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Le Concours Eurovision de la Chanson 2023 réunit 162 millions de téléspectateurs, bat des records d'engagement en ligne

25 mai 2023
  • 162 millions de personnes ont suivi l’Eurovision 2023 sur les chaînes des médias de service public, en Europe et ailleurs
  • Des votants dans 144 pays
  • 4,8 milliards de vues du hashtag #Eurovision 2023 sur TikTok
  • 540 millions de vues des vidéos officielles sur TikTok, Twitter, Instagram et Facebook 
  • Le dimanche 14 mai, la playlist officielle de l’Eurovision 2023 était la plus écoutée en streaming sur Spotify à l’échelle mondiale

La 67e édition du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), que la BBC accueillait à Liverpool pour le compte de l'Ukraine, a rassemblé un public très large dans le monde entier, aussi bien à la télévision linéaire que sur les plateformes en ligne. 

Organisées par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et retransmises en direct, les deux demi-finales et la finale ont réuni 162 millions de personnes sur 38 marchés.*

 

 

Le samedi 13 mai, la part d'audience de la finale s'est établie à 40,9 %, soit plus du double de l’audience moyenne des diffuseurs (17,4 %). 

S’exprimant au nom de l’UER, Noel Curran, son directeur général, déclare : « Le Concours Eurovision de la Chanson a une fois encore remporté un succès éclatant : des centaines de millions de personnes ont suivi les shows en direct sur les chaînes de nos Membres et les chansons du CEC battent des records de popularité sur nos plateformes numériques. Nous remercions sincèrement la BBC, qui a travaillé en étroite concertation avec l’UA:PBC pour produire des émissions exceptionnelles, mettre en lumière la culture ukrainienne et montrer toute la diversité et la créativité de la musique européenne. »

Martin Österdahl, superviseur exécutif du CEC, ajoute : « Le Concours Eurovision de la Chanson a prouvé une nouvelle fois que les médias de service public savent unir le monde autour de la musique. Nous sommes incroyablement fiers de son rayonnement à l'international et nous nous félicitons qu’il réussisse à conquérir un public toujours plus large, tout en continuant à servir de tremplin pour de nouveaux artistes. »
Au Royaume-Uni, pays hôte, l’Eurovision a battu des records d'audience, la finale ayant été suivie en moyenne par 9,9 millions de téléspectateurs sur BBC One, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à 2022 et une part de marché de 63 %.

Le directeur général de la BBC, Tim Davie, déclare à ce propos : « Nous sommes tous très fiers d’avoir produit trois shows remarquables, qui ont battu des records d’audience à l’international. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent de l’énorme travail accompli par les équipes de la BBC et nos collègues ukrainiens. Cette édition du Concours Eurovision de la Chanson fera date et nous nous réjouissons qu’elle nous ait permis de mettre Liverpool et l’Ukraine en valeur auprès d’un immense public. »

Le Concours a en outre confirmé sa popularité auprès du jeune public : chez les 15-24 ans, la part d'audience de la finale a en effet atteint 53,5 %, un chiffre quatre fois plus élevé que l'audience moyenne des diffuseurs (13,8 %).**  

En Suède, pays qui est entré dans l'histoire du CEC en le remportant pour la septième fois, le Concours a réuni en moyenne 2,3 millions de personnes, ce qui représente 82,3 % de l’ensemble des téléspectateurs suédois.

En Ukraine, pays couronné en 2022, la part d'audience s’élève à 19,7 %.

Le président du conseil d’administration de l’UA:PBC, Mykola Chernotytskyi, s’en félicite : « Je suis ravi que les téléspectateurs aient été aussi nombreux, aux quatre coins de la planète, à suivre cette édition exceptionnelle du Concours Eurovision de la Chanson. »

« Des efforts considérables ont été déployés pour produire ces shows qui j’en suis convaincu, serviront d’exemples aux futurs pays hôtes du CEC. Je suis fier de la collaboration étroite que nous avons nouée avec la BBC, qui accueillait cette année le Concours pour le compte de l’Ukraine et qui a très bien su mettre en valeur les cultures ukrainienne et britannique. »

Sur un tiers des marchés (13 sur 39), la part d'audience dépasse les 50 % : à 98,7 %, l’Islande devance les autres pays nordiques (Norvège 87,8 %, Finlande 85,6 % et Suède 82,3 %).

Au total, 7,6 millions de personnes ont suivi la finale en direct sur YouTube, les demi-finales ayant recensé quant à elles plus de 3,2 millions de vues en temps réel. 
Sur TikTok, qui était le partenaire officiel de divertissement du Concours Eurovision de la Chanson, les 3 émissions en direct ont été regardées 4,8 millions de fois. 

DES VOTANTS DANS PLUS DE 140 PAYS 

Pour la première fois cette année, les téléspectateurs des pays non participants pouvaient eux aussi voter pour leurs chansons préférées et s’unir autour des valeurs d’inclusivité, de diversité et d’universalité du Concours et des médias audiovisuels publics qui y prennent part.

Les téléspectateurs de 144 pays se sont prononcés, notamment dans les 37 pays qui participaient au Concours. 

En dehors des pays participants, c’est aux États-Unis, au Canada, au Kosovo, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, en Hongrie, en Slovaquie, aux Émirats arabes unis, en Turquie et au Chili que les fans ont été les plus nombreux à voter. 
 

DES RECORDS D’ENGAGEMENT EN LIGNE

Sur ses plateformes numériques, l’Eurovision a battu des records en termes d'interactions. 

