Retour à Histoires
HISTOIRES

Du couronnement aux funérailles – Les Actualités Eurovision retracent la vie de la reine Elizabeth

23 septembre 2022
Du couronnement aux funérailles – Les Actualités Eurovision retracent la vie de la reine Elizabeth

Il y a près de 70 ans, le 2 juin 1953, nos équipes jouaient un rôle déterminant dans la diffusion des images du couronnement de la jeune reine Elizabeth II, suivi par des millions de personnes dans le monde. Cet événement a marqué l'histoire de l’audiovisuel : c’était en effet le premier à être télévisé et diffusé à une aussi grande échelle.

Puis, le 19 septembre 2022, à l'heure de l'information en continu et des images disponibles à la demande, les équipes de reportage des médias de service public (MSP) se sont retrouvées en première ligne d'un moment décisif et se sont employées à distribuer les images saisissantes de la fin d'une époque, regardées elles aussi par des millions de personnes.

Grâce à la BBC et à ITV, Membres britanniques de l’UER, les MSP participant à l’Échange d’actualités Eurovision (EVN) ont pu accéder à une couverture d’excellente facture, associant des heures d’images et des commentaires de spécialistes, mise à disposition gratuitement dans le cadre de  l’EVN.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'annonce du décès de la reine, le 8 septembre, a généré un volume d'informations quotidiennes parmi les plus élevés de l'EVN depuis le début de l’année, juste derrière le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Et les 8 et 9 septembre font désormais partie des journées les plus chargées dans toute l’histoire de l’Échange d’actualités.

Les 12 jours suivants, l'équipe a fourni 733 sujets et transmissions en direct (soit 61 par jour), dont 343 heures de contenu en direct (c.-à-d. 29 heures par jour), sur trois canaux.

Les images des funérailles nationales ont été diffusées sur 127 chaînes par 53 Membres de l'UER ; plus précisément, 36 Membres les ont diffusées en direct, sur 64 chaînes, et 32 chaînes ont utilisé ces images en continu pendant une heure à trois heures et demie.

Au sein de l'équipe des Événements d'actualités Eurovision, ce sont près de 40 personnes qui ont fourni 26 positions face caméra, 3 postes de commentateur radio et des installations de diffusion de haute qualité sur huit sites clés, dont Canada Gate à l'extérieur du palais de Buckingham, Balmoral et Édimbourg en Ecosse, Windsor et, bien sûr, le palais et l’abbaye de Westminster. L'équipe a réalisé 783 transmissions, représentant au total 26 630 minutes, ce qui équivaut à 18,5 jours de travail.

Liz Corbin, directrice adjointe du département Médias et cheffe des Actualités à l’UER, déclare :

"Certains événements, comme ces funérailles nationales, transcendent le cycle normal de l'information et continueront à alimenter les conversations encore pendant de nombreuses années. Nous préparions cet événement depuis longtemps. Non seulement parce que nous savions qu’il intéresserait un très large public, aux quatre coins du monde, mais aussi parce que ce public nous fait confiance et attend de nous un contenu fiable et précis, provenant de multiples sources. Il fallait que tout soit parfait. Grâce aux équipes EVN, à la BBC et à ITV, des millions de personnes ont pu suivre cet événement marquant et rendre leur propre hommage à une monarque qui aura marqué l’Histoire."

Liens et documents pertinents

Contact


Jo Waters

Responsable de la communication de contenu

waters@ebu.ch