Retour à Histoires
HISTOIRES

Un projet financé par l'UE soutient la réforme des médias de service public dans les Balkans occidentaux

18 août 2022
Un projet financé par l'UE soutient la réforme des médias de service public dans les Balkans occidentaux

L'UER et ses partenaires se félicitent de la conclusion d'un projet financé par l'UE qui a contribué à faire évoluer les médias de service public dans les Balkans occidentaux.

D’une durée de 4 ans, ce projet d'assistance technique aux MSP dans les Balkans occidentaux avait vocation à renforcer les normes européennes et à promouvoir les bonnes pratiques auprès des médias publics en Albanie, en Bosnie-et-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie.

L’accent était mis sur les grands défis qui se posent aux MSP de cette région, avec comme objectif de les aider à gagner leur autonomie financière vis-à-vis de l'État et à assumer une plus grande responsabilité à l’égard du public.

Piloté par la Fédération internationale des journalistes, le projet a pu aussi compter sur le soutien de partenaires tels que l'UER, la Fédération européenne des journalistes, le Balkan Investigative Reporting Network, l'Échange d’actualités Eurovision pour l’Europe du Sud-Est (ERNO), ou encore l’ORF, Membre autrichien de l’UER.

Les principales réalisations du projet sont les suivantes :

  • Un ensemble de principes régionaux relatifs au financement des médias de service public, pour garantir l'autonomie financière et la responsabilité des organismes concernés.
  • Un ensemble de principes communs, définis au niveau régional, pour la gouvernance des médias de service public afin de protéger leur indépendance.
  • Des feuilles de route nationales pour la réforme du management.
  • Recommandations pour l’élaboration de contenus médiatiques de service public destinés aux minorités ethniques, sur la base d'une analyse des bonnes pratiques, des besoins et des aspirations.
  • Coproduction de programmes et d’informations (notamment plus de 30 articles de journalisme d'investigation).
  • Un code de conduite en vue de l’établissement de directives éditoriales et de mécanismes de plainte probants.
  • Stratégies pour l’intégration des rédactions et plans d'action pour une production radio, télévision, mobile et en ligne unifiée.
  • Un modèle régional commun et des lignes directrices pour la conception d'outils de mesure d'audience fiables et performants.
  • Stratégies, politiques et bonnes pratiques en matière de lutte contre la désinformation et de promotion d’un journalisme crédible et digne de confiance.
  • Coproduction de contenus pour les enfants et les jeunes, avec cinq nouvelles séries produites avec l'aide d'experts.
  • Une plateforme régionale unique pour l'échange de documents d'archives numérisés, offrant une « fenêtre » sur le contenu des archives des Balkans occidentaux.

L'UER était chargée de piloter les travaux ayant trait à la gouvernance, au financement, à la réforme du management et aux études d'audience.

Noel Curran, directeur général de l'UER, a déclaré :

« Nos équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la réussite de ce projet. Nous nous félicitons d’avoir pu travailler aux côtés de la Commission européenne, des partenaires du consortium et des six organismes de médias bénéficiaires.

 

Les médias de service public sont confrontés à de nombreux défis, mais la récente crise humanitaire et la guerre en Europe ont rappelé leur rôle indispensable dans nos sociétés et pour la démocratie. C'est pourquoi nous devons continuer à soutenir le développement et la transformation des radiodiffuseurs d’État en médias publics professionnels et dignes de confiance. »

Le projet a reçu deux tranches de financement de la Commission européenne, qui ont notamment permis aux organismes bénéficiaires de gérer les suites de la crise du COVID-19.

Radka Betcheva, responsable des Relations avec les Membres pour l'Europe centrale et orientale, souligne :

« Ce projet était extrêmement complet, couvrant un large éventail de domaines et impliquant de nombreux partenaires. Nous avons collaboré avec les parlements, le secteur civil, les autorités de régulation et nos Membres.

Transformer des radiodiffuseurs d’État en médias au service des citoyens est un long processus qui exige du temps, surtout dans les jeunes démocraties. Nous devons donc inscrire nos efforts dans la durée, afin de mettre en place des systèmes financiers et de gouvernance solides qui préservent l'indépendance institutionnelle et éditoriale des médias de service public dans toute la région. »

Pour Victor Dragutan, directeur de programme à la DG NEAR de la Commission européenne,

« Les médias de service public jouent un rôle majeur dans l'écosystème audiovisuel de la région.

L’existence de diffuseurs indépendants, capables de remplir leur mission de service public, est primordiale pour  la liberté des médias et la liberté d'expression, ainsi que pour le bon fonctionnement de la démocratie au sens large – autant d’éléments indispensables au processus d'intégration européenne des pays des Balkans occidentaux. La réforme de la radiodiffusion de service public demeure donc cruciale pour la démocratie et le développement global des sociétés de cette région, ce qui en fait un enjeu majeur pour le soutien de l'UE.

Celle-ci reste déterminée à aider et à encourager ses partenaires des Balkans occidentaux à relever les défis posés par l’instauration de médias professionnels et indépendants. L'UE suit également de près les progrès réalisés dans ce domaine et continuera à offrir son assistance financière et technique, pour autant que la volonté de réforme perdure. »

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch