Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

La France remporte le 20e Concours Eurovision de la Chanson Junior

11 décembre 2022

Âgé de 13 ans, Lissandro a remporté l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ), offrant à la France sa deuxième victoire en trois ans.

La prestation de Lissandro, dont la chanson « Oh Maman ! »* a obtenu le score impressionnant de 203 points, a époustouflé les millions de personnes qui suivaient le CECJ à la télévision et en ligne.

La première participation de la France au Concours Eurovision de la Chanson Junior remonte à 2004. Depuis lors, le pays a atteint l’une des trois premières places à quatre reprises.

Originaire d’un petit village de Moselle, dans l'est de la France, Lissandro est capable de chanter en 5 langues et fait aussi du doublage de dessins animés. Il adore tout ce qui touche au rock et à la pop, d'Elvis Presley aux crooners américains en passant par Bruno Mars.

Pour lui, sa participation au CECJ est véritablement « l'aventure d'une vie ».

Co-autrice de « Oh Maman ! », Barbara Pravi avait déjà écrit « J'imagine », chanson qui a permis à la France de remporter le Concours Junior en 2020. Barbara Pravi est elle-même arrivée en deuxième position lors du Concours Eurovision de la Chanson 2021, auquel elle représentait la France.

Nare, la candidate arménienne, a fini à la deuxième place du CECJ 2022 avec sa chanson « Dance ! », qui a obtenu 180 points. Mariam Bigvava, qui représentait la Géorgie avec « I Believe », s'est hissée quant à elle sur la troisième marche du podium.

Les Membres et Affiliés de l'UER de 16 pays participaient à cette compétition annuelle destinée aux jeunes artistes de 9 à 14 ans.

UNE ÉMISSION ANNIVERSAIRE

Organisée au complexe Karen Demirchyan d'Erevan par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), en collaboration avec la Télévision publique arménienne (AMPTV), l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson Junior coïncidait avec le 20e anniversaire de cette émission.

Pour l’occasion, 11 anciens lauréats du CECJ se sont produits sur scène aux côtés d'une chorale d'enfants locale et ont interprété un medley de leurs chansons.

Rosa Linn, qui défendait les couleurs de l'Arménie au Concours Eurovision de la Chanson 2022, était elle aussi présente pour interpréter « Snap », l'un des titres Eurovision les plus écoutés en streaming de tous les temps.

DES MILLIONS DE VOIX

Le public, qui a pu suivre l'émission dans les 16 pays participants et dans 162 autres nations, était invité à se prononcer en ligne. Son vote comptait pour moitié dans le résultat final, à l'instar du vote des jurys nationaux composés dans chaque pays participant de trois professionnels de la musique et de deux enfants.

Des millions de voix ont été exprimées valablement en ligne, dans le cadre d'un scrutin à deux tours : un premier tour organisé avant l'émission, qui permettait aux votants de se prononcer sur la base des clips des chansons participantes, et un second tour après le dernier titre interprété en direct, où le public votait en fonction des prestations données sur scène.

Cette édition 2022 était animée par Karina Ignatyan et Iveta Mukuchyan, qui ont représenté l'Arménie au CECJ en 2019 et 2016 respectivement. À leurs côtés, le présentateur de télévision Garik Papoyan et Robin, un robot de conception arménienne basé sur l'intelligence artificielle, utilisé dans les hôpitaux pour apporter du réconfort aux enfants malades. 

Le Concours Eurovision de la Chanson Junior s'est ouvert sur une prestation étincelante de « Share The Magic », la chanson-thème de cette édition 2022, interprétée par l'ensemble des jeunes participants et Malena, lauréate du CECJ en 2021.

« ÉCLAT ET PASSION »

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson Junior, déclare :

« La Télévision arménienne nous a réservé un accueil formidable et nous tenons à remercier ses équipes d'avoir produit une émission spéciale aussi exceptionnelle pour le 20e anniversaire du CECJ, qui nous a fait vivre à toutes et tous une aventure fabuleuse. L'AMPTV a offert des moments magiques aux équipes de l'UER, aux 16 délégations présentes à Erevan et aux millions de personnes qui ont suivi cette édition 2022 aux quatre coins du monde.

Nous félicitons chaleureusement Lissandro, le vainqueur de ce 20e Concours Eurovision de la Chanson Junior, qui a interprété avec brio son titre « Oh Maman ! ». Nous voulons également féliciter l'ensemble des jeunes artistes participants qui ont brillé sur la scène du CECJ, noué des amitiés fortes et représenté leurs pays avec éclat et passion.

Les équipes de production et toutes les délégations présentes sur place ont déployé des efforts énormes et témoigné d'un dévouement et d'une bienveillance incroyables, faisant de cette édition 2022 un moment inoubliable. »

David Tserunyan, producteur exécutif du CECJ pour l'AMPTV, ajoute :

« C'était un honneur d'accueillir la 20e édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior en Arménie ! Nos équipes ont travaillé dur, pendant presque un an, pour donner vie à ces instants magiques, et je les remercie d'avoir mis autant de cœur à l'ouvrage. Au nom de la Télévision publique arménienne, je félicite Lissandro pour sa victoire et je remercie les 16 médias audiovisuels qui ont participé à cette édition 2022 ! »

Le nom du diffuseur hôte du 21e Concours Eurovision de la Chanson Junior, qui aura lieu en 2023, sera annoncé dans les prochains mois.

L'émission peut être regardée en intégralité sur la chaîne YouTube officielle du CECJ.

Des images tournées dans les coulisses sont visibles sur les comptes officiels du CECJ sur les médias sociaux : @JuniorEurovision sur TikTok, @EurovisionJr sur Twitter, @junioreurovisionofficial sur Instagram et Junior Eurovision Song Contest sur Facebook.

 

*écrite et composée par Frédéric Chateau et Barbara Pravi
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch