Retour à Blogs
BLOGS

Trois choses à retenir de la conférence IFC AudioDocs 2022

30 août 2022
Trois choses à retenir de la conférence IFC AudioDocs 2022

Chaque année, l'International Feature Conference (IFC) réunit des documentaristes du monde entier. L'édition 2022 - IFC AudioDocs - a eu lieu à Cardiff, à l’invitation de la BBC Wales. Pendant cinq jours, ce sont près d’une centaine de participant.e.s qui ont pris part à des discussions et des séances passionnantes.

Trois ans après la dernière édition organisée en présentiel, ce fut une formidable occasion de rassembler à nouveau cette communauté et de s’intéresser aux nouvelles tendances en matière de storytelling audio. Cette édition 2022 a également permis de jeter les bases de discussions et de réunions qui se dérouleront cet automne.

Plusieurs personnes ayant participé à l'organisation de la conférence reviennent sur leurs impressions.


 1.    Chaque parcours compte

Abigail Lawrence, de la BBC Wales : Il existe une volonté croissante de mettre en avant des points de vue qui ont parfois du mal à se faire entendre. Des documentaires tels que A Mother Tongue, produit par Axel Kacoutié, réfléchissent à la culture, la langue et le sens de soi, et ont donné lieu à des échanges formidables sur la nécessité de s’attaquer à la question de la diversité dans notre secteur. Produit par Sigita Vegytė, I Remember His Look, qui raconte l’histoire de deux personnes, l'une gardant une frontière, l'autre la traversant illégalement, m'a totalement bouleversée, comme bon nombre d’autres collègues. The Nightingales of Berlin, produit par Jeremy Grange, offre de magnifiques chants d'oiseaux et dresse un portrait sonore tout à fait exquis de la capitale allemande

Edita Kudlacova, responsable Radio à l’UER : L'IFC réunit des spécialistes de premier plan dans le domaine du documentaire radio, et leur offre une occasion unique d’échanger et de parler de leur travail. Il était particulièrement intéressant de faire le point sur la contribution de la nouvelle génération au travail mené par les médias de service public dans ce domaine, et de discuter de ce que l'écoute à la demande implique pour l'un des formats radio les plus exigeants (stratégie de production, promotion en ligne, sujets incluant des récits factuels et des réflexions sur la politique et le monde qui nous entoure, histoires très personnelles, etc.).

2.    L'humour fait la différence

Liam O'Brien, de la RTÉ : Dans les récits factuels, l'humour est presque toujours l’élément le plus difficile à mettre en avant. Trouver des histoires dotées d’un humour naturel, ou être capable d’y mettre une dose d'humour, ce n’est vraiment pas chose aisée... C’est justement pour cette raison que The Medieval Feminist, produit par Alice McKee, est le documentaire qui m’a le plus marqué cette année. Suivant une approche imaginative et créative, il m’a fait rire et m’a aussi appris quelque chose de nouveau. Une stratégie gagnante !

3.    Vive le retour aux réunions en présentiel !

Abigail : Ce n'était pas seulement joyeux, mais aussi incroyablement émouvant. Au cours de la conférence, il y a eu des conversations animées, des débats critiques, des danses et des larmes ! C'était merveilleux d'être en compagnie de personnes aussi extraordinaires, notamment celles qui possèdent une longue expérience, et celles qui font leurs premiers pas dans notre métier, et qui ont une carrière brillante devant elles.

Liam : C'était formidable de pouvoir à nouveau se retrouver. Lors de conférences comme l'IFC, de précieux échanges ont lieu lors des discussions informelles qui se déroulent entre les séances, autour d'un dîner ou d'un verre. Si le virtuel nous a permis de rester en contact au cours des 2 dernières années, le présentiel demeure de toute évidence la meilleure forme de communication !

Nous tenons à remercier tout particulièrement le groupe Documentaire Radio de l'UER et la BBC Wales d’avoir organisé cette conférence. En 2023, l’IFC AudioDocs se déroulera en Islande, à l’aimable invitation de la Radio-Télévision nationale islandaise, du 21 au 25 mai. Restez à l'écoute pour en savoir plus très bientôt !

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Julien Hamou

Chef de projet

hamou@ebu.ch

Liens intéressants