Retour à Histoires
HISTOIRES

Renouvellement de l’engagement envers les médias de service public pour des démocraties solides

22 novembre 2022
Renouvellement de l’engagement envers les médias de service public pour des démocraties solides

Lors de leur conférence conjointe « Les médias de service public pour la démocratie », le Conseil de l’Europe et l’UER ont réaffirmé l’importance du rôle des médias de service public pour soutenir des démocraties fortes.

Plus de 200 délégués ont participé à la conférence, qui a été organisée en ligne et en personne par la LRT au Parlement lituanien, à Vilnius.

La liberté d’expression et d’information est l’un des fondements essentiels d’une société démocratique. Ces dernières années, nous avons pourtant assisté à l’érosion croissante de l’indépendance des médias sur l’ensemble du continent et la sécurité des journalistes est menacée.

La pandémie mondiale et une guerre en Europe ont montré une fois encore l’importance de l’accès à des actualités et à des informations fiables. Mais la viabilité et l’indépendance des médias de service public sont remises en cause dans un nombre croissant de pays européens.

Les conclusions de la conférence proposent des moyens pour progresser qui détaillent le soutien et les actions nécessaires pour que les médias de service public puissent jouer leur rôle essentiel dans les démocraties européennes.

Noel Curran, Directeur général de l’Union Européenne de Radio-Télévision, a déclaré : « La liberté des médias et la viabilité des médias de service public figurent en bonne place à l’ordre du jour du Conseil de l’Europe depuis de nombreuses années. Les normes qu’il a développées ont été essentielles dans la définition du cadre pour les radiodiffuseurs publics de nombreux pays et nous le remercions de sa collaboration constante.

Pour que les médias de service public puissent se développer, nous avons besoin d’un engagement des États membres en faveur de la liberté des médias, en particulier en ligne, et nous comptons sur le Conseil de l’Europe afin qu’il poursuive son travail indispensable visant à protéger la démocratie et l’état de droit. Au final, les démocraties ont besoin de médias de service public solides pour encourager un débat public libre et ouvert ».

Monika Garbačiauskaitė-Budrienė, Directrice générale de la LRT, a ajouté : « Je suis ravie que la LRT ait l’opportunité de contribuer à piloter les discussions sur la façon de rendre les radiodiffuseurs de service public européens plus résistants aux pressions politiques, aux défis du marché et à l’hostilité croissante envers les médias. C’est aussi l’occasion de parler des engagements nationaux en faveur des radiodiffuseurs de service public, des bonnes pratiques de gouvernance et de la transparence ».

Patrick Penninckx, Responsable du département Société de l’information au Conseil de l’Europe : « Pour que les médias de service public bénéficient d’une plus grande confiance du public, les États doivent intégrer dans leurs cadres réglementaires des conditions élémentaires d’indépendance, de viabilité, de gouvernance et de mission, et les mettre en œuvre concrètement ».

Les étapes suivantes consisteront à s’appuyer sur la solide collaboration résultant de cet événement pour développer une plateforme permettant un dialogue régulier auquel participeront les médias de service public, les autorités nationales et les organismes de la société civile concernés, y compris les associations de journalistes. Ce dialogue facilitera l’application de normes pertinentes pour les médias de service public et encouragera l’échange d’expériences, notamment au niveau ministériel.

Il est possible de revoir la conférence en ligne.

Voir également le RÉSUMÉ : Normes du Conseil de l’Europe sur les médias de service public.

Télécharger et revoir l’événement ici (connexion requise)

Liens et documents pertinents

Contact