Retour à Histoires
HISTOIRES

Slovaquie : déclaration de l'UER sur le financement de la RTVS

23 décembre 2022
Slovaquie : déclaration de l'UER sur le financement de la RTVS

L'UER appelle de ses vœux l’ouverture d’une consultation publique et d’une discussion avec les principales parties prenantes concernant le modèle de financement de la RTVS, le média slovaque de service public. L’UER est en effet préoccupée par le projet du gouvernement slovaque, annoncé cette semaine, qui vise à supprimer la redevance ; ce mode de financement représentant plus de la moitié des revenus de la RTVS, sa suppression fragiliserait considérablement l’organisme.

Le financement adéquat des médias de service public fait partie des normes établies par le Conseil de l'Europe (CoE) et son importance est rappelée dans de nombreuses Recommandations du CoE, en particulier la Recommandation CM/Rec (2012)1 du Comité des Ministres aux États membres sur la gouvernance des médias de service public. Son article 26 dispose en effet que « Si le niveau et les modalités de financement restent inévitablement du ressort de l’État, le système devrait néanmoins impérativement être conçu de manière (…) que le financement fourni permette aux médias de service public de jouer le rôle qui leur est dévolu et de s’acquitter de leur mission en leur offrant en outre une sécurité suffisante pour l’avenir de façon qu’ils puissent raisonnablement procéder à leur programmation future ». Ce système ne doit en outre pas pouvoir être utilisé « pour exercer une influence éditoriale ou menacer l’autonomie institutionnelle ».

En outre, le Protocole d'Amsterdam du Traité de l'Union européenne stipule que la radiodiffusion de service public est directement liée aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de chaque société ainsi qu'à la nécessité de préserver le pluralisme dans les médias.

L'UER apporte son soutien au directeur général de la RTVS, Ľuboš Macaj, qui a déclaré qu’une éventuelle évolution du modèle de financement devait impérativement passer par des discussions avec le ministère slovaque de la Culture et par une législation permettant de corriger le sous-financement de la RTS sur le long terme et de garantir son indépendance vis-à-vis des intérêts politiques, conformément aux normes européennes.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch