Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les Membres de l’UER aux avant-postes des Championnats d’Europe de natation 2022 à Rome

09 août 2022
Les Membres de l’UER aux avant-postes des Championnats d’Europe de natation 2022 à Rome

Les Membres réaliseront une couverture très complète de la 36e édition des Championnats d'Europe de natation de la LEN, qui se dérouleront à Rome.

Au programme de ces Championnats, qui se tiendront du 11 au 21 août, figurent les disciplines suivantes : natation, natation en eau libre, plongeon, plongeon de haut vol et natation artistique.

Ils réuniront 1 500 athlètes de 50 pays, qui s’affronteront pour 231 médailles. Ce sont au moins 35 Membres de l'UER qui en assureront une couverture TV, radio et numérique très complète, parmi lesquels :

ARD & ZDF (Allemagne) ; ORF (Autriche) ; VRT (Belgique) ; BNT/BNR (Bulgarie) ; HRT (Croatie) ; DR (Danemark) ; RTVE (Espagne) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions/Radio France/RFI (France) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RTÉ (Irlande) ; RUV (Islande) ; RAI (Italie) ; LRT (Lituanie) ; NRK (Norvège) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP/PR (Pologne) ; RTP (Portugal) ; TVR (Roumanie) ; BBC (Royaume-Uni) ; RTS (Serbie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; SVT/SR (Suède) ; SRG-SSR (Suisse) ; et TRT (Turquie).

À la couverture des Membres de l'UER viendront s’ajouter les images tournées par The Sports Channel en Israël et Sky Italia en Italie, dans le cadre d'accords que l’Eurovision Sport a négociés pour le compte de la LEN, la fédération détentrice des droits.

26 diffuseurs prévoient plus de 700 heures de programmes en direct, ainsi que de nombreuses heures de programmes en différé.

Des images seront aussi également proposées sur la nouvelle plateforme LEN TV (tv.len.eu), qui fait partie intégrante de l'offre de streaming All Aquatics de l’Eurovision Sport, en Europe et dans d’autres régions du monde.

Antonio Silva, président de la LEN, a déclaré :

« Les Championnats d'Europe étant notre événement phare, nous voulons toucher le maximum de personnes sur les chaînes en accès libre. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir à nouveau du public sur place, pour la première fois depuis 2019, et nous sommes convaincus que les athlètes auront encore plus à cœur, dans ces circonstances, de donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Andreas Aristodemou, responsable des droits pour les sports d'été à l’Eurovision Sport, ajoute :

«  La natation européenne compte de nombreux adeptes et avec les athlètes de premier plan qui participeront aux Championnats d'Europe de natation, nul doute que nos Membres qui couvriront l’événement permettront à leur public d’assister en direct à des performances exceptionnelles, sur leurs chaînes en accès libre. En Europe et ailleurs, les fans de natation auront de surcroît la chance de pouvoir bientôt suivre les Championnats d'Europe de water-polo de la LEN et les Championnats du monde de natation en petit bassin de la FINA. »

2022 est en effet une année exceptionnelle pour la natation sur les télévisions en clair, qui a commencé avec les Championnats du monde de la FINA à Budapest, du 18 juin au 3 juillet, diffusés par une vingtaine de Membres de l'UER. Cette dernière a en outre conservé les droits de couvrir les Championnats du monde qui auront lieu l’an prochain à Fukuoka, au Japon.

Toujours en 2022, plusieurs Membres de l'UER couvriront également les Championnats d'Europe de water-polo de la LEN à Split, en Croatie, du 27 août au 10 septembre. L’année s’achèvera avec les Championnats du monde de natation en petit bassin de la FINA qui se dérouleront à Melbourne, en Australie, du 13 au 18 décembre.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch