Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Championnats du monde d'athlétisme Oregon22 : couverture TV complète pour l'Europe et l'Afrique

13 juillet 2022
Championnats du monde d'athlétisme Oregon22 : couverture TV complète pour l'Europe et l'Afrique

Les Membres de l'UER et les médias européens et étrangers partenaires assurent la couverture intégrale des Championnats du monde d'athlétisme du 15 au 24 juillet 2022 à Eugene en Oregon, au stade de Hayward Field.

Les Championnats du monde d'athlétisme Oregon22 se déroulent cette année pour la première fois de leur histoire aux États-Unis, après leur report l'an dernier en raison de la pandémie de Covid.

Ils bénéficieront d'une couverture complète de la part de plus de 40 médias audiovisuels d'Europe et d'Afrique. Au total, cela représente plus de 2 100 heures de diffusion, dont plus de 1 800 heures en direct (soit une moyenne de plus de 60 heures par chaîne, sur la base des indications fournies par 34 organismes à ce jour).

Plus de 20 médias Membres de l'UER disposeront d'équipements sur place, tandis qu'Eurovision Sport continuera à apporter son soutien au Membre ukrainien UA:PBC pour lui permettre de retransmettre les championnats malgré les effets de la guerre.

Jusqu'ici, les organismes suivants, Membres de l'UER, ont acquis les droits de diffusion pour l'événement :

ORF (Autriche) ; RTBF et VRT (Belgique) ; HRT (Croatie) ; CBC (Chypre) ; CT (République tchèque) ; TV2 (Danemark) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions ; ARD et ZDF (Allemagne) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RUV (Islande) ; RAI (Italie) ; LTV (Lettonie) ; LRT (Lituanie) ; NOS (Pays-Bas) ; NRK (Norvège) ; TVP (Pologne) ; RTP (Portugal) ; RTV (Slovénie) ; RTVE (Espagne) ; SRG SSR (Suisse) ; SVT (Suède) ; TRT (Turquie) ; BBC (Royaume-Uni) ; UA:PBC (Ukraine) ; et SNRT (Maroc).

Parmi les médias partenaires : The Sports Channel (Israël) ; Sky (Italie) ; TV4 (Suède) ; Arena Sport (pour l'ensemble des Balkans) ; SABC (Afrique du Sud) ; et Supersport (Afrique sub-saharienne).

Ailleurs en Afrique, ESPN (qui, avec Eurovision Sport, détient conjointement les droits médias pour l'athlétisme mondial en Europe et en Afrique jusqu'en 2023) a confié la couverture des championnats aux médias suivants : Kenya Broadcasting Corporation ; Seychelles Broadcasting Corporation ; Malawi Broadcasting Corporation ; Liberia National Television ; et Eswatini Television.

Sur l'ensemble du continent américain du nord au sud, en Asie et en Europe, Eurovision Services assure la distribution par satellite de tous les flux intégrés et la production ISO de plus de 417 heures de contenu. En outre, Eurovision Services fournira des services de streaming RTMP et HLS pour les championnats ainsi que la distribution UDP SRT pour Eurovision Sport.

Sebastian Coe, président de World Athletics, déclare : "Nous nous félicitons de l'engagement des Membres de l'UER à l'égard de la couverture médiatique. Grâce à eux, les supporters européens et africains vont bénéficier d'une large diffusion en direct de nos championnats du monde, ce qui vient confirmer l'attrait durable de l'athlétisme, non seulement en Europe mais dans le monde entier. Les meilleurs athlètes du monde vont s'affronter pour les titres mondiaux. Nous nous réjouissons d'assister à un spectacle qui sera sans nul doute d'une qualité exceptionnelle, à la hauteur des Jeux olympiques de Tokyo de l'an dernier."

Andreas Aristodemou, responsable des droits pour les sports d'été à l'Eurovision Sport, ajoute : "Les Championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent cette année en Oregon aux USA étaient impatiemment attendus. Les projets de diffusion qui nous ont été communiqués jusqu'ici en témoignent. Malgré des horaires quelque peu décalés, les téléspectateurs d'Europe et d'Afrique bénéficieront d'une retransmission complète des épreuves depuis le stade de Hayward Field. La manifestation s'annonce inoubliable."

L'an dernier, l'UER a renouvelé son contrat avec World Athletics portant sur les droits pour l'Europe et l'Afrique sur toutes les plateformes existantes et non existantes, via tous les modes de distribution (même si la plus grande partie des retransmissions seront en clair et en accès libre), y compris les droits radio non exclusifs, de 2024 à 2029.

Ce renouvellement marque les 40 ans de partenariat entre World Athletics (ex IAAF) et l'UER.

Les Championnats du monde d'athlétisme ne sont que l'une des composantes d'une saison sportive estivale qui s'annonce exceptionnelle pour les chaînes publiques en accès libre dans les pays de l'UER. Parmi les compétitions déjà en cours ou à venir : le Tour de France/Tour de France Femmes avec Zwift (1-24 juillet/24-31 juillet) ; l'EURO 2022 féminin de l'UEFA (6-31 juillet) ; les Championnats européens multisports de Munich 2022 (11-21 août) ; et les Championnats d'Europe de natation (11-21 août).

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch