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Radiodiffuseurs publics d'Europe, commençons tous le microblogging

19 mars 2024
Radiodiffuseurs publics d'Europe, commençons tous le microblogging

Dans cet article invité, Alexander Plaum, responsable de l'innovation chez Deutsche Welle (DW), parle de l'expérience exceptionnellement positive de son équipe avec le microblogging dans le Fediverse. Il explique également pourquoi tous les professionnels de l'audiovisuel public devraient essayer Mastodon (et d'autres médias sociaux décentralisés).

Permettez-moi de commencer par une remarque radicalement honnête, potentiellement démotivante : Mastodon n'est plus ce qu'était Twitter à son apogée. Mastodon n'a pas (encore) un grand nombre d'utilisateurs ; la plupart des VIP et des influenceurs ne prennent pas la peine de conserver un compte. C'est pourquoi devenir viral dans le Fediverse ne vous mettra probablement pas dans un bulletin d'information - c'est une bonne chose. ou susciter un grand débat. De plus, Mastodon n’est pas si facile à intégrer. Il y a pas mal de documentation que vous devriez consulter avant de rejoindre, l'UX/UI peut clairement être amélioré et la communauté peut parfois être un peu geek et suffisante.

Néanmoins, Mastodon est une excellente plateforme capitale. Il s’agit d’un nouveau type de canal de communication en ligne, doté d’une structure alternative, d’une vision démocratique claire et d’un impact juste suffisant. Mes collègues de DW Innovation et moi-même lui avons finalement donné une chance en octobre 2023 - et cela s'est avéré être l'une de nos meilleures décisions de communication au cours de la dernière décennie.

Médias sociaux DW Innovation

À ce stade, je devrais probablement fournir plus d'informations sur notre équipe : DW Innovation est une société de R& ;D chez DW, nous nous engageons à explorer « les technologies émergentes et leur impact sur le journalisme, les médias et le public ». Cela signifie que nous avons toujours fait partie d'une communauté assez particulière - une communauté qui a été durement touchée lorsque Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. Vous savez ce qui s'est passé< /a>, afin que je puisse avancer rapidement jusqu'au jour où nous avons réalisé que notre ancien compte était effectivement compromis : avec peu de portée, peu d'objectif et un avenir incertain. 

En conséquence, nous avons décidé de faire profil bas sur X (le nouveau nom de la plateforme), d'intensifier notre jeu sur LinkedIn et d'intensifier notre jeu sur LinkedIn. et préparé un lancement sur Mastodon.

En travaillant avec un minimum de ressources de médias sociaux et un état d'esprit MVP, nous avons rapidement abandonné l'idée de créer notre propre instance (ou de rejoindre le serveur ARD en cours de développement à l'époque), et à la place, nous avons simplement créé un compte régulier sur mastodon.social. Cela s'est également avéré être une bonne idée.

La plateforme, le réseau, le protocole

Avant d'expliquer comment et pourquoi nous passons du bon temps sur https://mastodon.social /@dw_innovation, permettez-moi également de vous donner une idée générale de ce qu'est la plateforme/le réseau - – et ce qui le distingue.

Avant tout, Mastodon est un logiciel de microblogging open source. Mais cela serait nettement moins intéressant sans ActivityPub, un protocole de réseautage social ouvert et décentralisé. En utilisant à la fois l’outil de blog et le protocole, n’importe qui peut créer une instance et créer sa propre communauté. Bien sûr, il est également possible de choisir simplement une des nombreuses instances existantes (comme nous l'avons fait). ) et démarrez une chaîne à cet endroit. 

Désormais, toutes ces instances ont leurs propres règles et fonctionnalités. Ils existent séparément, ils sont décentralisés - mais ils sont aussi connectés. C'est ce qu'on appelle le "Fediverse" approche, qui inclut également d'autres services (par exemple, des alternatives à Instagram ou YouTube) et garantit que vous pouvez interagir avec les gens un peu partout.

ActivityPub a été standardisé par le W3C et permet de petites fonctionnalités intéressantes telles que des chaînes/profils vérifiés, la publication automatisée de contenu à partir de bibliothèques multimédias (ce qui ressemble beaucoup à RSS) ou la mise en miroir automatique d'autres chaînes. Il y a aussi la fonctionnalité géniale d'avoir ZÉRO « vérifiez ce contenu drastique » ; algorithmes, ce qui rend l'expérience Fediverse très détendue : il vous suffit de parcourir, de rechercher et de filtrer - et organisez votre chronologie comme vous le souhaitez.

Assez parlé de technologie, regardons les gens du Fediverse.

La communauté

Inutile de dire qu'il est difficile de donner des étiquettes générales à une communauté très ramifiée de plus de 14 millions de personnes< /a> dans de nombreux cas, mais si l'on en croit l'expérience de nos collègues d'ARD (qui gèrent de très gros comptes) et la nôtre, c'est un public plutôt progressiste. Progressif comme dans : pro-démocratie, pro-droits de l’homme, pro-liberté d’expression et pro-transparence. Beaucoup de Mastodoners semblent également être très férus de technologie (ou geek), et - comme l'a dit un responsable des médias sociaux de NDR : "personne ne se soucie vraiment du football." 