Pendant les deux semaines du Concours (c’est-à-dire la semaine de diffusion des émissions et la semaine précédente), celui-ci a touché 105 millions de comptes uniques sur TikTok.
Toujours sur cette plateforme, le compte officiel du CEC a recensé 315 millions de vidéos vues, soit une hausse de 40 % sur un an. Dans les jours qui ont suivi la finale, 53 millions de vues de contenus liés au Concours ont été recensés. 

Les vidéos publiées sur la plateforme sous le hastag #Eurovision2023 ont été visionnées 4,8 milliards de fois.**

La semaine de diffusion des émissions, ce sont 45 millions de visiteurs uniques, dans 232 pays et territoires, qui ont consulté des contenus sur le CEC sur sa chaîne YouTube officielle, soit une hausse de 2,7 millions par rapport à 2022.

L’Eurovision a aussi touché 32 millions de comptes uniques sur Instagram, soit trois fois plus qu'en 2022.

Sur cette plateforme, les vidéos du CEC ont été visionnées 181 millions de fois, tandis que la page Facebook de l’Eurovision a été consultée par 29 millions de personnes (soit 5 millions de plus que l'an dernier) pendant les deux semaines du Concours.

Au total, les vidéos publiées sur les quatre réseaux sociaux ont été visionnées presque 540 millions de fois durant ces deux semaines, soit presque deux fois plus qu’en 2022.**
Entre la première demi-finale et la finale, 4 millions de tweets contenant le terme « Eurovision » ont été publiés sur Twitter. 

UN SUCCÈS MUSICAL

Un grand nombre de chansons qui concourent à l’Eurovision deviennent des hits à l’international et contribuent à promouvoir la scène musicale des pays participants. 

Le dimanche 14 mai, la playlist officielle de l’Eurovision 2023 était la plus écoutée en streaming sur Spotify à l’échelle mondiale et le même jour, cinq des chansons participantes faisaient leur entrée dans le classement Spotify des 200 titres les plus écoutés. 

Tattoo, la chanson qui a permis à Loreen de remporter la compétition, a recensé 4,2 millions de lectures quotidiennes en streaming le lendemain de la finale, battant ainsi le record précédemment établi par Zitti e Buoni, la chanson du groupe Maneskin couronné en 2021 qui avait comptabilisé 3,9 millions de streams. Loreen est aussi entrée dans l’histoire du Concours en devenant la première femme à le remporter deux fois. C’est aussi l’artiste suédoise qui compte le plus grand nombre de streams sur une seule journée.

Arrivée en deuxième position, la chanson Cha Cha Cha interprétée par Käärijä, le concurrent finlandais, a enregistré le plus grand nombre de streams sur Spotify en une seule journée en Finlande, ayant été écoutée 469 000 fois le lendemain de la finale. Rien que sur Spotify Finlande, Cha Cha Cha a été écoutée 2,5 millions de fois, un record dans ce pays !

Sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision, les vidéos dans lesquelles apparaît Loreen (notamment dans le cadre de prestations live et d’interviews exclusives) recensent à ce jour 31,4 millions de vues. L’artiste suédoise devance là encore Käärijä, dont les vidéos comptabilisent tout de même 31 millions de vues à ce jour.

UN RETENTISSEMENT PLANÉTAIRE

L’ampleur des retombées économiques et sociales de l’organisation du Concours à Liverpool est actuellement évaluée, mais selon les premiers chiffres de la Police de Merseyside, ce sont environ 500 000 fans qui étaient présents à Liverpool dans les deux semaines précédant le CEC, dont plus de 1 100 journalistes venus d’une cinquantaine de pays pour couvrir l’événement. 

Une couverture qui a d’ailleurs augmenté de 20 % par rapport à 2022, notamment avec la publication de plus de 150 000 articles sur le Concours rien qu’au mois de mai. 

La BBC accueillait le Concours à Liverpool pour le compte de l'UA:PBC, Membre ukrainien de l’UER, les 9, 11 et 13 mai dernier. Cette 67e édition était retransmise dans les 37 pays participants ainsi qu’au Chili, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord, aux États-Unis et en ligne. De plus amples informations sur le Concours, notamment les résultats complets du vote, sont disponibles sur le site eurovision.tv.

Remarques à l’intention des journalistes

En Finlande, dont le concurrent s'est hissé sur la deuxième marche du podium, l’Eurovision a enregistré sa meilleure audience depuis 2007 avec 1,7 million de téléspectateurs, soit un bond de 71 % par rapport à 2022.

En Allemagne, ce sont en moyenne 7,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé la finale, soit une hausse de 14 % par rapport à 2022. En France, l'audience est en hausse de 10 % par rapport à 2022, avec en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs. 

Les autres marchés où la part d'audience du Concours a dépassé les 50 % sont les suivants : Arménie, Belgique flamande, Chypre, Croatie, Estonie, Israël, Lituanie et Slovénie, sans oublier le Royaume-Uni, pays hôte.

L'Autriche a enregistré sa meilleure audience depuis 2016 et la Slovénie depuis 2015 ; dans ces pays, le nombre de téléspectateurs a respectivement doublé et triplé. 


*Source : résultats produits par l'UER sur la base de données pertinentes provenant de ses Membres, de Glance et de partenaires.
Prière de noter que l’Albanie, Malte et Saint-Marin ne sont pas pris en compte dans l'analyse de l'audience TV : soit ils sont dépourvus de tout système de mesure de l’audience, soit l'audience du diffuseur n’est pas mesurée.
**Source : données YouTube, Instagram, Facebook, Twitter et TikTok  (pour tous les chiffres : période du 30 avril au 15 mai)

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch