Retour à Histoires
HISTOIRES

L’UA:PBC remporte le prix Gunnar Høidahl 2022

12 octobre 2022

C’est l’UA:PBC, Membre ukrainien de l’UER, qui a reçu le prix Gunnar Høidahl 2022 pour la qualité de sa contribution à l’Échange d’actualités Eurovision (EVN), dans le cadre de sa couverture de la guerre en Ukraine. Cet organisme a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un engagement sans faille en matière d’information qui ne se contente pas de présenter l’actualité, mais qui est profondément humain.

Le prix Gunnar Høidahl est décerné chaque année pendant l’Assemblée Actualités de l’UER. Angelina Kariakina, directrice de l’information à l’UA:PBC, à qui le prix a été remis depuis un lieu tenu secret, a déclaré :

Nous sommes honorés de recevoir ce prix prestigieux. Le travail que nous accomplissons depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie nous a donné un but, celui de partager nos sujets avec le monde entier. Lorsque nous voyons les horreurs qui sont commises dans notre pays, tout nous semble dérisoire. Mais lorsque nous en informons le monde, notre travail prend tout son sens. Il nous donne de la force et une raison de nous lever le matin. Le journalisme est un moyen d’action. 

Pour Emilio San Pedro, rédacteur en chef de l’Échange d’actualités Eurovision,

L’UA:PBC mérite amplement ce prix, car ses équipes ont fait preuve d’une incroyable résistance pour rester à l’antenne alors que le pays était envahi, afin d’informer le public ukrainien et de faciliter la compréhension du conflit au niveau international. C’est aussi grâce à l’UA:PBC que nous avons obtenu une interview exclusive du président Volodymyr Zelensky, pour les Actualités Eurovision, ce qui constituait une première.

2022 a été une année riche en événements, qu’il s’agisse de reportages locaux sur l’impact du changement climatique (sécheresse, incendies et canicule) ou des nombreux aspects de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’information a été couverte en permanence dans des conditions difficiles, souvent dangereuses, parfois même depuis des abris anti-aériens.

Le personnel de la rédaction basée à Genève a présélectionné quatre organismes pour la qualité exceptionnelle de leur couverture de l’actualité. C’est ensuite l’équipe de l’Échange d’actualités au complet qui désigne l’organisme lauréat. Parmi les finalistes figuraient la RTP (Portugal), la RTVE (Espagne), qui avait remporté le prix en 2020, et France Télévisions (France), lauréat en 2021.

La RTP a été présélectionnée pour la qualité de sa couverture de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment les enquêtes pour crimes de guerre dans des villes comme Boutcha, ainsi que sur la visite du secrétaire général de l’ONU à Kyiv et Irpin. Le média portugais de service public a également proposé une remarquable couverture nationale sur la sécheresse et les incendies catastrophiques qui ont marqué la période estivale.

La RTVE a offert quant à elle une excellente information nationale, notamment en ce qui concerne l’impact du changement climatique, ainsi qu’une solide couverture étrangère.

Le groupe France Télévisions s’est distingué pour sa part dans le domaine de l’actualité internationale, couvrant l’Ukraine, l’Afghanistan, l’Inde, les États-Unis et d’autres parties du monde.

L’Échange d’actualités Eurovision est un réseau unique en son genre, créé par les rédactions de plusieurs médias de service public européens il y a plus de 60 ans. Couvrant plus de 50 pays, il met chaque jour à la disposition des Membres de l’UER une centaine de sujets d’actualité et de contenus sportifs, pour la radio et la télévision, ainsi que près de 17 heures d’images de direct. Il permet également aux Membres d’accéder à des témoignages vérifiés par le service Social Newswire, autant de contenus qu’ils peuvent ensuite utiliser et partager en toute confiance.

 

Liens et documents pertinents

Contact


Liens intéressants