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Les Objectifs de développement durable des Nations Unies et les médias de service public

21 septembre 2022
Les Objectifs de développement durable des Nations Unies et les médias de service public

À l'occasion de la Semaine des objectifs mondiaux 2022, Nicola Frank, notre responsable des Relations institutionnelles, rappelle le rôle important que les médias de service public doivent jouer pour faire connaître encore davantage les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nul doute qu’avec les défis majeurs qui se posent actuellement à l’échelle planétaire, la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies est véritablement une gageure.

Au cœur de l'Agenda 2030, 17 Objectifs  de développement durable (ODD) ont été fixés, afin de lancer un appel universel à l'action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et améliorer les conditions de vie, partout dans le monde.

Quel rôle des médias de service public (MSP) jouent-ils dans ce contexte ? Ils doivent notamment alimenter le débat sur les nombreux défis soulevés par les ODD. Les MSP proposent un large éventail de programmes et de services en ligne, traitant de sujets tels que le changement climatique, l'environnement et la durabilité, les inégalités et l'égalité entre les sexes, ou encore les questions de santé et d'éducation, pour n'en citer que quelques-uns. Ils permettent ainsi au public de se forger sa propre opinion sur des enjeux souvent complexes.

Les MSP sont aussi à même de jeter un regard critique sur l’actualité, obligeant ainsi les gouvernements à rendre compte de leur actes, s’agissant de tenir les promesses qu'ils ont faites en souscrivant aux ODD.

Je souhaite revenir ici plus en détail sur certains de ces objectifs, ainsi que sur l’importance qu’ils présentent pour l'UER et ses Membres.

Innovation, consommation et production durables, changement climatique

Les MSP sont tenus de passer scrupuleusement en revue l’ensemble de leurs opérations et dans ce contexte, l'UER aide ses Membres à faire des questions de viabilité environnementale une priorité. L'innovation revêt à cet égard une importance primordiale, les Membres s’intéressant par exemple à la production virtuelle et à l'IA « verte ».

Les MSP permettent également à leur public de s’informer sur de grand enjeux tels que le changement climatique et la durabilité. Dans cette optique, ils réalisent des enquête et mettent en avant les mesures qui peuvent facilement être prises pour vivre de manière plus écologique.

Égalité entre les sexes, réduction des inégalités et inclusivité

Les questions de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) font elles aussi partie des priorités de l'UER et de ses Membres, qui ont à cœur de refléter toutes les franges de leur public tant sur leurs antennes qu’au sein de leurs effectifs. À cet égard, ils ont décidé de concentrer leurs efforts sur cinq grands domaines : l'égalité des sexes, la diversité ethnique et raciale, le handicap, la diversité générationnelle et la communauté LGBTQI+.

Pour les médias publics, les enjeux de DEI doivent être abordés tant au niveau de leurs organismes qu’à celui du contenu. Ces deux aspects sont intrinsèquement liés, car c’est en veillant à la diversité de leur personnel que les MSP pourront élaborer des contenus plus variés et plus inclusifs. Dans le cadre de son initiative DEI, l’UER a publié un recueil de cas  qui fournit de nombreux exemples des initiatives prises par les médias audiovisuels publics pour relever ce défi : sous-titrage assisté par IA, magazine conçu par des personnes handicapées et diffusé aux heures de grandes écoute, les femmes dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), charte LGBTQ+ pour instaurer un cadre de travail respectueux, non discriminatoire et inclusif, initiatives conçues pour les minorités ethniques, etc.

Une éducation de qualité

L’éducation s’inscrit depuis toujours au cœur de la mission dévolue aux MSP, raison pour laquelle les Membres de l’UER ont toujours proposé des programmes et des services éducatifs, dont l’importance s’est encore renforcée depuis la pandémie. Les MSP sont ainsi devenus les partenaires privilégiés des institutions publiques, la plupart des Membres de l'UER ayant mis au point des contenus éducatifs de qualité pour le jeune public, sur toutes les plateformes.

Les médias publics n’ont certes pas toutes les réponses aux enjeux soulevés par les ODD des Nations Unies, et il est certain que la justice et la paix sont à l'heure actuelle des idéaux qui semblent difficilement atteignables. Les MSP ont cependant un rôle à jouer pour alimenter le débat sur les solutions envisageables et pour encourager tout un chacun à contribuer à cet effort planétaire. 

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