Retour à Histoires
HISTOIRES

« Quand un pays considère l’Union européenne comme sa famille, l’Union européenne devrait lui ouvrir grand ses portes », déclare la présidente du Parlement européen.

09 mai 2023
« Quand un pays considère l’Union européenne comme sa famille, l’Union européenne devrait lui ouvrir grand ses portes », déclare la présidente du Parlement européen.

Dans une interview exclusive à Eurovision News, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, affirme que les eurodéputé.e.s chercheraient à adopter une décision cette semaine concernant l’envoi de munitions supplémentaires à l’Ukraine.

S’adressant à Strasbourg aux correspondant.e.s de quatre Membres de l’UER — Ulf Röller (ZDF, Allemagne), Marta Carazo (TVE, Espagne), Mindaugas Laukagalis (LRT, Lituanie) et Norma Saliba (PBS, Malte) —, Mme Metsola a déclaré que les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE devraient commencer dès que possible.

« Je pense que quand un pays considère l’Union européenne comme sa famille, l’Union européenne devrait toujours lui ouvrir grand ses portes », a-t-elle affirmé, soulignant que l’Ukraine défend des valeurs et des libertés fondamentales que l’Union européenne tient pour acquises. « L’Ukraine se bat pour ce en quoi nous croyons », a-t-elle poursuivi.

Concernant l’impact des sanctions sur la Russie, la présidente du Parlement européen estime qu’il y a « encore trop de failles » et qu’un trop grand nombre de pays « n’appliquent pas les sanctions ».

Quant aux sanctions à l’encontre de la Chine, Mme Metsola a indiqué que l’Union européenne « n’a pas encore de politique cohérente », mais que pour sa part, elle est favorable à des sanctions plus sévères si cela pouvait déboucher sur un retrait de la Russie de l’Ukraine.

Mme Metsola a également fait état d’une situation « très préoccupante » autour de la centrale nucléaire de Zaporijia : « en ce qui concerne la situation nucléaire, en particulier à Zaporijia, ce ne sont pas seulement l’indépendance énergétique ou la fourniture d’électricité qui sont en jeu, mais aussi la sécurité de milliers et de milliers de personnes, dans l’éventualité d’une catastrophe qui, si elle se produisait, pourrait avoir des répercussions au-delà des frontières du pays ».

Roberta Metsola a été élue à la présidence du Parlement européen en janvier 2022. Elle y avait été élue pour la première fois en 2013, devenant ainsi l’une des premières femmes maltaises à y siéger. Elle a été réélue en 2014, puis en 2019.

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch