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Les médias publics passent au vert : trois domaines dans lesquels ils réduisent leur empreinte carbone

20 mars 2023
Les médias publics passent au vert : trois domaines dans lesquels ils réduisent leur empreinte carbone

Comment le secteur audiovisuel peut-il devenir plus écologique ? Son impact sur l’environnement est énorme : de la consommation d'énergie aux générateurs, caméras, camions, effets spéciaux, transport et restauration des équipes, stockage et recyclage des décors, traitement des déchets, et même le coût de la diffusion en continu.

Les médias de service public sont très appréciés des Européens – ils sont même jugés comme étant la source d'information la plus fiable dans 28 des 31 pays européens[1]. Compte tenu de la mission qui leur est dévolue, ils font partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens, doivent éduquer et informer leur public sur le changement climatique et montrer l'exemple en inscrivant la durabilité au cœur de leurs efforts.

Faites défiler vers le bas pour découvrir trois domaines dans lesquels les médias de service public concentrent leurs efforts en matière de développement durable.

Une stratégie « zéro émission nette »

Bon nombre des Membres de l’UER optent désormais pour une stratégie organisationnelle « zéro émission nette », comme la BBC et ITV au Royaume-Uni. Cette expression signifie simplement que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro.

Pour atteindre cet objectif, les médias publics n'ont pas seulement besoin d'un changement stratégique, ils doivent impérativement repenser leur culture d’entreprise ; en d’autres termes, chaque fonction comportera un élément de durabilité, depuis la technologie permettant d’évaluer l'énergie utilisée pour les logiciels ou le matériel informatique, jusqu’à l’utilisation d’une alimentation locale et de saison au restaurant d’entreprise, par exemple. Les dirigeants d’organismes de médias de service public considèrent désormais le développement durable comme un élément de leur processus décisionnel.

Des productions écologiques

En matière de production audiovisuelle, de petits changements peuvent suffire à enclencher une dynamique vertueuse. Par exemple, l'utilisation de matériaux durables et recyclables pour les décors permet de réduire les déchets. Les articles emballés à plat réduisent également le transport, évitant aux poids-lourds de parcourir de longues distances.

Les productions virtuelles permettent de limiter les déplacements, qui représentent parfois l'empreinte la plus importante. Ces productions permettent aussi de réunir tous les lieux de tournage à un seul endroit.

Certains Membres de l’UER coopèrent avec Ecoprod, collectif français qui a noué des partenariats dans toute l'Europe. Son objectif est d'encourager les productions durables, notamment en réduisant l'empreinte écologique des films, en tenant compte de différents aspects écologiques (déchets, gaz à effet de serre, ressources, protection de la faune et de la flore, etc.). Ecoprod entend mobiliser de nombreux professionnels de l'audiovisuel en les informant et en mettant à leur disposition des outils gratuits tels que des fiches d'information, des guides et un calculateur de carbone.

albert est un projet sectoriel qui a vocation à sensibiliser les secteurs de la télévision et du cinéma aux répercussions de leurs activités sur l'environnement. Pour l’heure, la certification albert de production durable ne s'applique qu'au Royaume-Uni, mais le projet travaille à la mise en place d'options de certification pour chaque pays avec lequel il collabore.

En Allemagne, la BR, la WDR, la SWR et la RBB suivent leur empreinte carbone à l’aide de KlimAktiv, un calculateur de carbone conforme aux directives en vigueur en Allemagne pour tout ce qui touche à la production durable.

En Belgique, la VRT s'est tournée vers le Fonds audiovisuel de Flandre (VAF), organisme de financement public qui plaide pour une production audiovisuelle durable. Le VAF a créé un label baptisé « eMission », qu'il attribue aux productions les plus durables.

(Pour en savoir plus sur les productions écologiques, cliquez ici).

L’une des séances de notre prochain Sommet sur le développement durable, qui se tiendra le 4 avril, sera entièrement consacrée aux décors écologiques. La chaîne britannique ITV présentera une étude de cas de production virtuelle, la BBC parlera décarbonation et nous discuterons avec des consultants en écologie. Inscrivez-vous dès maintenant !

Des déplacement plus écologiques

En modifiant légèrement nos habitudes, notamment en matière de voyages, nous pouvons vraiment faire la différence. Les Membres de l’UER s’attachent notamment à limiter leurs déplacements, par exemple en privilégiant le train. Les organismes de médias envoient moins de personnel sur le lieu d’événements et font appel, dans la mesure du possible, à du personnel local. Si prendre l'avion est vraiment inévitable, il faut que ce soit pour des périodes plus longues. Les organismes s'efforcent également de choisir des logements plus écologiques sur place.

Certains orchestres de musique expérimentent la possibilité, pour les musiciens, de louer des instruments sur le lieu de leurs concerts. Ils essaient aussi de rester sur place plus longtemps, par exemple à l'occasion d'un concert, d'une conférence ou d'un atelier avec des étudiants. De nombreuses initiatives ont été lancées pour tester cette nouvelle méthode de travail.

Sommet sur le développement durable 2023 (4 avril)

Ce sommet virtuel s’intéresse à tout ce qui concerne la dimension durable de l’audiovisuel, notamment dans des domaines tels que la production et la technologie.

Les participants pourront en savoir plus sur les initiatives prises par les diffuseurs en cette période de profonds bouleversement, apprendre comment réduire les émissions liées aux déplacements dans le cadre des productions, etc. Des représentants de Membres de l'UER et des spécialistes de l’audiovisuel prendront la parole à cette occasion, ce sommet associant débats et présentations.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et suivez le sommet de chez vous ! Vous aurez également la possibilité de le regarder à la demande ultérieurement, en utilisant les identifiants générés lors de votre inscription. Inscrivez-vous dès maintenant !

 


[1] UER, sur la base de l'Eurobaromètre standard 96, de l'Eurobaromètre Flash : News & Media Survey 2022 & Reuters Institute Digital News Report 2022. Service d’Analyse Médias de l’UER 2022

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Ecrit par


Hemini Mehta

Manager Opérations

mehta@ebu.ch

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