Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les médias européens présents sur tous les fronts pour aider l'Ukraine

05 avril 2023

Delphine Ernotte Cunci, présidente de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), et Noel Curran, directeur général de l'UER, se sont rendus cette semaine en Ukraine pour apporter leur soutien à l'UA:PBC, la télévision publique ukrainienne et Membre de l'UER.

Depuis le début de la guerre, l'UER et de nombreux médias européens de service public ont eu à cœur de soutenir l'UA:PBC pour que l'organisme puisse continuer à informer et toucher tous ses publics, aussi bien en Ukraine qu'à l'étranger.

Les Membres de l'UER ont notamment fourni du matériel de diffusion et des contenus à l'UA:PBC. Ils ont aussi organisé des collectes au profit des personnes réfugiées.

Le rôle de l'UA:PBC, en tant que média audiovisuel public, ne se limite désormais plus à fournir une information fiable et professionnelle : il s'agit aussi de sauver des vies.
Delphine Ernotte Cunci, présidente de l'UER et de France Télévisions, déclare :

"En temps de guerre, l'accès à une information de confiance peut être une question de vie ou de mort. Les médias publics jouent donc un rôle central dans l’alerte aux populations, la lutte contre les fausses informations et les ingérences étrangères. Dans une forme nouvelle de « guerre de l’information », ils jouent un rôle majeur au service des citoyens.

"Nous sommes fiers et honorés de pouvoir constater le travail remarquable accompli par l'UA:PBC, dont les journalistes et toutes les équipes prennent des risques incroyables pour soutenir les populations plongées au cœur de cette terrible guerre."

Sur place, Mme Ernotte Cunci et M. Curran ont visité le siège de l'UA:PBC à Kyiv, ont rencontré le conseil d'administration et des membres du personnel à son bureau de Tchernihiv. Ils se sont aussi entretenus avec Oleksandr Tkachenko, ministre de la Culture et de la Politique de l'information.

Pour Noel Curran, directeur général de l'UER,

"C'était un privilège de pouvoir remercier en personne les collaborateurs de l'UA:PBC, qui ont travaillé sans relâche pour que leur organisme puisse continuer à émettre.

"Le personnel de notre Membre ukrainien et les équipes de reportage présentes sur le terrain, notamment celles de nos Membres, font preuve d'un courage qui force l'admiration et qui nous oblige à prendre la pleine mesure de cette terrible guerre."

Ce sont à ce jour plus de 13 000 sujets sur l'Ukraine, produits par les rédactions de nombreux médias européens de service public, que l'Eurovision News Exchange, la plus grande rédaction d’Europe, a mis à la disposition des Membres de l'UER. Certains d’entre eux ont aussi collaboré à une enquête de plusieurs mois sur les disparitions d'enfants ukrainiens, qui a récemment fait la une de la presse internationale. Les Membres de l'UER ont également aidé l'UA:PBC en lui faisant don de générateurs, de terminaux Starlink et de téléphones satellites, qui ont permis au média ukrainien de continuer à fournir à son public des informations cruciales, susceptibles de sauver des vies.

La mission dévolue aux médias de service public ne se limite pas au secteur de l'information : ils ont aussi vocation à offrir des moments de réconfort et à faire oublier la guerre à une population traumatisée par le conflit.

Les Membres de l'UER ont donc aussi fourni à l'UA:PBC des contenus pour la radio et la télévision. Le groupe France Télévisions a par exemple annoncé cette semaine qu'il mettrait à la disposition du média ukrainien des programmes éducatifs et des contenus d'animation destinés aux enfants. 

La visite de Mme Ernotte Cunci et M. Curran en Ukraine était organisée par l'UA:PBC à l’aimable invitation du président de son conseil d’administration, Mykola Chernotytskyi, qui déclare : 

"Suspilne Ukraine fait partie de la famille de l’Union Européenne de Radio-Télévision, qui nous a apporté son soutien indéfectible dès les premiers jours de l’invasion. Ses Membres s’emploient à informer les Ukrainiens à l’étranger, à contrecarrer la désinformation de la Russie et à diffuser nos contenus informatifs. Ils ont aussi fourni des équipements à notre personnel, qui peut ainsi rester opérationnel même pendant les opérations militaires et les pannes de courant.

"La loi nous permet désormais de participer à des coproductions, aussi espérons-nous développer nos collaborations en matière de production de contenus.

"Nous sommes unis par les mêmes normes journalistiques, nous partageons les mêmes valeurs. Nous sommes fiers de faire partie de la famille de l’UER. Nous vous sommes reconnaissants du soutien que vous nous apportez dans une période difficile et nous savons que nous serons côte à côte après la victoire."

Svitlana Ostapa, présidente du conseil de surveillance de l’UA :PBC, a remercié elle aussi la direction de l’UER. Elle ajoute :

"Une guerre terrible se déroule sur le sol ukrainien depuis bientôt deux ans. Suspilne Ukraine affronte des difficultés sans précédent. Notre organisme a dû procéder à des évacuations et des sauvetages, travailler dans des conditions extrêmement difficiles. Nos correspondants régionaux ont couvert l’actualité dans les villes assiégées. Près de la moitié de nos collaborateurs ont été immobilisés, mais nous avons continué à informer notre public.

"Nous avons produit des documentaires et des enquêtes journalistiques d’excellente facture, nous avons enregistré des concerts dans nos studios de radio. Et malgré tous ces efforts, seuls 30 % des fonds prévus par la loi pour 2023 ont été alloués à notre organisme."

Les médias de service public ont lancé des collectes de fonds, organisé des concerts, produit des contenus destinés aux personnes réfugiées, autant d'exemples prouvant la solidarité sans faille qu'ils ont voulu montrer à l'Ukraine. Et en mai prochain, la BBC organisera le Concours Eurovision de la Chanson au Royaume-Uni pour le compte de l'Ukraine, qui a remporté le Concours l'an dernier.
 

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch