Retour à Blogs
BLOGS

Cinq raisons de reconnaître l’importance de la radio

12 février 2023

À l'occasion de la Journée mondiale de la radio, le 13 février 2023, Noel Curran, directeur général de l'UER, a répondu aux questions de Liz Corbin, directrice adjointe du département Médias et cheffe des Actualités de l'UER

La Radio des Nations Unies a été créée le 13 février 1946. En 2011, l'UNESCO a proclamé cette date Journée mondiale de la radio, décision approuvée à l'unanimité par l’ensemble des États membres. L’objectif, ce faisant, était de rappeler l’importance de la radio, support très prisé du public et qui n’a pas son pareil pour  toucher même des zones reculées. La radio est aussi l'une des sources d'information les plus fiables, aspect particulièrement important à l'ère de la désinformation et des fausses nouvelles. Elle présente également l’avantage de pouvoir émettre en toutes circonstances, y compris en cas d'urgence, de guerre ou d'autres conflits.

Le thème choisi pour la Journée mondiale de la radio 2023, « Radio et paix », fait écho au premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Liz Corbin, directrice adjointe du département Médias et cheffe des Actualités à l'UER, s'est entretenue avec Noel Curran, le directeur général de l'UER, pour connaître son point de vue sur le rôle de la radio dans la prévention des conflits et le maintien de la paix, mais aussi sur l'importance des médias de service public dans le renforcement de la démocratie, les raisons d’investir dans une information impartiale et qualitative, ou encore l’utilité et l'avenir du contenu audio dans l'environnement en ligne.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps pour écouter l'intégralité de cette interview.

Nous avons résumé ci-dessous les échanges entre Noel Curran et Liz Corbin :

La radio n'est pas le monde d’hier

Bien que la radio fête ses 100 ans, Noel Curran juge important de ne pas la considérer comme dépassée et obsolète. La radio est au contraire vivante et dynamique, elle ne cesse de se réinventer et de produire de nouveaux formats qui sont particulièrement prisés des auditeurs et auditrices, notamment les jeunes.

La radio est digne de confiance

Pour M. Curran, la radio entretient depuis toujours un lien unique avec le public, notamment parce qu’elle est facilement accessible. Présente dans la vie des auditeurs et auditrices depuis cent ans, elle est considérée comme le média le plus fiable, qui offre un espace de dialogue et qui aide le public à mieux comprendre les conflits et à garder le cap dans un environnement pourtant difficile et complexe.

La radio contribue au maintien de la paix

La distribution et la disponibilité de la radio sur tous les appareils connectés doivent être protégées, en particulier dans les situations d'urgence. L'avenir de la radiodiffusion terrestre en dépend. La radio doit aussi être accessible sur tous les appareils connectés, y compris à bord des véhicules.

La radio et les médias de service public sont le fondement de la démocratie

Noel Curran l’affirme : « Lorsque les pays tournent le dos à la démocratie, [...] les gouvernements autoritaires, les autocrates, où qu'ils soient, considèrent les médias de service public, une information digne de confiance et le journalisme indépendant comme des menaces. L’histoire nous l’a prouvé et nous le constatons encore aujourd’hui. » D'après des recherches approfondies menées par l'UER et d'autres institutions indépendantes, les médias de service public sont l’une des pierres angulaires des démocraties les plus vigoureuses. Et lorsque la démocratie est menacée, les MSP font généralement partie des premières cibles à atteindre.

La radio est réconfortante, mais aussi dynamique et progressiste !

Tous les médias n'ont pas le pouvoir d’évoquer une atmosphère chaleureuse et accueillante, de faire revivre des souvenirs d’enfance et les moments de convivialité et de partage. Nous nous souvenons certainement toutes et tous de la station de radio qu’écoutaient en boucle nos parents. Pour Noel Curran, « la radio a une dimension familiale, chez moi par exemple, on allumait plus le poste de radio que le téléviseur quand j'étais petit ».

Mais la radio est également dynamique et elle sait faire œuvre de pionnière pour créer et innover, ainsi qu’en témoigne l’essor des podcasts et des contenus audio à la demande.

Quels sont les cinq mots que vous associez à la radio ? Et quel est votre endroit préféré pour écouter du contenu audio ? N’hésitez pas à fêter aujourd’hui la Journée mondiale de la radio en écoutant vos stations de radio préférées, ou un podcast !

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Edita Kudláčová

Responsable Radio et Musique

kudlacova@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

UNESCO World Radio Day