonique pour qu'elle s'engage positivement auprès de l'industrie automobile et qu'elle s'engage dans cette approche. Et comme la radio est la forme de divertissement la plus écoutée dans la plupart des pays européens, l'UER est prête à travailler avec l'industrie automobile pour aider à donner au public - à ses clients - ce qu'il veut.

Tomas Granryd, coordinateur du Playbook pour l'UER et responsable des partenariats numériques chez Sveriges Radio, souligne la nécessité d'un appel clair à l'action : «Il s'agit d'une invitation ouverte à tous ceux qui se soucient de l'avenir de la radio alignez-vous avec nous. En unissant l'industrie de la radio avec un message clair, nous pouvons assurer l'avenir de la radio dans la voiture.»
 

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Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

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