Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Le 20e Concours Eurovision de la Chanson Junior entraînera 16 pays dans un tourbillon magique

26 septembre 2022

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et la Télévision publique arménienne (AMPTV) ont le plaisir d'annoncer les 16 pays qui participeront au 20e Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) à Erevan, en Arménie.

Albanie (RTSH), Espagne (TVE), France (France TV), Géorgie (GPB), Irlande (TG4), Italie (Rai), Kazakhstan (Khabar Agency), Macédoine du Nord (MKRTV), Malte (PBS), Pays-Bas (AVROTROS),  Pologne (TVP), Portugal (RTP), Royaume-Uni (BBC), Serbie (RTS) et Ukraine (UA:PBC) seront en compétition aux côtés du pays hôte, l'Arménie (AMPTV).

Cette 20e édition marquera le retour du Royaume-Uni, qui organisera le Concours Eurovision de la Chanson 2023 pour le compte de l'Ukraine et qui n'avait plus participé au CECJ depuis 2005.

Après la victoire de Maléna l'an dernier à Paris, avec sa chanson Qami Qami, c'est donc en Arménie que se déroulera cette 20e édition de l’Eurovision Junior, qui sera l’occasion d’écouter de nouvelles chansons interprétées par de jeunes artistes de 9 à 14 ans.

Spin The Magic

Alors que le Concours Eurovision de la Chanson Junior revient pour sa 20e édition dans un étincelant tournoiement qui fera briller les yeux du jeune public, l’AMPTV a choisi le slogan Spin The Magic pour marquer l'événement.

Le visuel mis au point à cette occasion, qui sera visible pendant toute l'émission et qui figurera sur les plateformes numériques du CECJ, s'inspire d'une toupie, un jouet connu des enfants du monde entier.

Il s'agit en l'occurrence d'une toupie propre à la culture arménienne ; elle présente des motifs traditionnels qui apparaissent aussi sur des monuments nationaux, ainsi que sur les tapis et les costumes de la ville hôte, Erevan.

Ce jouet traditionnel en bois est toutefois rehaussé par une touche de couleurs vives, pour refléter l'Arménie moderne.

Hovhannes Movsisyan, directeur général de la Télévision publique arménienne, déclare :

Il était très important pour nous de choisir un symbole qui illustre la magie de la compétition et la 20e édition de l'Eurovision Junior, et que tous les jeunes participants puissent reconnaître.

Je suis convaincu que nous avons tous de bons souvenirs de ce jouet. En approfondissant cette idée, nous nous sommes rendu compte que les enfants jouent à la toupie dans beaucoup de pays mais que dans chacun d'eux, ce jouet présente des caractéristiques uniques. Cette découverte cadrait parfaitement avec les valeurs du CECJ, qui a vocation à fédérer le public autour de la magie, de la musique et de la joie, tout en innovant à chaque édition.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson Junior, ajoute :

« Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir à Erevan de jeunes artistes en provenance de 16 pays, pour la 20e édition du CECJ. Nous avons hâte de retourner dans la capitale arménienne pour la première fois depuis dix ans et d'y vivre des moments magiques à l'occasion de cet anniversaire. Nous nous félicitons en outre du retour du Royaume-Uni, qui accueillera le CEC en 2023. L'impatience monte, car nos collègues de l'AMPTV déploient une formidable énergie et mettent beaucoup de passion et de créativité dans les préparatifs de cet Eurovision Junior, qui promet d'être spectaculaire. »

Le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2023 se déroulera dans le complexe Karen Demirchyan, grande salle de concerts et d’événements sportifs de la capitale arménienne, le dimanche 11 décembre à 16 heures HEC.

À PROPOS DU CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON JUNIOR

Depuis sa création, en 2003, le Concours Eurovision de la Chanson Junior est plébiscité par le public familial. Cette année-là, le jeune Croate Dino Jelusić remportait le CECJ à Copenhague avec sa chanson Ti Si Moja Prva Ljubav (Tu es mon premier amour). Dino est maintenant membre de Whitesnake, un groupe de rock britannique.

Ce sont au total 40 pays différents qui ont participé à l'Eurovision Junior, que la Géorgie a remporté à trois reprises tandis que l'Arménie, le Bélarus, Malte, la Pologne et la Russie comptent deux victoires chacun.

DÉCLARATION À PUBLIER EN RÉACTION À TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE EN ARMÉNIE

« La sûreté et la sécurité de toutes les personnes qui participent au Concours Eurovision de la Chanson Junior sont pour nous une priorité absolue. Nous sommes au courant de la situation actuelle aux frontières arméniennes, aussi restons-nous en contact permanent avec notre Membre sur place, afin de pouvoir suivre étroitement l'évolution de la situation tout en poursuivant les préparatifs de l'édition 2022 du CECJ. »

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch