Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Jeux européens 2023 et 2027 : l'UER et les COE finalisent leur partenariat

03 août 2022
Jeux européens 2023 et 2027 : l'UER et les COE finalisent leur partenariat

Avec l’accord exclusif de droits médias que les Comités olympiques européens (COE) et l’Eurovision Sport ont parachevé cette semaine, l'UER apportera son expertise en matière de distribution de droits médias et de services de diffuseur hôte pour les Jeux européens de 2023 et 2027. C’est dans le cadre d’un protocole d’accord signé en juin dernier que ce contrat avait été annoncé pour la première fois.

Il marque la première participation de l'UER aux Jeux européens, manifestation multisports organisée tous les quatre ans et dont la troisième édition se déroulera l’an prochain en Pologne.

L'annonce de cet accord entre l’Eurovision Sport et les COE coïncide avec la confirmation du programme sportif des Jeux européens de 2023, qui auront lieu à Cracovie et dans les régions de Małopolska et Śląsk.

Programme sportif

Ce programme ne mettra pas moins de 25 disciplines à l’honneur. La compétition fera de surcroît office de championnats d'Europe pour certains sports et dans de nombreux cas, pourra offrir une qualification olympique aux athlètes, qui s’affronteront dans les disciplines suivantes : tir à l'arc, athlétisme, natation, badminton, basket-ball 3x3, boxe, breaking, canoë-kayak (course en ligne et slalom), cyclisme (VTT et BMX freestyle), escrime, judo, pentathlon moderne, rugby à 7, escalade sportive, tir, tennis de table, taekwondo, triathlon, beach handball, beach soccer, karaté, kickboxing, padel, saut à ski (été) et teqball.

Ces Jeux seront aussi l’occasion de mettre en avant de nouvelles disciplines, devenues depuis peu des sports olympiques : le breaking (qui sera inscrit au programme olympique pour la première fois aux JO de Paris, en 2024), l'escalade sportive (au programme olympique depuis les Jeux de Tokyo de 2021), et le rugby à sept (qui figure au programme olympique depuis 2016).

Avec ce partenariat, les Membres de l'UER pourront réaliser une couverture en clair très complète des Jeux européens de 2023 et 2027 et ce faisant, leur assurer une visibilité optimale dans le monde entier, à tout juste un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.

À la couverture des diffuseurs sur leurs propres plateformes viendra s’ajouter le streaming en ligne, afin que les fans du monde entier puissent suivre en direct chaque instant de la compétition.

Le président des COE, Spyros Capralos, déclare :

«  Cet accord marque une étape importante pour les Jeux européens, qui devraient ainsi atteindre de nouveaux sommets. Le partenariat que nous avons noué avec l'UER pour les deux prochaines éditions des Jeux permettra aux amateurs de sport d’assister aux exploits des plus grands athlètes  européens, dont beaucoup s’affronteront pour une place aux Jeux Olympiques. À Cracovie, les qualifications aux JO de Paris se tiendront pour 18 sports olympiques et toute une série de nouvelles disciplines, qui devraient plaire à la nouvelle génération, sera également mise en avant. Nous nous félicitons vivement de travailler en partenariat avec l'UER pour organiser cette compétition européenne unique en son genre. »

Hasan Arat, membre du comité exécutif des COE et président de la commission de coordination des Jeux européens, ajoute :

« À l'approche de la troisième édition des Jeux européens, nous voulons tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de cette compétition. Il est en effet primordial qu’elle puisse être suivie par le public européen le plus large possible, et c’est justement ce que garantit notre partenariat avec l'UER. Les Jeux européens mettront en vedette les meilleurs athlètes olympiques du continent, qui nous feront vibrer au rythme de leurs exploits. Avec l'UER, nous serons en mesure de partager ces moments uniques, de nous rapprocher de nos fans et de conquérir de nouveaux adeptes ! »

Et Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, de conclure :

« L'UER et ses Membres se félicitent de cet accord novateur, qui leur permet de consolider les liens qu’ils ont noués avec les Comités olympiques européens.

Leurs ambitions sportives font partie intégrante de la mission dévolue aux médias de service public et les Membres de l'UER couvrent les disciplines olympiques depuis de nombreuses années. Avec les Jeux européens, notre Union et ses Membres sont de toute évidence aux avant-postes de la diffusion et de la production d'événements multisports. Nous nous réjouissons à la perspective de resserrer nos liens avec les COE à l’occasion des Jeux européens de 2023, en Pologne. »

L'annonce faite aujourd'hui s’inscrit dans le sillage de deux premières éditions des Jeux européens organisées à Bakou, en Azerbaïdjan, en 2015, et à Minsk, au Belarus, en 2019.

La première édition a rassemblé 5 898 athlètes, qui ont concouru dans 20 disciplines sur 18 sites et dont certains ont battu des records du monde junior et senior. Elle a aussi servi de qualification olympique et a permis de mettre en lumière de nouveaux sports de rue et de plage auprès de 1,7 milliard de téléspectateurs.

La deuxième édition, dont le programme comprenait 15 sports (avec une qualification olympique pour Tokyo 2020 pour dix d’entre eux), a réuni quant à elle 4 000 athlètes.

La troisième édition des Jeux européens se déroulera à Cracovie et dans les régions de Małopolska et Śląsk, en Pologne, du 21 juin au 2 juillet 2023.

Des partenaires incontournables

Avec cet accord, l'UER et ses Membres assoient leur rôle de partenaires incontournables des compétitions multisports européennes. En août, les Membres de l’Union réaliseront en effet une couverture très complète de la deuxième édition des Championnats européens à Munich, dont le programme s’articule autour des neuf sports suivants : athlétisme, volleyball de plage, course en ligne (canoë-kayak), cyclisme, gymnastique, aviron, escalade sportive, tennis de table et triathlon.

En février, l’Eurovision Sport et le Comité international des Jeux méditerranéens ont annoncé que l'UER avait acquis les droits mondiaux de distribution et de diffusion sur les Jeux méditerranéens 2022 d’Oran, en Algérie, ainsi que sur les Jeux méditerranéens de plage qui se dérouleront en 2023 à Héraklion, en Grèce.

Les Jeux Méditerranéens sont une manifestation multisports qui se déroule généralement tous les quatre ans et à laquelle participent les pays du pourtour méditerranéen. Pour ces pays, les Jeux Méditerranéens font partie des compétitions multisports les plus importantes après les Jeux Olympiques.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch