Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les téléspectateurs européens enthousiasmés par les Championnats multisports de Munich 2022

19 août 2022
Les téléspectateurs européens enthousiasmés par les Championnats multisports de Munich 2022

Selon les données en provenance de 8 marchés clés, ce sont près de 170 millions d'heures de couverture en direct des Championnats européens de Munich 2022 qui ont été visionnées rien qu’au cours des six premiers jours de cette compétition multisport, entre le 11 et le 16 août.

Ces chiffres sont en nette hausse par rapport à la première édition de ces Championnats, qui s’était déroulée en 2018 à Glasgow et Berlin.

Les huit marchés qui ont communiqué leurs chiffres d'audience jusqu'à présent sont les suivants : Allemagne (ARD & ZDF) ; Italie (RAI) ; Pays-Bas (NOS) ; Norvège (NRK) ; Pologne (TVP) ; Suède (SVT) ; Suisse (SRG-SSR) ; et Royaume-Uni (BBC).

Les Membres de l'UER qui diffusait la compétition ont enregistré des taux d’audience impressionnants dans plusieurs pays d’Europe :

Allemagne

  • L’ARD a réuni en moyenne 3,07 millions de téléspectateurs dans le cadre de sa couverture des épreuves d'athlétisme, la compétition de beach-volley ayant rassemblé quant à elle 2,85 millions de personnes.
  • Meilleure audience moyenne enregistrée par la ZDF : 4,15 millions de personnes pour l'athlétisme, le 16 août. Diffusé le 14 août, le triathlon a réuni quant à lui 2,4 millions de téléspectateurs.

Italie

  • 1,6 million de personnes ont suivi les épreuves d’athlétisme retransmises en direct sur la Rai le 16 août, la gymnastique en réunissant 0,9 million le 14 août.

Pays-Bas

  • C’est avec sa couverture de la phase finale de gymnastique artistique féminine, le 14 août, que la NPO a enregistré sa part d'audience la plus élevée (27,5 %), suivie le même jour par le cyclisme sur piste (27,2 %).

Norvège

  • La couverture réalisée en direct par la NRK pour les épreuves d'athlétisme programmées le soir du 16 août a enregistré une part d'audience de 55,2 %. Le même jour, la part d’audience de la compétition de beach volley était de 28 %.

Pologne

  • Ce sont les épreuves d’athlétisme organisées le 16 août qui ont permis à la TVP d’obtenir sa meilleure audience moyenne (0,79 million de téléspectateurs), suivies par l'escalade sportive le 15 août (0,38 million).

Suède

  • La SVT a remporté une part d'audience de 35 % pour sa couverture de l'athlétisme, le 15 août.

Royaume-Uni

  • Le 15 août, les épreuves d’athlétisme ont permis à la BBC d’enregistrer sa meilleure audience moyenne en direct, avec 1,5 million de téléspectateurs. Le MSP britannique a également enregistré une part d'audience de 19,4 % pour sa couverture de plusieurs disciplines (athlétisme, beach volley, cyclisme sur piste et tennis de table), l'après-midi du 16 août.

La deuxième édition des Championnats européens multisports, qui se déroule jusqu'au 21 août, bénéficie d'une couverture TV, radio et numérique très complète, assurée par 40 Membres de l'UER.

Ce sont en effet plus de 3 500 heures de programmes en direct, en différé et en numérique qui sont planifiées sur plus de 50 chaînes.

Marc Joerg, directeur général d’European Championships Management, la société titulaire des droits sur les Championnats européens, déclare :

« Nous nous félicitons que les chaînes européennes à accès libre se soient pleinement ralliées au concept de notre événement multisport. Nous avons encore beaucoup d'autres médailles à décerner au cours des derniers jours de compétition, dans le cadre d'un programme sportif captivant. Nous espérons donc qu’un public très large, dans toute l’Europe, continuera à suivre les exploits des athlètes présents à Munich. »

Glen Killane, directeur exécutif de l'Eurovision Sport, ajoute :

« Le sport n’a pas son pareil pour fédérer un public très large et ce pouvoir d’unification est plus important aujourd'hui que jamais.

Les premiers chiffres d'audience montrent à quel point l'engagement de nos Membres est l’une des clés de la réussite de cet événement multisport innovant et permet aux fans de toute d’Europe de vivre des moments inoubliables. »

Les Championnats européens ont lieu tous les quatre ans, en partenariat avec des chaînes européennes à accès libre. Cette année, ils regroupent les championnats continentaux de neuf disciplines : athlétisme ; cyclisme (route, piste, VTT et BMX freestyle) ; gymnastique (artistique) ; aviron ; triathlon ; beach volley ; escalade sportive ; course en ligne (canoë-kayak) ; et tennis de table.

Les Membres de l'UER qui diffusent les Championnats européens 2022 à Munich sont les suivants : ARD & ZDF (Allemagne) ; ORF (Autriche) ; RTBF & VRT (Belgique) ; BNT/BNR (Bulgarie) ; CYBC (Chypre) ; HRT (Croatie) ;  DR (Danemark) ; RTVE (Espagne) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions/SRF/RFI (France) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RTÉ (Irlande) ; RUV (Islande) ; RAI (Italie) ; LT/LR (Lettonie) ; LRT (Lituanie) ; NRK (Norvège) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP/PR (Pologne) ; RTP (Portugal) ; CT/CR (République tchèque) ; BBC (Royaume-Uni) ; RTR (Russie) ; RTS (Serbie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; SVT/SR (Suède) ; SRG-SSR (Suisse) ; et TRT (Turquie).

Filiale commerciale de l’UER, Eurovision Services assure la distribution du signal international de la compétition en Europe, en Asie et en Amérique, sur six flux multilatéraux distincts. La société fournit également des services dédiés à sept Membres de l'UER.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch