Retour à Histoires
HISTOIRES

Sibyle Veil, de Radio France, est la nouvelle présidente du Comité Radio de l’UER

28 avril 2023
Sibyle Veil, de Radio France, est la nouvelle présidente du Comité Radio de l’UER

Sibyle Veil, qui dirige Radio France depuis 2018, a été élue présidente du Comité Radio lors de la 29e Assemblée Radio de l’UER, qui se déroulait à Athènes.

Sibyle Veil est convaincue que la radio a un bel avenir : « audio is the new cool ! ». Un autre enjeu qui motive son engagement est la nécessité d’une plus forte coopération entre les Membres de l’UER : « dans un environnement en pleine mutation, les médias de service public doivent relever de nombreux défis communs, notamment pour accroître leur visibilité numérique et toucher tous les publics, en particulier chez les jeunes générations ».

Sibyle Veil a rendu hommage à son prédécesseur, Graham Ellis, de la BBC, en soulignant le travail remarquable qu’il a réalisé pendant ses dix années à la présidence du Comité Radio.

Priorités en matière de coopération

Alors que le nouveau Comité Radio entame son mandat de deux ans, Sibyle Veil a identifié quatre axes de travail sur lesquels il est indispensable de coopérer :

En premier lieu, asseoir la présence de la radio dans les nouveaux espaces numériques, notamment les voitures connectées et les assistants virtuels.

En deuxième lieu, accompagner la transformation de la radio de service public, en ce qui concerne les modes de production et les stratégies de distribution.

En troisième lieu, privilégier le renouvellement du public et les échanges avec les auditeurs et auditrices, pour offrir une programmation en phase avec leur quotidien.

Et enfin, capitaliser sur la confiance du public dans la radio, pour lutter contre la désinformation de masse.

Abordant les principaux défis auxquels la radio de service public est confrontée, elle affirme : « La diversification du média radio exige une évolution de nos modes de production, qui doivent devenir hybrides, de notre parcours numérique, qui doit être ambitieux, et de nos capacités d’innovation. Tels sont les changements en matière de compétences, d’outils et d’organisation qui sont nécessaires pour développer notre métier. »

Une leader dans le monde de la radio

Sibyle Veil a été reconduite dans ses fonctions de présidente-directrice générale de Radio France en décembre 2022. Nommée en 2018, elle a été la première femme à occuper ce poste depuis Michèle Cotta en 1981. Elle était auparavant directrice des opérations de Radio France, qu’elle a rejointe en 2015 après avoir assumé différentes responsabilités dans l’administration publique pendant une dizaine d’années.

Sibyle Veil est diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris et de l’École nationale d'administration. De 2019 à 2021, elle a présidé l’association Les Médias Francophones Publics, qui rassemble douze groupes de médias de la francophonie.

À l’occasion de son élection, Edita Kudláčová, responsable de la Radio à l’UER, a déclaré : « Nous nous félicitons de l’élection de Sibyle Veil au poste de présidente du Comité Radio de l’UER. Responsable chevronnée d’un diffuseur performant et innovant, elle sera un grand atout pour les années à venir. Nous allons devoir relever de nombreux défis, notamment dans l’espace numérique. Il sera très important de travailler encore plus étroitement avec les autres acteurs du secteur au niveau international. »

Mme Kudláčová  ajoute : « Nous remercions vivement Graham Ellis pour le travail et l’énergie qu’il a consacrés à la communauté Radio pendant ses cinq mandats à la présidence du Comité Radio. Sa contribution, notamment en ce qui concerne la distribution radio, les récepteurs DAB des véhicules, la défense de la radio et la représentation de la communauté Radio au plus haut niveau, s’est avérée extrêmement précieuse. Nous nous réjouissons qu’il reste membre du Comité et qu’il puisse passer le flambeau à Sibyle. »

Un nouveau Comité

L’Assemblée Radio de l’UER était organisée par l’ERT, le média grec de service public. Elle a élu un nouveau Comité Radio, pour un mandat de deux ans.

Principale instance dirigeante pour les radios de service public Membres de l’UER, le Comité Radio fixe les priorités stratégiques pour l’ensemble du secteur.

Le nouveau Comité a inauguré ses fonctions en élisant une présidente, Sibyle Veil, et trois vice-président.e.s, Philippa De Roten (RTS), Graham Ellis (BBC) et Mirko Štular (RTVSLO).

Le Comité Radio de l’UER 2023-2025 réunit les personnalités suivantes :

 Présidente : Sibyle Veil (Radio France), vice-présidente : Philippa De Roten (RTS), vice-président : Graham Ellis (BBC), vice-président : Mirko Štular (RTVSLO). Membres : Andrea Borgnino (RAI) ; Eliana Čandrlić Glibota (HRT) ; Iryna Korniienko (Suspilne) ; Maria Kozakou (ERT) ; Giedrius Masalskis (LRT) ; Milen Mitev (BNR) ; Michael Reichert (ARD/BR) ; Dan Santa (Radio România) ; Sofia Taavitsainen (Sveriges Radio) et René Zavoral (Český rozhlas).

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch

Liens intéressants