Même si certains utilisateurs ont tendance à être effrontés, sarcastiques et très critiques, l'ambiance générale est civilisée, détendue et très conviviale. Il semble y avoir très peu de trolls, c'est pourquoi même les administrateurs des comptes phares d'ARD m'ont dit qu'ils étaient capables de désactiver les bloqueurs automatiques. De nombreux serveurs du Fediverse accueillent les utilisateurs avec des règles telles que "pas de racisme, pas de sexisme, pas de harcèlement". ou "pas de dogpiling, pas de doxxing, pas d'incitation à la violence". On est loin de Twitter/X.

Un autre aspect intéressant : selon les commentaires surveillés par nous et d'autres utilisateurs d'ARD, les mastodontes apprécient la curation manuelle et les activités quelque peu irrégulières sur les réseaux sociaux : "Ne nous spammez pas avec des publications automatisées".

Ce que nous avons ici est un créneau très intéressant (et pertinent).

Statistiques et informations @dw_innovation

Alors, qu'est-ce que DW Innovation retire de l'utilisation de Mastodon ? En un mot, je dirais : une nouvelle chaîne très réussie, beaucoup de visibilité et la possibilité de toucher un public intelligent. Voici quelques statistiques et quelques informations générales pour vous :

À peine 36 heures après la création du compte, nous avons atteint les 1 000 abonnés. En moins d’une semaine, nous étions à 2000. Trois mois et demi après le début du test, en janvier 2024, ce nombre avait encore doublé : 4 000 abonnés. Et le compte continue de croître, quoique à un rythme plus lent. Il nous a fallu des années pour obtenir ce genre de popularité sur Twitter (rappelez-vous : nous sommes une équipe de R&D, pas une salle de rédaction).

Ce qui est plus important que le nombre d'abonnés, c'est bien sûr le nombre d'interactions. Dans ce domaine, Mastodon surpasse tout ce que nous avons jamais accompli sur la plateforme de l'oiseau bleu en chute libre : en gros, chaque toot est favorisé et/ou boosté, généralement plusieurs fois. Les interactions à deux chiffres sont la norme. Les interactions à trois chiffres (dans une communauté à quatre chiffres !) ne sont pas si inhabituelles. Et nous recevons beaucoup de réponses : commentaires, questions, blagues... et de nombreuses informations.

Deux de mes interactions préférées : lorsque la communauté a soutenu l'une de nos équipes de développement avec des conseils de pro sur un problème assez exotique avec un outil de géolocalisation. Et lorsque la communauté a pris notre défense et a lancé une discussion sur l'éducation aux médias après qu'un utilisateur ait affirmé que DW était fondamentalement la même chose que RT.

Bien sûr, nous avons mis un peu de matière grise et d'huile de coude pour gérer le compte et interagir avec la foule de Mastodon, mais tout cela est très gérable et très amusant.

Diffuseurs publics sur Mastodon

Même si Twitter/X est en déclin drastique depuis un certain temps maintenant et que Mastodon est facilement disponible comme alternative démocratique ascendante (parlons de Bluesky et de Threads à un autre moment), les radiodiffuseurs publics sont toujours réticents. à propos de prendre une chance et de pivoter vers le grand M. C'est en fait l'une des raisons pour lesquelles j'écris cet article. Le problème est que je ne comprends pas exactement d’où vient cette réticence. Non seulement il existe une plate-forme durable avec un public important à la recherche de contenu de qualité, mais il existe également quelques membres de l'UER qui s'en sortent plutôt bien :

La BBC gère quelques comptes avec plus de 10 000 abonnés sur sa propre instance, le programme d'information phare de l'Allemagne tagesschau a rassemblé près de 50 000 fans en moins d'un an (faites-moi savoir si vous souhaitez discuter avec l'administrateur), mais il existe également de toutes nouvelles chaînes diffusées par de plus petits diffuseurs comme celui des Pays-Bas. NPO Radio 1.

En creusant un peu plus, vous découvrirez également des projets de fans intrigants comme ORFfodon (qui officieusement (fédération du radiodiffuseur de service public autrichien) - indiquant un intérêt et une demande clairs pour la plateforme/le réseau.

Le moment Mastodonte

Alors, qu'attendent les sceptiques ? De toute façon, tout le monde doit préparer des articles, des fils de discussion et des éléments de contenu multimédia social - Med. pourquoi ne pas les mettre sur Mastodon ? À mon humble avis, il n'y a rien à perdre, seulement un nouveau public (plutôt intéressant) à gagner.

Et n'oubliez pas : c'est une plate-forme sur laquelle vous décidez (surtout si vous rejoignez une grande instance digne de confiance ou si vous créez la vôtre) : pas de punition par des algorithmes étranges, pas de frais inattendus, pas de marketing toxique. Juste de la vieille école, des médias sociaux très durables.

"Nous critiquons constamment Twitter, Facebook et les grandes technologies - – et à juste titre", me disait récemment un collègue d'ARD. "Maintenant, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de soutenir les alternatives."

Je l'ai déjà dit et je le répète : Mastodon est un excellent ajout au portefeuille de médias sociaux de la radiodiffusion publique. Alors allez-y - et inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Liens et documents pertinents

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Alexander Plaum

Innovation Manager, Deutsche Welle