Retour à Histoires
HISTOIRES

3 questions au chef d'orchestre Franz Welser-Möst

15 décembre 2022
3 questions au chef d'orchestre Franz Welser-Möst

Comme c'est la tradition depuis plusieurs décennies, le légendaire concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne sera donné dans la salle dorée du Musikverein, à Vienne. Ce concert de musique classique, qui est le plus largement diffusé à la télévision et à la radio, sera placé cette année sous la baguette de l'Autrichien Franz Welser-Möst, qui a déjà dirigé l'Orchestre en 2011 et 2013. Il a répondu à nos 3 questions.

Q : Le concert du Nouvel An est retransmis en direct dans plus de 90 pays, touchant ainsi des millions d'auditeurs, d’auditrices, de téléspectateurs et de téléspectatrices, dans le monde entier. Qu'est-ce qui rend cet événement si populaire ?

R : Le concert du Nouvel An donne une raison d'espérer, même dans les périodes les plus sombres. Il exprime un mode de vie dans lequel la joie peut être pleinement vécue.

C’est la troisième fois que vous dirigerez ce concert. Comment vous-y préparez-vous ?

Il y cinq ans environ j’ai acheté - par intérêt et aussi par pure curiosité - toutes les partitions imprimées disponibles de Joseph Lanner et de Johann et Josef Strauss et à cause de la pandémie, j'ai eu tout le loisir de les parcourir. Et j'ai découvert beaucoup, beaucoup de compositions extraordinaires que l’OPV n’avait encore jamais interprétées. Nous allons donc vous donner à entendre, pour ce concert 2023, des morceaux magnifiques, mais pour la plupart méconnus.

Vous entretenez une relation très particulière avec les musiciens et musiciennes de l’OPV, que vous connaissez sans doute mieux que quiconque. Qu'est-ce qui fait la particularité de cet orchestre ?

C’est une entité privée qui en raison de la structure organisationnelle en vigueur à l'opéra, possède le plus vaste répertoire au monde. Il possède donc une « mentalité » différente de celle des autres ensembles. Il y règne un sens accru de la responsabilité individuelle et de la propriété. La sonorité particulière de l’OPV s’explique par le travail qu’il accomplit quotidiennement avec les chanteurs à l'opéra, ainsi que par les lieux uniques dans lesquels il se produit, l'Opéra d'État de Vienne et le Musikverein, qui ont tous deux une acoustique exceptionnelle.

Q. BONUS : Quelles sont vos résolutions pour l'année à venir ?

La musique ne peut produire ses effets que s’il y a échange réciproque. Tout irait beaucoup mieux s’il en était de même dans la société.

Offre de l’Échange de musique

Le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne est mis à la disposition des Membres de l'UER, dans le système MUS, sous la référence SM/2022/10/31/01. Outre les Petits Chanteurs de Vienne, le Chœur des filles se produira pour la première fois à cette occasion.

Liens et documents pertinents

Contact


Monica Schütz

Gestionnaire de communauté

schuetz@ebu.ch