Retour à Positions
POSITIONS

L'UER réagit au paquet« Défense de la démocratie »

13 avril 2023
L'UER réagit au paquet«  Défense de la démocratie »

Les médias de service public (MSP) attendent avec impatience la publication du paquet « Défense de la démocratie » de la Commission européenne, qui a vocation à renforcer la résistance de l'espace démocratique de l'UE aux « ingérences déguisées » par des pays extérieurs à l'UE. Pour éviter tout abus, l'UER appelle de ses vœux une définition claire du concept d'« ingérence extérieure », qui soit conforme au droit international.

Les MSP jouent un rôle essentiel au sein des sociétés démocratiques, dont ils nourrissent le dynamisme. Les Membres de l'UER favorisent en outre une citoyenneté éclairée en proposant une pluralité d'opinions et en menant leurs activités en toute indépendance. D'autres mesures doivent cependant être prises, aussi bien en ligne que hors ligne, pour favoriser la résilience de nos démocraties.

Dans notre contribution, nous soulignons que les plateformes en ligne doivent se montrer plus transparentes et intensifier leurs efforts pour freiner l'essor de la désinformation, qui peut être source de fortes tensions dans les sociétés et qui fragilise l'intégrité des processus électoraux. Ces efforts doivent être conjugués à des mesures politiques et réglementaires visant à promouvoir un contenu pluraliste et digne de confiance dans l'environnement en ligne, notamment l'obligation, pour les États membres de l'UE, d'assurer la  visibilité des services de médias audiovisuels d'intérêt général.

Nous sommes également favorables à un partage d'informations basées sur des faits et des preuves en ce qui concerne la détection, l'analyse et le recensement des tentatives d'ingérence dans les processus démocratiques. Ces informations ne doivent pas être réservées à des communautés fermées mais au contraire, partagées en temps utile et en toute transparence avec les journalistes, les professionnel.le.s des médias, les universitaires et les organismes de vérification des faits. L'éducation aux médias et à l'information de l'ensemble de la population revêt une importance primordiale pour lutter contre la désinformation et améliorer la résilience face aux ingérences étrangères.

Pour en savoir plus, consultez notre contribution, à droite de l'écran .

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.