Retour à Histoires
HISTOIRES

Trois questions à Kirill Karabits, chef d'orchestre

17 avril 2023
Trois questions à Kirill Karabits, chef d'orchestre

En raison du conflit qui se déroule actuellement sur le sol ukrainien, le  Concours Horowitz  n'a pas pu avoir lieu à Kyiv. La Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) a donc proposé son soutien pour en organiser l'édition 2023, qui se déroulera à Genève du 13 au 21 avril. Dans le cadre de son engagement continu à soutenir les étoiles montantes de la scène musicale, l'unité Musique de l'UER est fière de parrainer le Prix du public, qui sera décerné à l'issue de l'épreuve finale. C'est Kirill Karabits, chef principal de l'Orchestre symphonique de Bournemouth, qui présidera le jury à cette occasion. À l'approche de la première phase du concours, il a répondu à nos trois questions.

Le Concours se déroule cette année à Genève, sous l'égide de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, ce qui en fait un véritable symbole de solidarité internationale. Selon vous, en quoi cette édition se distingue-t-elle aux yeux des 29 jeunes musicien.ne.s sélectionné.e.s ? Et de votre côté, en quoi vous engagez-vous auprès des jeunes talents musicaux ?

Je suis certain que cette édition 2023 exceptionnelle marquera l'histoire comme un symbole de soutien et de solidarité entre l'Ukraine et la Suisse. Les concours sont d'abord faits pour mettre de nouveaux talents en lumière. Cette édition 2023 promet d'être tout à fait spéciale, ce qui sera sans nul doute bénéfique pour la future carrière des jeunes participant.e.s. Personnellement, je trouve que travailler avec de jeunes musicien.ne.s, c'est avant tout partager : partager des expériences et les transmettre aux jeunes et aux générations futures, ce que tout être humain devrait avoir à cœur de faire.

En tant que musicien ukrainien, que représente Vladimir Horowitz pour vous ? Quel influence a-t-il eue sur votre parcours musical ?

Je suis très fier que Vladimir Horowitz soit né à Kyiv. Mais si je pense à son rôle dans la musique, je crois qu'il appartient vraiment au monde entier. Quand j'étais jeune musicien, ce qu'il m'a appris c'est qu'en tant que pianiste, on peut, et on doit probablement, jouer en utilisant uniquement ses doigts et sans trop attirer l'attention sur l'interprète. L'interprète, dans son cas, est une sorte d'instrument qui fait le lien entre le public et la musique elle-même. Vladimir Horowitz était d'abord au service de la musique.

Il n'est pas courant de présider le jury et en même temps, de diriger l'orchestre lors de la finale du Concours. Comment assumez-vous ce double rôle ?

J'ai participé à un certain nombre de compétitions en tant que chef d'orchestre au fil des ans, mais ce sera ma première expérience en tant que président d’un jury. J'espère que ce double rôle me permettra de mieux connaître les finalistes et les aidera à s'épanouir et à atteindre de nouveaux sommets lors de la finale.

Échange de musique

La finale du Concours Horowitz Kyiv-Genève a eu lieu le 21 avril 2023 au Victoria Hall de Genève. À cette occasion, l'Orchestre de la Suisse Romande sera dirigé par Kirill Karabits. Proposé par la RTS Suisse, le concert est mis à la disposition des radios Membres de l'UER, dans le système MUS, sous la référenceSM/2023/02/20/01. Un autre concert dirigé par Kirill Karabits, mis à disposition par la BBC, est disponible sous la référenceSM/2022/11/25/01. Kirill Karabits y dirige l'Orchestre symphonique de Bournemouth avec en soliste la corniste Anna Korsun, dans un enregistrement du 11 janvier 2023.

Liens et documents pertinents

Contact


Monica Schütz

Gestionnaire de communauté

schuetz@ebu.ch