Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les médias de service public continuent de soutenir activement la population réfugiée d’Ukraine

15 juin 2022
Les médias de service public continuent de soutenir activement la population réfugiée d’Ukraine

Plus de 14 millions de personnes ont fui leur foyer depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la guerre ne semble malheureusement pas prête de s’arrêter. À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, nous mettons en lumière certaines des difficultés auxquelles sont confrontés les Ukrainiens déplacés et nous réaffirmons la volonté de l'UER et de ses Membres de poursuivre leurs efforts solidaires.

Ces efforts se concrétisent à travers différents projets :

Les frappes aériennes sur les tours de télévision de Kiev et de Rivne ont souligné la vulnérabilité des transmissions en zone de guerre. Avec ses Membres, l’UER a coordonné la livraison d'équipements tels que des solutions de connectivité IP, des téléphones satellites, des émetteurs AM et des infrastructures studio, afin de faire en sorte que les informations les plus importantes puissent continuer à être transmises.

Dans de telles circonstances, il est essentiel de pouvoir compter sur des sources d'information fiables. De nombreux Membres de l'UER ont donc lancé des programmes d’information spécialement destinés aux réfugiés, en ukrainien, afin qu'ils puissent suivre les dernières nouvelles où qu'ils se trouvent dans le monde. Ainsi donc Rai News, en Italie, propose chaque jour un bulletin d'information en ukrainien ; RTBF UKRAINE est une nouvelle station de radio en ligne créée en Belgique à l’intention des réfugiés ukrainiens, et dont les contenus sont intégralement retransmis en ukrainien ; Yle, en Finlande, dispose d'un service d’information en ukrainien ; et de nombreux médias publics retransmettent directement le contenu de l’UA :PBC, le média ukrainien de service public, à l’intention des réfugiés.

Les Membres de l’UER ont aussi été nombreux à aider les personnes déplacées à faire face aux incertitudes liées à l'installation dans un nouveau foyer : GPB a mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour les Ukrainiens en Géorgie ; la Radio tchèque et Radio Prague ont lancé un podcast à l’intention des réfugiés ukrainiens en République tchèque, qui propose des informations pratiques aux nouveaux arrivants ; en Allemagne, l’ARD a créé How To Deutschland Insta ; la Radio suédoise publie des contenus en ukrainien pour les nouveaux arrivants, avec notamment des conseils pratiques sur la couverture médicale ou les établissements scolaires ; et au Portugal, un service en ligne de la RTP entend faciliter l'apprentissage du portugais.

C’est surtout pour les enfants que le déracinement est particulièrement traumatisant. En Pologne, la TVP a développé un site pour aider les jeunes Ukrainiens à apprendre le polonais ; en Allemagne, l’ARD et la ZDF ont conçu des contenus en ukrainien destinés aux enfants, y compris des programmes d'apprentissage en allemand ; quant à la Radio tchèque, elle a enregistré des contes de fées en langue ukrainienne.

Noel Curran, directeur général de l'UER, déclare :

« Il est difficile pour nous de comprendre le traumatisme lié au fait de devoir quitter son foyer, sans savoir quand ou même si on pourra le retrouver un jour. Je suis fier d'appartenir à une communauté qui a su se mobiliser en un temps record, tout en veillant à ce que les personnes touchées par le conflit puissent continuer d’accéder à des informations fiables, où qu'elles se trouvent dans le monde. La Journée mondiale des réfugiés est l'occasion de réfléchir à une situation qui continue de nécessiter un soutien ciblé. L’UER n’aura de cesse de réaffirmer son engagement en ce sens, aussi longtemps qu'il le faudra. »

Liens et documents pertinents